Mur en pierre(s) ou mur de pierre(s) ?

Répondre
Invité

Mur en pierre(s) ou mur de pierre(s) ?

Message par Invité »

Bonjour.

Quelle est la bonne syntaxe ?

- Je construis un mur en pierre.
- Je construis un mur de pierre.

Doit-on mettre "pierre" au pluriel.

Merci de votre aide.

Ari.
Jacques

Message par Jacques »

Bonjour,
Vous pouvez indifféremment employer la préposition de ou en, les deux sont correctes. Le mot pierre se met traditionnellement au singulier ; le pluriel ne serait pas fondamentalement fautif, mais ce n'est pas habituel. C'est donc un usage plutôt qu'une règle. Bizarrement, on dira aussi de préférence un mur de pierre de taille ou en pierre de taille, mais toujours au pluriel : un mur de ou en pierres sèches.
Vous voyez qu'en fait, pluriel et singulier sont recevables dans pratiquement tous les cas, mais qu'une tradition s'est établie, et qu'il est préférable de s'y tenir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Bonsoir Jacques.

Merci pour cette réponse rapide.

J'avais imaginé que si j'écrivais en pierre, il s'agissait de la matière ; donc au singulier alors qu'en écrivant de pierres, c'était les blocs qui étaient mis en avant ; donc au pluriel. Il n'en était rien !

J'aime bien ces règles où quoi qu'on fasse, on a bon !! :D

Ari.
Jacques

Message par Jacques »

Votre raisonnement est juste et c'est pourquoi, grammaticalement, on peut théoriquement mettre le pluriel aussi bien que le singulier. L'usage a établi une préférence, mais elle n'a pas force de loi.
On ne peut pas vous accuser de faute si vous optez pour le pluriel.
Oui, ces cas où deux options sont permises s'inscrivent dans ce qu'on appelle l'accord d'intention. Il y en a beaucoup, et c'est bien commode.
Dernière modification par Jacques le lun. 13 déc. 2010, 10:54, modifié 1 fois.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Bonjour et bienvenue, ari07,
Jacques a écrit :...Bizarrement, on dira aussi de préférence un mur de pierre de taille ou en pierre de taille, mais toujours au pluriel : un mur de ou en pierres sèches...
Je me demande si l'emploi du singulier ou du pluriel ne dépend pas un peu de la précision donnée sur la pierre.
On écrit effectivement au singulier un mur de pierre de taille mais on écrirait plus volontiers un mur de pierres taillées comme un mur de pierres sèches ; ce serait donc l'adjectif qui qualifie la pierre, taillées ou sèches, qui entraînerait le pluriel.
Qu'en pensez-vous ? En ce qui me concerne je me fixe cet accord grammatical.
Jacques

Message par Jacques »

Voilà effectivement une piste à suivre. Mais on dit plus volontiers une maison en pierre meulière plutôt que pierres meulières. J'ai toujours entendu dire de la pierre meulière. L'usage est apparemment fantaisiste dans ce domaine.
embatérienne

Message par embatérienne »

Il me semble que la raison avancée par ari07 était plus juste : J'avais imaginé que si j'écrivais en pierre, il s'agissait de la matière ; donc au singulier alors qu'en écrivant de pierres, c'était les blocs qui étaient mis en avant ; donc au pluriel.
En écrivant en pierrres sèches ou en pierres taillées, on visualise une collection de pierres individuelles disposées pour faire un mur, alors qu'en écrivant en pierre de taille, en pierre meulière, on ne s'intéresse qu'au matériau de base, comme dans un mur en béton ou une maison en bois, sans souci d'individualiser chaque pierre.
Quelquefois le pluriel apporte une indication utile : en parlant de l'escalier de l'Opéra de Paris, "escalier de marbres précieux" est plus justement évocateur que "escalier de marbre précieux".
Invité

Message par Invité »

Bonjour.

Et bien... je ne croyais pas lancer un tel débat ! :oops:

Finalement, ces règles où il n'y a justement pas de règle sont bien pratiques mais sujettes à discussion !

Merci de votre intérêt pour ma question.

Ari.
Jacques

Message par Jacques »

L'objectif du forum est précisément d'amener des discussions et réflexions, et vous avez choisi un bon sujet.
Jacques

Message par Jacques »

embaterienne a écrit : Quelquefois le pluriel apporte une indication utile : en parlant de l'escalier de l'Opéra de Paris, "escalier de marbres précieux" est plus justement évocateur que "escalier de marbre précieux".
On peut supposer que dans ce cas, le pluriel sert à indiquer que plusieurs sortes de marbres ont été employées (ou employés, encore un accord d'intention).
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Les intentions sont parfois des pierres d'achoppement et on dit que l'enfer en est pavé... mais pas le forum !
Répondre