Année-lumière

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Année-lumière

Message par Manni-Gédéon »

J'ai entendu plusieurs fois dans des traductions de productions américaines :
- C'était (ou ça s'est passé) il y a des années-lumière.

Il y a une éternité, ça ne suffit pas ?
L'année-lumière comme unité de temps : une nouvelle fantaisie qui semble se propager.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cette expression fut longtemps utilisée avec une grande modération, dans des phrases surtout copiées sur ceci : j'étais à des années-lumière de penser ou de croire que...
Mais c'était assez peu courant. Nous assisterons donc bientôt à une avalanche d'années-lumière à propos de tout et de n'importe quoi, d'après ce que vous dites. Vous avez bien fait de nous prévenir, je me prépare mentalement au choc.
Dernière modification par Jacques le mer. 01 sept. 2010, 17:30, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Jacques a écrit :Cette expression fut longtemps utilisée avec une grande modération, dans des phrases surtout copiées sur ceci : j'étais à des années lumière de penser ou de croire que...
Ces phrases ne sont pas dérangeantes car elles signifient : J'étais très loin de penser ou de croire que...
Même si loin de est utilisé dans le sens figuré, cela s'apparente à une indication de distance et non de temps.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ces phrases ne me choquent pas non plus, elles sont depuis longtemps installées dans la langue. Mais vous dites qu'un usage saugrenu se répand, et vous en donnez un exemple, ce qui nous conduit à penser qu'il s'installera aussi, et qu'il fera sa place dans l'usage courant. Le mot année ne doit pas conduire à une notion de temps.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
.Benoît.
Messages : 48
Inscription : ven. 18 sept. 2009, 14:04

Message par .Benoît. »

Je me permets de rebondir sur le premier message pour prévenir que "l'année lumière" est une unité de distance et non de temps.
Je ne pense donc pas que dans ce cas on puisse le remplacer par "une éternité".
Par contre "j'étais loin d'imaginer..." correspond mieux à cette idée.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

.Benoît. a écrit :Je me permets de rebondir sur le premier message pour prévenir que "l'année lumière" est une unité de distance et non de temps.
Je ne pense donc pas que dans ce cas on puisse le remplacer par "une éternité".
Par contre "j'étais loin d'imaginer..." correspond mieux à cette idée.
Je crois que vous n'avez pas bien lu le texte de départ. C'est précisément ce qui a été dit dans le message de manni-gedeon, qui dénonce l'emploi fautif d'année lumière comme mesure de temps, et rappelle que c'est une mesure de longueur ; elle propose à juste titre « il y a une éternité » qui veut dire il y a fort longtemps. Donc sa remarque est juste.
Et nous nous sommes mis d'accord pour admettre que j'étais loin de penser peut aussi être remplacé par j'étais à des années lumières de penser, qui est une métaphore pour l'adverbe loin, les deux se référant à une notion de distance.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre