Essentiellement singulier, obligatoirement pluriel !

Répondre
Bernard_M

Essentiellement singulier, obligatoirement pluriel !

Message par Bernard_M »

Dans une autre discussion, personnel et vaisselle ont été mentionnés par Jacques et Claude comme ayant la particularité de ne pouvoir être employés au pluriel. Ce qui est singulier !
Aussi je vous propose, dans ce sujet, de lister ces mots qui ne peuvent être employés qu'au singulier et ceux que l'on n'utilisera qu'au pluriel (ce qui me semble peut-être plus facile).

Je tâcherai de tenir à jour la liste ci-jointe, actualisée à la date du 1er février 2011 17:45

Au singulier :
- le personnel
- la vaisselle et le mobilier
- la technologie
- la gent dans son sens littéraire ou plaisant
- la couleur dans l'expression haut en couleur
- l'abécé, ou ABC ou ABC, et l'abécédé qui le suit logiquement
- ...

Au pluriel:
- les funérailles (n.f.), les obsèques (n.f.), les condoléances et les frais (n.m.)
- les travaux (n.m.) et les décombres et gravats (ou gravois) (n.m.)
- les mânes (n.m.)
- les ides (n.f.), les nones (n.f au sens de neuvième jour avant les ides) et les calendes grecques (n.f.)
- les affres (n.f.)
- les neiges éternelles
- les alentours (n.m.) et les confins
- les limbes (n.m.) dans son sens théologique ou dans son sens figuré de région mal définie
- les semailles (n.f.) et les prémices (n.f)
- les ténèbres (n.f.)
- les mœurs (n.f.) et les us et coutumes (n.m et n.f.)
- les vêpres, matines et complies (n.f), les fiançailles, épousailles, relevaillles (n.f.) et les fonts baptismaux (n.m.)
- les entrailles (n.f)
- les appas (n.m.) au sens d'attraits ou de charmes [...]qui excitent le désir (Petit Robert)
- les frusques, fringues (mots acceptés bien que populaires), les braies et grègues (n.f.)
- les armoiries (n.f.)
- les assises (n.f), les dépens (n.m.)
- les reliefs au sens de ce qui reste d'une chose d'une chose passée les reliefs d'une gloire passée
- les thermes (n.m.), les toilettes au sens de lieu d'aisance
- les zakouski et les pickles
- les gens
- les Finances publiques (n.f.) dans le sens des recettes et dépenses de l'État, les arrhes(n.f.) et arrérages (n.m.)
- les archives (n.f.) lorsqu'il s'agit de collections de pièces, dossiers, documents anciens, ou du local où ceux-ci sont conservés, les annales (n.f.)
- sans ambages (n.f) et prolégomènes (n.m.)
- les bésicles (n.f.)
- les pénates (n.m.)
...

NB : On évitera :
- les termes génériques de familles de plantes, d'insectes ou d'animaux que l'on trouve le plus souvent au pluriel dans les dictionnaires (liliacées, cucurbitacées, coléoptères, etc.) et qui en général ont un singulier parfaitement acceptable
- les mots employés plus couramment au pluriel qui ont un sens trop peu différent des mêmes mots qui existent au singulier. Ces derniers fussent-ils d'un usage rare.

À vous de jouer...
Dernière modification par Bernard_M le mar. 01 févr. 2011, 17:47, modifié 34 fois.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Pour donner le signal du départ et vous mettre en appétit, je vous propose ce petit jeu à trous pour exercer votre mémoire :

Aux ..... du printemps, à l'approche des ..... de mars quand ne subsistent plus sur les sommets que les ..... ....., c'était toujours le même cauchemar. Sous l'effet de l'opium, je revoyais, dans les ..... de mes pensées, ces images fantasmagoriques des ..... de mes ancêtres qui remontaient des ..... pour surgir au milieu des ..... comme s'ils voulaient assister aux ..... de l'hiver en proie aux ..... de la mort.
Jacques

Message par Jacques »

Déjà évoqués : des frais, des travaux, sans singulier. Le mobilier, du mobilier, pas de pluriel.
La technologie, étude théorique des procédés industriels, ne peut pas se mettre au pluriel (faute très largement répandue, outre l'impropriété qui le fait employer à tort à la place de technique).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Madame de Sévigné

Message par Madame de Sévigné »

Aux alentours du printemps, à l'approche des ides de mars quand ne subsistent plus sur les sommets que les neiges éternelles , c'était toujours le même cauchemar. Sous l'effet de l'opium, je revoyais, dans les limbes de mes pensées, ces images fantasmagoriques des ..... de mes ancêtres qui remontaient des abysses pour surgir au milieu des ..... comme s'ils voulaient assister aux funérailles de l'hiver en proie aux affres de la mort.
embatérienne

Message par embatérienne »

Madame de Sévigné a écrit :Aux alentours du printemps, à l'approche des ides de mars quand ne subsistent plus sur les sommets que les neiges éternelles , c'était toujours le même cauchemar. Sous l'effet de l'opium, je revoyais, dans les limbes de mes pensées, ces images fantasmagoriques des mânes de mes ancêtres qui remontaient des abysses pour surgir au milieu des airs (?) comme s'ils voulaient assister aux funérailles de l'hiver en proie aux affres de la mort.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Aux ..... du printemps, à l'approche des ides de mars quand ne subsistent plus sur les sommets que les neiges éternelles, c'était toujours le même cauchemar. Sous l'effet de l'opium, je revoyais, dans les limbes de mes pensées, ces images fantasmagoriques des mânes de mes ancêtres qui remontaient des ..... pour surgir au milieu des ..... comme s'ils voulaient assister aux ..... de l'hiver en proie aux affres de la mort.

Alentours traduit plutôt un positionnement topographique. Il a sa place dans la liste. Mais ici il s'agit plus précisément d'un positionnement dans le temps. Alentour au singulier est adverbe, bien qu'il puisse être utilisé de façon très rare au singulier comme nom. Cette rareté lui vaut d'être inscrit dans la liste.
Abysses aurait pu convenir, s'il ne s'agissait de trouver des termes essentiellement pluriel. Or un abysse n'a rien d'exceptionnel.
Funérailles, là vous prenez un terme déjà présent dans la liste. Mais vous n'êtes vraiment pas loin...
Airs, non. Airs, eaux, comme abysses, s'ils peuvent être employés au pluriel, ont un singulier acceptable. Ici, c'est plutôt du côté du sol qu'il faut regarder.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Bernard_M a écrit :Aux prémices du printemps,... mes ancêtres qui remontaient des ténèbres... comme s'ils voulaient assister aux obsèques de l'hiver...
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Aux prémices du printemps, à l'approche des ides de mars quand ne subsistent plus sur les sommets que les neiges éternelles, c'était toujours le même cauchemar. Sous l'effet de l'opium, je revoyais, dans les limbes de mes pensées, ces images fantasmagoriques des mânes de mes ancêtres qui remontaient des ténèbres pour surgir au milieu des ..... comme s'ils voulaient assister aux obsèques de l'hiver en proie aux affres de la mort.

Bravo Claude pour ces prémices et non prémisses, lequel n'a pas sa place dans la liste. Termes que le moteur de recherche ne m'a pas permis de trouver sur le forum, mais qui auraient toute leur place dans les échanges sur les faux amis du vocabulaire français ainsi que dans le lexique correspondant.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Bernard_M a écrit :...pour surgir au milieu des décombres...
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Aux prémices du printemps, à l'approche des ides de mars quand ne subsistent plus sur les sommets que les neiges éternelles, c'était toujours le même cauchemar. Sous l'effet de l'opium, je revoyais, dans les limbes de mes pensées, ces images fantasmagoriques des mânes de mes ancêtres qui remontaient des ténèbres pour surgir au milieu des décombres comme s'ils voulaient assister aux obsèques de l'hiver en proie aux affres de la mort.

Vous êtes vraiment trop forts !
Que reste-t-il de ma devinette mise en ligne il n'y a pas douze heures ? Pas les moindres ..... !
Serait-ce dans ..... ..... ..... ..... de ce forum de démolir aussi rapidement toute énigme posée à la sagacité de ses visiteurs ?
Claude

Message par Claude »

Bernard_M a écrit :...Serait-ce dans les bonnes vieilles moeurs de ce forum de démolir aussi rapidement toute énigme posée à la sagacité de ses visiteurs ?
Bernard_M

Message par Bernard_M »

En réponse à mon interrogation,
Que reste-t-il de ma devinette mise en ligne il n'y a pas douze heures ? Pas les moindres ..... !
Serait-ce dans ..... ..... ..... ..... de ce forum de démolir aussi rapidement toute énigme posée à la sagacité de ses visiteurs ?
Claude a écrit :...Serait-ce dans les bonnes vieilles moeurs de ce forum
Je rajoute mœurs à la liste. L'idée est sous-jacente. Le nombre de mots est bon, mais ce n'est pas la réponse attendue...
Dernière modification par Bernard_M le jeu. 27 janv. 2011, 8:39, modifié 3 fois.
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Les us ?
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Serait-ce dans ..... us ..... ..... de ce forum de démolir aussi rapidement toute énigme posée à la sagacité de ses visiteurs ?
Claude

Message par Claude »

Bernard_M a écrit :...Serait-ce dans les us et coutumes de ce forum de démolir aussi rapidement toute énigme posée à la sagacité de ses visiteurs ?
Merci Dame Vérone !
Répondre