Les noms des villes de France

Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit : Pour les dernières répliques, c'est l'esprit rabelaisien des Français qui se manifeste. Sans pouvoir vous donner de détails, il s'agit d'une chanson paillarde d'une extrême indécence.
Plus précisément, ça fait partie de la culture acquise lors du service militaire; il est donc normal que ce soit peu connu des dames, à part quelques cas particuliers comme Colette Renard, qui vient de nous quitter :cry: , et qui avait de nombreuses chansons paillardes à son répertoire.
Ou comme la copine de mon fils : ètant médecin, elle a dû en entendre quelques unes parmi les plus relevées. :oops:
Cette discussion m'a conduit à faire une recherche, et j'ai découvert l'origine de cette chanson : au moyen âge, une digue érigée entre les villes de Nante et Montaigu servait de lieu de rendez-vous. :D
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il est intéressant de connaître cette origine. Ainsi donc, la fameuse chanson fait partie des traditions militaires ! J'ai vu sur scène la regrettée Colette Renard, et elle nous avait servi une partie de son répertoire gaulois. Les Frères Jacques avaient aussi enrgistré un ou des disque(s) de chansons de corps de garde, et la Digue y figurait, paraît-il.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

JR a écrit :...au moyen âge, une digue érigée entre les villes de Nante et Montaigu servait de lieu de rendez-vous. :D
Heureusement qu'il ne s'agit pas du Montaigu de Rouget de Lisle car nous aurions 621 kilomètres de digue.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Claude a écrit : Heureusement qu'il ne s'agit pas du Montaigu de Rouget de Lisle car nous aurions 621 kilomètres de digue.
En effet ! :lol:
Mais si j'ai bien compris, il s'agissait d'une petite digue, située entre Nantes et Montaigu, mais ne reliant pas ces deux villes.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

J'ai des doutes : Montaigu est à quarante kilomètres de Nantes, c'est à l'intérieur des terres, et il n'y a pas de rivière digne de ce nom entre les deux. JR, il faudrait nous faire connaître vos sources.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Jacques-André-Albert a écrit :J'ai des doutes : Montaigu est à quarante kilomètres de Nantes, c'est à l'intérieur des terres, et il n'y a pas de rivière digne de ce nom entre les deux.
Moi aussi.
Cependant digue ne concerne pas uniquement des ouvrages construits en milieu aquatique ; il peut s'agir d'une élévation de terre qui enclôt un champ, un verger ( CNRTL). On peut dès lors très bien trouver une digue à l'intérieur des terres.
Maintenant, vu la transmission essentiellement orale de ces morceaux choisis et le contexte dans lequel il apparaît, ce mot peut aussi résulter de la déformation de bigue, ce qui ne serait pas surprenant...
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Quelques petites villes de par ici et la prononciation locale de leur nom :

Vihiers [vié]
Beaupréau [Bôprô]
Chemillé [chmiyé]
Sainte-Gemmes [sint'jam']
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques-André-Albert a écrit :J'ai des doutes : Montaigu est à quarante kilomètres de Nantes, c'est à l'intérieur des terres, et il n'y a pas de rivière digne de ce nom entre les deux. JR, il faudrait nous faire connaître vos sources.
Source : wikipedia
Montaigu se trouve au bord de la Maine, qui se jette dans la Loire près de Nantes. Je ne me prononcerai pas sur le point de savoir si la Maine est une rivière digne de ce nom, mais elle figurait en bonne place dans la liste des affluents de la Loire à apprendre par coeur :)
Dernière modification par JR le ven. 12 nov. 2010, 11:22, modifié 1 fois.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

JR a écrit :...mais elle figurait en bonne place dans la liste des affluents de la Loire à apprendre par coeur :)
Et ceux du Rhône, de la Garonne, du Rhin, une véritable horreur. :twisted:
Pour ceux du fleuve côtier Aa, c'était plus facile. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

JR a écrit :
Jacques-André-Albert a écrit :J'ai des doutes : Montaigu est à quarante kilomètres de Nantes, c'est à l'intérieur des terres, et il n'y a pas de rivière digne de ce nom entre les deux. JR, il faudrait nous faire connaître vos sources.
Source : wikipedia
Montaigu se trouve au bord de la Maine, qui se jette dans la Loire près de Nantes. Je ne me prononcerai pas sur le point de savoir si la Maine est une rivière digne de ce nom, mais elle figurait en bonne place dans la liste des affluents de la Loire à apprendre par coeur :)
Si nous parlons de la même (celle qui est la réunion de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir), la Maine se jette dans la Loire à Angers, soit à une centaine de kilomètres de Nantes.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il y a aussi celle de Loire-Atlantique (celle du muscadet de Sèvre et Maine)
Mais revenons plutôt au sujet, la prononciation des noms de villes françaises.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :...Mais revenons plutôt au sujet, la prononciation des noms de villes françaises.
Ô ! Quelles sages paroles ! :wink:
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Message par Pha »

Montargis : Montargiss ou Montargi?
Rodez : Rodé ou Rodèze ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je prononce gi et èz. Je ne garantis pas que ce soit bon, la phonétique locale pourrait être différente. Prenez les noms savoyards, les indigènes ne font pas entendre le X final ; ils disent chamoni et hors de la province beaucoup de gens prononcent chamoniks. Ils ne font pas entendre non plus le Z (avoria pour Avoriaz).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Comme je le fis remarquer par ailleurs (mais je n'arrive pas à trouver où), en France d'oïl on prononce très rarement le s final : je penche donc pour Montargi.
Bourgtheroulde, dans l'Eure, est prononcé boutroude dans les environs (d'après mes souvenirs, ce nom curieux vient d'un seigneur normand nommé Thurold ; c'est donc le bourg de Thurold).
Répondre