Utilisation du moteur de recherche

Informations générales sur l’usage et le but de ce forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Utilisation du moteur de recherche

Message par Bernard_M »

Je viens de faire une découverte qui me semble intéressante et dont je voudrais faire bénéficier le plus grand nombre de visiteurs : le moteur de recherche du forum respecte la casse.

Ainsi si vous cherchez un mot, il faut qu'il soit orthographié avec exactitude de la première à la dernière lettre.
Voici un exemple. Sauriez-vous dire ce qu'est une épenthèse ? À défaut de connaître ce mot, pourriez-vous le retrouver avec le moteur de recherche ?

Au moment où je rédige ce message, je doute que vous le trouviez hors de cette page et cela ne vous apportera rien. En revanche en l'orthographiant Épenthèse ou épenthèses, ce qui n'est pas une évidence je vous l'accorde, vous obtiendrez sans doute la réponse à votre interrogation...
Peut-être est-il bon d'avoir à l'esprit cette rigueur du moteur de recherche quand vous le solliciterez et que vous vous étonnerez de ne pas y trouver le mot que vous cherchez ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Utilisation du moteur de recherche

Message par Claude »

Bernard_M a écrit :...le moteur de recherche du forum respecte la casse....
Vous avez raison et c'est à la suite de recherches infructueuses que je m'étais rendu compte qu'il était impératif de respecter la casse.
Le meilleur moyen de tout râtisser, ce que je pratique maintenant, est d'écrire le mot recherché sous plusieurs formes (maison, Maison, maisons, Maisons par exemple) et de pointer la recherche de tous les mots.
Par contre, si l'on recherche une suite de mots indissociables, j'ignore si la mise entre guillemets est acceptée, je n'ai jamais essayé.
Dernière modification par Claude le dim. 02 janv. 2011, 9:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Et dans ce cas, le moteur de recherche fait-il aussi la différence entre les guillemets "" et «» ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je viens d'essayer ; le moteur de recherche fonctionne mais ne reconnaît que " ".
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Claude a écrit :Je viens d'essayer ; le moteur de recherche fonctionne mais ne reconnaît que " ".
Il n'est donc pas anglophobe !
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Utilisation du moteur de recherche

Message par Bernard_M »

Claude a écrit :[...]si l'on recherche une suite de mots indissociables, j'ignore si la mise entre guillemets est acceptée[...]
Excellente question que celle de savoir retrouver, avec le moteur de recherche, une suite de mots indissociables ! Le défi est à relever !Image

À mon avis, dans ce problème, la question des guillemets est secondaire et n'a même que peu d'importance. Sur ce point, j'ai fait le même constat que Claude : seules les parenthèses "anglaises" sont reconnues.

Quant à la méthode de recherche de suite de mots indissociables, je continue mes investigations restées vaines à ce jour et peu certain d'ailleurs qu'une solution existe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: Utilisation du moteur de recherche

Message par Jacques »

Bernard_M a écrit : Sur ce point, j'ai fait le même constat que Claude : seules les parenthèses "anglaises" sont reconnues.
Murphy taquine votre clavier, car je crois que vous vouliez parler de guillemets.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Non, non ! Je n'ai aucune excuse ; sur ce coup, Murphy n'y est absolument pour rien. C'est une question d'âge ! Il y a des moments comme cela où l'esprit est en décalage avec la main et, en l'absence d'une relecture un tant soit peu attentive, c'est la faute assurée !

Pour en revenir la question posée, je pense que celle-ci n'a pas de solution avec la configuration actuelle du forum. Un technicien pourrait sans doute nous le confirmer.
Par expérience, j'ai pu constater que certains forums admettaient, par le jeu des guillemets, la recherche de mots indissociables, voire de phrases. De même qu'ils pouvaient faire abstraction de la casse (majuscules/minuscules). Ce ne semble pas être de cas du forum achyra.org.
Inutile donc de poursuivre les recherches !Image
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Le meilleur moyen d’effectuer des recherches est d’utiliser la recherche avancée de Google : vous y tapez le mot ou l’expression exacte et vous limitez la recherche au domaine achyra.org/francais. :)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Image
Mais bon Dieu, c'est... bien sûr !
Via Google, recherche avancée : c'est la solution !
Merci Marco pour cet utile coup de pouce !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bernard_M a écrit :Non, non ! Je n'ai aucune excuse ; sur ce coup, Murphy n'y est absolument pour rien. C'est une question d'âge ! Il y a des moments comme cela où l'esprit est en décalage avec la main et, en l'absence d'une relecture un tant soit peu attentive, c'est la faute assurée !
Murphy c'est le clin d'œil facétieux, car j'ai commis un jour exactement la même erreur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Est-il possible de faire une recherche par auteur ?

Est-il possible d'afficher les résultats par discussions ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

N'y a-t-il pas un moteur de recherche avancée sur ce forum ? (où l'on peut paramétrer l'affichage des recherches, ainsi que selon mon message précédent)
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

shokin a écrit :Est-il possible de faire une recherche par auteur ?
En allant sur le profil d'un membre vous pouvez sélectionner "tous ses messages".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Mais ils seront affichés message après message, alors que je préfère un affichage sujet après sujet.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Répondre