Fautes très et trop courantes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

La faute est-elle tirée de cet extrait du TLFi dans lequel combien modifie un adjectif, ce qui n'est pas le cas dans la citation ?
A.− Exclamation en constr. dir.
1. [Toujours en tête de phrase; la phrase exclamative avec combien correspond à une phrase affirmative avec très; combien modifie un adj.] :
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

C'est très intéressant, car on est amené à se poser un tas de questions. Mais l'emploi de "combien" ici me paraît correct, et plutôt en phase avec le paragraphe 3 de la définition du TLFi :
3. [La phrase exclamative avec combien correspond à une phrase affirmative avec bien ou beaucoup; combien modifie un verbe] :
20. Combien Disraëli a de chance que l'Angleterre ait une reine et non un roi! Maurois, La Vie de Disraëli,1923, p. 269.
21. ... combien j'ai souffert, ô mon Dieu, si vous saviez! Combien je suis beau! Claudel, Partage de midi,1949, I, p. 1085.
La faute recherchée n'est pas une faute grammaticale. C'est une erreur de citation, mais qui donne lieu à un point intéressant de grammaire. Je vous propose donc de relire la fable de Florian.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Dans une ancienne version trouvée avec l'option « Livres » je constate que caché est au singulier.
Suis-je sur la bonne voie ? Pourtant vous dites que la faute n'est pas grammaticale. :?:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Vous brûlez effectivement. Il y a une faute de citation, puisque l'original est au singulier. Mais il n'y a pas de faute grammaticale, les deux constructions sont possibles. La phrase est d'ailleurs plus souvent citée au pluriel, y compris par... vous dans un message ancien. Du reste, hors contexte, on comprend mieux le pluriel. Bravo Claude.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Il est bien connu que je suis le meilleur... après la cancoillotte, le Comté et le Mont-d'Or.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

C'est ben vrrrrrai !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Rayane a écrit : mar. 11 mai 2021, 22:33 Retrouver au lieu de recouvrer est une faute très courante
Exemples: il recouvre la vue / il retrouve ses clef de voiture
Une autre faute encore plus courante est celle qui mélange recouvrer et recouvrir. Voir d'ailleurs nos fils
viewtopic.php?p=88487#p88487
viewtopic.php?p=15043#p15043
Sur la Toile ce matin, à propos d'une candidate qui s'est endettée personnellement :
Ne pouvant recouvrir cette somme, celle qui se positionnait il y a quelques mois contre "l'assistanat" a donc demandé à ses adhérents, mais pas que, de sortir le chéquier d'ici le 15 mai prochain.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

L'image est difficile à concevoir hors contexte !
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Dans cet article :
La grammaire est souvent vue comme une machine à punir, à exclure. Quand on dit ‘Ce n’est pas du français’, ça veut dire qu’on exclut tous les locuteurs qui parlent comme ça et pourquoi ils parlent comme ça. C’est soi-disant fautes correspondent à des soi-disant règles mais qui ne correspondent pas à ce qu’on a voulu dégager comme des règles profondes du français", explique Anne Abeillé, professeure de linguistique à l’université de Paris qui a dirigé "La Grande Grammaire du français" à paraitre chez Acte Sud et à l'Imprimerie nationale.
Il est paradoxal que dans un texte promouvant la parution d'une Grande Grammaire du français, on néglige l'orthographe. Le "C'est" pour "Ces" trahit un manque de relecture. "Professeure" est un choix, pas une faute, et "soi-disant" pour qualifier une faute vaut probablement pour des fautes très... parlantes. La formule est contestée, mais il faut bien le reconnaître, très employée.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

Et "parce que" n'aurait-il pas été préférable à "pourquoi" dans cette phrase ?
ça veut dire qu’on exclut tous les locuteurs qui parlent comme ça et pourquoi ils parlent comme ça
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Oui, ce passage n'est d'ailleurs pas très clair.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Si on dit « voilà pourquoi », il n'y a plus de confusion avec « parce que ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Leclerc92 »

Mais ça ne devient pas clair pour autant :
ça veut dire qu’on exclut tous les locuteurs qui parlent comme ça et voilà pourquoi ils parlent comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

Ou alors on les exclut parce qu'ils parlent comme ça et pour les raisons qui font qu'ils parlent comme ça. Alors là, je ne sais plus trop ce qu'il faut accuser : l'isolement, la pauvreté, la famille issue de l'immigration, que sais-je ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Perkele »

Ensuite, que sont ces règles profondes du français ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre