Verbe être

Répondre
eliana_luro

Verbe être

Message par eliana_luro »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le sens du verbe être dans les phrases ci-dessous?

- J'y suis
- Pendant que tu es
- Ça y est

Merci d'avance
André79

Message par André79 »

Vous pourriez regarder dans un dictionnaire en ligne cela vous donnera déjà une idée.

Ensuite si vous avez encore des difficultés on vous aidera
Anne

Message par Anne »

"Être" veut toujours dire "être". Votre question concerne probablement surtout le "y" qui accompagne le verbe dans vos trois exemples.

"Y" remplace un complément de lieu et a donc cette même fonction. Exemple : Es-tu à la maison ? Oui, j'y suis.
Le verbe "être" veut donc dire "se trouver".

Dans vos exemples le "y" remplace un complément de lieu que l'on ne connaît pas, mais qui désigne en fait un lieu imagé.
- J'y suis : sans autre contexte, ça veut dire "j'ai compris". Le "y" ne désigne pas l'endroit où le sujet se trouve physiquement, mais plutôt la zone de compréhension qu'a atteint son esprit.
- Pendant que tu y es : ça signifie "puisque tu en es là", ou "pendant que tu en es à dire ou faire telle chose".
- Ça y est : c'est une locution pour dire "c'est arrivé", "c'est là", mais encore une fois, il ne s'agit pas d'un lieu géographique.

Je ne sais pas si j'ai été claire. :?:
eliana_luro

Message par eliana_luro »

Merci Anne,
Vous avez raison, je me suis trompée de question, ce que je ne comprenais pas dans ces phrases était l'utilisation du pronom "y".

J'ai souvent entendu dire "j'y suis" ou "ça y est", et je croyais comprendre leur sens, mais pour être honnête je ne comprends toujours pas le sens de "pendant que tu y es" :S j'ai lu cette phrase dans le dialogue suivant:
la femme envoie un sms à son mari: salut mon pote! ...c'était une blague
le mari répond: allez ton pote, pendant que tu y es...

Peut-être c'est un peu bête mais vu que je ne comprends pas je préfère poser la question quand même.
Jacques

Message par Jacques »

Anne a bien expliqué le sens de « pendant que tu y es », mais l'expression en elle-même ne peut pas être expliquée, parce que c'est une expression idiomatique, et les idiotismes échappent à toute logique et à toute analyse, on doit les prendre comme ils sont.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre