"O" ouvert ou fermé

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Islwyn a écrit : je prononce plutôt [ˈsmɑːtˌfon] ; en Écosse on dira [ˈsmartˌfon].)
Tiens, les Écossais produisent un « vrai » R !
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

La prononciation du R roulé est une des caractéristiques les plus frappantes de l'anglais d'Écosse, et ce même en fin de mot. En anglais standard, R n'est pleinement prononcé qu'en initiale.
Quantum mutatus ab illo
gerhec
Messages : 263
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 16:33

smartphone donne

Message par gerhec »

André (G., R.) a écrit :Nous sommes donc d'accord pour prononcer -phone dans smartphone comme ce même -phone dans téléphone.
Une pub radio de ce matin :
une rime qui confirme cette phonétique
"Wik…. : des smarphones
Qui changent la donne "
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

À l'inverse, Debussy n'aurait jamais dit « Prélude à l'après-midi d'un phone ». :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

:D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Claude a écrit :À l'inverse, Debussy n'aurait jamais dit « Prélude à l'après-midi d'un phone ». :wink:
Un copain de lycée, entendant la voix cassée d'un professeur, avait parlé de « prélude à l'après-midi d'un afaune ». Le calembour était amusant, mais je ne suis pas sûr de ne pas avoir déjà entendu cette prononciation autour de moi.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :
Claude a écrit :À l'inverse, Debussy n'aurait jamais dit « Prélude à l'après-midi d'un phone ». :wink:
Un copain de lycée, entendant la voix cassée d'un professeur, avait parlé de « prélude à l'après-midi d'un afaune ». Le calembour était amusant, mais je ne suis pas sûr de ne pas avoir déjà entendu cette prononciation autour de moi.

Je trouve que les "à-peu-près" ont une touche supplémentaire d'humour par rapport aux jeux de mots parfaits.

"Vieux motard que j'aimais" ou "Indien vaut mieux que deux tuyaux gras" me font hurler de rire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Vous n'êtes pas seule à goûter l'humour des à-peu-près ! Alexandre BREFFORT, l'auteur d'Irma la Douce, a écrit : Picasso à Vallauris : mourir pour la poterie.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :[...] Je trouve que les "à-peu-près" ont une touche supplémentaire d'humour par rapport aux jeux de mots parfaits. [...]
Coluche parlait de la cuisine à Jupiter.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: ode aude cote côte

Message par Leclerc92 »

gerhec a écrit :Accent de radios
Une publicité pour un film qui semble très intéressant
" …..une ôôde à la nature….."
Coup sur coup, hier et avant-hier, à la télévision, j'ai entendu cette prononciation fermée de "ode" dans deux contextes différents, prononciation qui a le don de m'exaspérer.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re:

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : jeu. 28 janv. 2016, 7:18 À l'inverse, Debussy n'aurait jamais dit « Prélude à l'après-midi d'un phone ». :wink:
Sur un autre fil, Yeva Agetuya a écrit : dim. 19 janv. 2020, 19:45 Lu sur VDM :
Aujourd'hui, alors que je suis employé dans la restauration, une cliente me demande : "Vous n'avez pas d'utérus ?"
Interloqué, je réponds vite et sans réfléchir que non, car je suis un garçon. Un ange passe...
Elle souhaitait savoir si j'avais du thé russe.
Une discussion concernant d'éventuelles différences de prononciation entre « du thé russe » et « d'utérus » a suivi votre intervention, Yeva Agetuya.
J'ai signalé que, pour moi, le second u (/y/) d'« utérus » était plus long que celui de « russe ». Le groupe d'enfants dont je faisais partie jadis faisait parfois des jeux de mots médiocres ou approximatifs, mais les distinctions que nous faisions oralement entre « -phone » et « faune », entre « pale » et « pâle », entre « sous l' (pommier) » et « soûle », entre « bette » et « bête »... étaient si nettes qu'aucun calembour sur ces couples ne nous serait venu à l'idée.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Re:

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : jeu. 23 janv. 2020, 9:39 [...] Le groupe d'enfants dont je faisais partie jadis faisait parfois des jeux de mots médiocres ou approximatifs, mais les distinctions que nous faisions oralement entre « -phone » et « faune », entre « pale » et « pâle », entre « sous l' (pommier) » et « soûle », entre « bette » et « bête »... étaient si nettes qu'aucun calembour sur ces couples ne nous serait venu à l'idée.
Même chose pour moi ! À noter que cela ne nous rajeunit pas.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: "O" ouvert ou fermé

Message par André (G., R.) »

Un humoriste animateur de radio a dit récemment que madame CRESSON pourrait rejoindre En mache (sic, je ne vois pas comment je pourrais écrire autrement ce que j'ai entendu). Cela ne me fait pas rire.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: "O" ouvert ou fermé

Message par Jacques-André-Albert »

Effectivement, « mache » est bien loin de mâche, tout comme patte l'est de pâte.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: "O" ouvert ou fermé

Message par Claude »

Un accent peut parfois engendrer l'humour. :)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre