Enseignes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Enseignes

Message par Manni-Gédéon »

J'ai relevé des noms d'enseignes en Ligurie, entre Finale Ligure et Ceriale, principalement à Loano. (Il ne s'agit donc pas de grandes villes). Je les ai notées dans le désordre (et j'en ai manqué quelques-unes) :
Italian Job Industry (magasin de chaussures)
Big Pizza
The Black Angus
Crazy Hair
Velvet Bar
OK Market (supermarché)
Bar Victory
Becool (gelateria)
Fast Food Pizza da asporto
Terry's Street
Outlet Scarpe Italiane
Cinemastore
Tattoo Studio (Jenny Stecchino tattoo, piercing e body art)
Dans la dernière, j'ai mis "e" en gras pour bien montrer que c'est de l'italien...

N'ayant pas étudié les statistiques, je ne sais pas quelle est la proportion de touristes étrangers susceptibles de s'exprimer en anglais dans cette région. Mais que je me promène à la plage, dans la rue ou dans les magasins et les restaurants, je croise plus d'Italiens que d'étrangers. Il y a beaucoup de vacanciers en provenance des régions de Milan et Turin. (Au risque de décevoir Marco, j'avoue que ce n'est pas à leur accent que je les reconnais, mais à la plaque de leur voiture. :wink:)

Les régions francophones ne sont donc pas les seules à être contaminées par l'anglomanie. Le pire, c'est que je vais là-bas depuis des années et c'est seulement maintenant que ces enseignes me frappent. Cela démontre à quel point nous y sommes habitués.
La pensée unique s'étend comme une tache d'huile.

A la radio, on entend les mêmes chansons en anglais que chez nous. Au moins, on n'est pas dépaysé...
Petite consolation : les Italiens écoutent aussi Stromae (qui est belge et qui chante en... français! :D )
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

La mondialisation est anglophone.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit :La mondialisation est anglophone.
Hélas ! Et la mondialisation linguistique entraîne la mondialisation économique et commerciale, l'hégémonie d'une pensée et des produits qui l'accompagnent. Le fast food et le hamburger gagnent du terrain.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Qu'en sera-t-il lors de la sinistaion ? Devons-nous nous préparer à quelques chinoiseries ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dame Vérone a écrit :Qu'en sera-t-il lors de la sinistaion ? Devons-nous nous préparer à quelques chinoiseries ?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris, j'ai l'esprit ailleurs ces temps-ci. Voulez-vous éclairer ma bougie ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Je crains de voir la culture et le vocabulaire chinois nous envahir à mesure de l'expansion de l'Asie...
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Pas de crainte à avoir : le terrain est déjà totalement occupé, partagé entre le maghreb d'un côté et les Etats-unis de l'autre. Et puis les Chinois semblent avoir un peu moins l'esprit de conquête que d'autres (mais c'est peut-être illusoire).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Anne a écrit :Et puis les Chinois semblent avoir un peu moins l'esprit de conquête que d'autres (mais c'est peut-être illusoire).
Les Chinois savent se faire petits (c'est peut-être dû à leur taille, en moyenne inférieure à celle des Européens), et sont, je crois, surtout préoccupés de réussite commerciale et individuelle, tout en gardant un fort esprit communautaire.
Répondre