Mots-valises

Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

J'ai un peu de mal à associer barbare et monokini, qui m'apparait plutôt comme un très beau néologisme . :D
Par ailleurs, si je peux me permettre une petite rectification : l'essai de gadget (puisqu'ainsi était nommée la première bombe nucléaire) a eu lieu à Alamogordo, au Nouveau-Mexique.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le Robert dit que l'atoll de Bikini fut le lieu des expériences américaines sur la bombe atomique de 1946 à 1956. C'est en pensant à cet atoll qu'un marchand de vêtements inventeur du deux-pièces de petite taille a choisi le nom de ce vêtement, ce qui lui a valu une réputation mondiale et lui a apporté un joli chiffre d'affaires.
Par la suite, une erreur sur l'origine de ce nom a fait donner le nom de monokini à un maillot de bain d'une seule petite pièce, par fausse opposition au bi de bikini qui n'avait pas le sens de double qu'aurait donné le préfixe latin.
C'est dans cette fausse étymologie que réside le barbarisme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

La Russie soviétique n'a pas lésiné sur les mots-valises : komintern, komsomolsk, goulag, kolkoz...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit :Le Robert dit que l'atoll de Bikini fut le lieu des expériences américaines sur la bombe atomique de 1946 à 1956.
Certainement, mais la première explosion date du 16 juillet 1945; la deuxième (6 aout 1945, Hiroshima) et la troisième (9 aout 1945, Nagasaki) n'étaient pas des essais.
Jacques a écrit :Par la suite, une erreur sur l'origine de ce nom a fait donner le nom de monokini à un maillot de bain d'une seule petite pièce, par fausse opposition au bi de bikini qui n'avait pas le sens de double qu'aurait donné le préfixe latin.
C'est dans cette fausse étymologie que réside le barbarisme.
Je peux certes me tromper, mais j'ai la conviction que cette erreur était volontaire.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
embatérienne

Message par embatérienne »

Perkele a écrit :La Russie soviétique n'a pas lésiné sur les mots-valises : komintern, komsomolsk, goulag, kolkoz...
Oui, ce procédé a été assez répandu.
Sauf erreur de ma part, ce genre de création n'est pas habituellement rangé dans les mots-valises, mais dans les acronymes.
Dans komintern, kolkhoz et komsomol*, on reprend seulement les premières syllabes des mots qui la composent. C'est ce qu'on appelle un acronyme syllabique, et on peut citer par exemple en français, Bénelux, gestapo, stalag, modem, Interpol, telex. On peut aussi citer en latin de fantaisie le fameux cadaver, "caro data vermibus", chair donnée aux vers !
Goulag est encore différent puisque ses deux premières lettres russes viennent de deux mots différents : il s'agit donc d'un acronyme mixte composé de lettres et d'une syllabe.

*Komsomolsk est un nom de ville, fondée par des membres du Komsomol.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit :
Jacques a écrit :Par la suite, une erreur sur l'origine de ce nom a fait donner le nom de monokini à un maillot de bain d'une seule petite pièce, par fausse opposition au bi de bikini qui n'avait pas le sens de double qu'aurait donné le préfixe latin.
C'est dans cette fausse étymologie que réside le barbarisme.
Je peux certes me tromper, mais j'ai la conviction que cette erreur était volontaire.
Après tout pourquoi pas ? Ou bien celui qui a inventé monokini était un ignorant, ou bien c'était un roublard, et il s'agissait d'une tricherie publicitaire. Nous en avons vu bien d'autres. Compte tenu du manque de scrupules des personnages mercantiles, on peut raisonnablement penser ainsi.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

Monokini me rappelle le mikini tchèque, mot qui m'a beacoup étonné quand je l'ai entendu la première fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mais d'après les images ce mot tchèque ne désigne pas une tenue de bain de surface très réduite. Le mot a-t-il un sens en tchèque ou est-il inventé ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

L'écriture correcte est mikiny, pluriel de mikina. Comme le singulier est mikina, j'oserais dire qu'il n'y a rien à que faire avec bikini. C'est une coïncidence que son pluriel sonne un peu comme bikini.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui, d'accord, j'ai compris.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
embatérienne

Message par embatérienne »

Brazilian dude a écrit :L'écriture correcte est mikiny, pluriel de mikina. Comme le singulier est mikina, j'oserais dire qu'il n'y a rien à que faire avec bikini. C'est une coïncidence que son pluriel sonne un peu comme bikini.
Grâce à vous, nos connaissances de tchèque vestimentaire s'accroissent.
D'après ce que je vois sur Wiki, le vêtement désigne ce qu'on appelle en "français" un sweat-shirt, voire un sweat (souvent prononcé 'souite', alors que l'anglais se prononce 'souète'), et à l'heure actuelle, il s'agit le plus souvent d'un sweat-shirt avec capuche, si à la mode parmi les jeunes.
La page wiki suggère que l'origine du mot tchèque viendrait plutôt de Mickey, parce que le personnage était souvent imprimé sur ces sortes de vêtements à l'origine.
En regardant la page en russe correspondante, on voit que les Russes ont adopté le mot anglais hoodie qui désigne ce vêtement à capuche (hood) : Ху́ди. Oh, mais ne rions pas, on le trouve aussi en français :
http://www.bonnegueule.fr/le-style-se-l ... de-tenues/
http://blogs.lexpress.fr/cafe-mode/2008 ... du_hoodie/
Tout ceci nous a beaucoup éloignés du bikini !
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

embatérienne a écrit : le vêtement désigne ce qu'on appelle en "français" un sweat-shirt, voire un sweat (souvent prononcé 'souite', alors que l'anglais se prononce 'souète'), et à l'heure actuelle, il s'agit le plus souvent d'un sweat-shirt avec capuche, si à la mode parmi les jeunes.
Dans ce genre :
http://www.anticon.biz/onlinestore/
:?:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

La page wiki suggère que l'origine du mot tchèque viendrait plutôt de Mickey, parce que le personnage était souvent imprimé sur ces sortes de vêtements à l'origine.
Merci! Je n'avais pas pensé à consulter Wikipédia. Vous avez bien compris le texte. Félicitations. :)
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Je pense à confipote et muroise, sont-ce des mots-valises ?

Dans une certaine spécialité médicale, voire chirurgicale, (la proctologie pour être exact) on rencontre des fissures ou des fistules, quelquefois les deux associées. Dernièrement, une de mes collègues a parlé de fisture.
Bien trouvé !
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Entendu récemment : son fils a pris rendez-vous chez le médecin, il est couvert de glandions ! :)
Voilà sans doute ce qui arrive quand on manque d'énergie pour travailler !
Répondre