Fautes très et trop courantes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :Je reviens à « soit il… soit il… ». Grevisse mentionne cet usage. Il signale qu’il « se répand avec force depuis le XXe siècle », il en donne quelques exemples et il conclut qu’on devrait dire : « ou… ou… » (chapitre IX, paragraphe 1093).
C'est peut-être dans le Grevisse que j'avais lu cette recommandation. Je commençais à douter, faute d'avoir retrouvé la preuve.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Jacques a écrit :L'Académie ne décide pas, elle conseille, et surtout elle pose ses principes en fonction de l'usage, et se dit elle-même observatrice de ce dernier.
Je ne parle pas de ce qui a lieu aujourd’hui, je parle de l’époque où elle a été créée et où, certes, elle ne se contentait pas d’observer l’usage.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Certes, mais je ne crois pas qu'elle ai fait l'usage, ou qu'elle ait véritablement orienté la pratique du français. A-t-elle sérieusement influencé le XVIIe siècle et ceux qui ont suivi ? Peu de gens, à notre époque, se soucient d'elle et, même parmi les personnes attentives à la qualité de la langue, rares sont celles qui sachent où trouver son dictionnaire. A fortiori au XVIIe, qui devait compter nombre d'illettrés ou même d'analphabètes.
Elle avait à l'origine mission d'établir les règles constatées du langage, mais elle n'a jamais dicté sa loi.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Ma question était donc mal posée. Ce que je voudrais savoir, c’est d’où vient le fait qu’il est aujourd’hui fautif d’écrire « homme publique », alors qu’historiquement cela n’aurait rien de très cohérent.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Remarquez d'ailleurs que cet homme peut être à la fois public et laïque. Ce qui ne répond pas à votre question, mais souligne le paradoxe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
schtroumpf grognon
Messages : 74
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 17:59

Message par schtroumpf grognon »

Une faute que je vois fréquemment :

Va-t-en ! : Il faudrait écrire Va-t'en ! Il s'agit du pronom te élidé et non d'un t euphonique.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Pire encore : le titre du film Babette s'en va-t-en guerre.
L'expression va-t-en guerre existe comme nom ou adjectif mais dans cet exemple elle est employée à tort comme verbe.
schtroumpf grognon
Messages : 74
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 17:59

Message par schtroumpf grognon »

Claude a écrit :Pire encore : le titre du film Babette s'en va-t-en guerre.
L'expression va-t-en guerre existe comme nom ou adjectif mais dans cet exemple elle est employée à tort comme verbe.
N'y a-t-il pas un clin d'œil à la chanson Malbrough s'en va-t-en guerre ?

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Certainement, mironton mirontaine !
schtroumpf grognon
Messages : 74
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 17:59

Message par schtroumpf grognon »

Quand j'ai vu le titre du film, j'ai tout de suite pensé à la chanson. Il ne me venait pas à l'esprit que ce pût être une faute.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

schtroumpf grognon a écrit :...Il ne me venait pas à l'esprit que ce pût être une faute.
Maintenant nous le savons puisque j'étais comme vous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4478
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Claude a écrit :Pire encore : le titre du film Babette s'en va-t-en guerre.
L'expression va-t-en guerre existe comme nom ou adjectif mais dans cet exemple elle est employée à tort comme verbe.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une faute. C'est une forme ancienne, fossilisée dans le titre de la célèbre chanson, et assortie d'un t euphonique.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

À la suggestion de Marco, que son métier de professeur amène à faire de nombreux constats de fautes, dont certaines sont répétitives : en temps que... mis à tort pour en tant que..., c'est-à-dire en qualité de.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

J'entends tout le temps des gens qui ne font pas l'accord du participe passé comme "cette période s'est clos il y a quelques années".
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Je suggère de mettre dans la liste aéropage au lieu de aréopage.
Répondre