débilo-débile

achab
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 oct. 2010, 17:06

débilo-débile

Message par achab »

Allons, soyons un peu pratico-pratique. Et cessons un peu d'être franco-français.
Et adoptons cette exquise tournure consistant à faire précéder un épithète de son double, affublé de la terminaison en "o". Avec le trait d'union, je vous prie.
ce faisant, nous cesserons enfin de nous comporter en passéo-passéistes et entrerons de plain-pied dans le monde moderno-moderne.
Car il suffit!
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Ce doit être du jargon journalistico-journalistique.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

On dirait que c'est une forme qui se situe entre le pléonasme et la tautologie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :Ce doit être du jargon journalistico-journalistique.
Plus généralement médiatico-médiatique !

Bonjour Achab !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :Ce doit être du jargon journalistico-journalistique.
C'est aussi technico-technique dans le cadre industrio-industriel.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

J'avoue avoir recours de temps en temps au terme "franco-français" pour parler de moi, car, en raison de mon teint mat, on me demande souvent d'où je viens. Or il ne suffit pas de dire que je suis française, puisque beaucoup de Français sont d'origine étrangère. J'en viens cependant à employer ce terme seulement en ultime recours, face à l'insistance des gens, qui ne me croient pas.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous avons déjà entendu ce terme dans des phrases qui désignent des préoccupations spécifiquement internes, et qui n'intéressent personne d'autre que nous-mêmes, ou encore un égocentrisme national poussé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Notons au passage l'emploi des majuscules :
- L'accord franco-suisse (adjectif) ;
- Je suis un Franco-Suisse (substantif).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

L'entremet francorusse de notre enfance était-il un rappel du célèbre emprunt franco-russe ?
Sans doute, puisque la marque a été créée cinq ans après la signature de l'alliance franco-russe, qui a assuré le succès de l'emprunt émis par la Russie.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :L'entremet francorusse de notre enfance était-il un rappel du célèbre emprunt franco-russe ?
Ah, les emprunts russes (car il y en avait plusieurs) ! Ils ont jalonné ma carrière professionnelle et ont fait couler beaucoup de salive. On disait simplement « les russes » mais je ne crois pas qu'on puisse les appeler franco-russes.
Leur valeur était quasi négligeable (moins de deux francs l'obligation, pour certaines moins d'un franc). J'avais un collègue qui croyait dur comme fer aux bruits selon lesquels ils seraient remboursés, il croyait même que chaque titre serait payé sur sa valeur nominale en francs or, il avançait un chiffre de 2 423 francs français ou qq ch de ce genre, et il en avait acheté plus de quarante mille. À lui seul il occupait toute une étagère dans la chambre forte.
Pardon pour la digression, j'espère que dame modératrice ne va pas me gronder. Il y a des anecdotes pittoresques.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je détiens un titre que j'ai mis sous verre, d'une valeur nominale de 500 Fr. Je précise que ce n'est pas moi qui l'ai acheté.
Ne me grondez pas non plus, chère modératrice !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :On disait simplement « les russes » mais je ne crois pas qu'on puisse les appeler franco-russes.
Bien sûr, c'est l'alliance qui était franco-russe, et qui a dû inspirer les inventeurs de la marque. Notons qu'un délai de cinq ans n'est pas surprenant pour une époque où, selon les témoins (Thomas Mann en particulier), le temps s'écoulait plus lentement, et la permanence des situations était une règle générale.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit : J'avais un collègue qui croyait dur comme fer aux bruits selon lesquels ils seraient remboursés, il croyait même que chaque titre serait payé sur sa valeur nominale en francs or
Selon une expression à la mode, et qui nous rapproche du sujet, votre collègue devait être optimiste de chez optimiste :) !
J'ajoute que les jeunes générations, à qui nous léguons (?) une dette colossale, devraient se souvenir de l'histoire des emprunts franco-russes, et pourraient s'en inspirer pour résoudre ce pseudo-problème : il n'est donc pas mauvais d'en reparler.
Anne, je ne sais pas quelles sont vos origines, mais on parle habituellement de français de souche; ma fille connait les mêmes problèmes que vous : elle a la peau très mate du fait que sa mère est méditerranéenne.
Dernière modification par JR le sam. 23 oct. 2010, 12:03, modifié 2 fois.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

JR a écrit :J'ajoute que les jeunes générations, à qui nous lègons (?) une dette colossalle,
Nous léguons une dette colossale. :wink:
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Nul n'est infaillible ! :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Répondre