J'envoierai

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

J'envoierai

Message par TSOS »

Sans faire exprès, au lieu de dire "j'enverrai", j'ai pris la mauvaise habitude de dire, d'instinct, "j'envoierai".
Or, j'apprends que je me trompe (pourtant il est vrai qu'avec le verbe voir, (je verrai), c'était logique, mais bon, ça ne me choquait pas de dire ça...); mais qu'à ma décharge c'est au moins un mot existant: un archaïsme.

Ma question est pour vous, natifs francophones:
Si d'aventure - et par malheur - je me trompais à nouveau et vous disais, au cœur d'une phrase, "j'envoierai", resterais-je compréhensible au moins, ou ne le serais-je tout simplement plus, à notre époque?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Sans le savoir, vous reproduisez une forme de conjugaison qu'on trouve chez les enfants francophones qui apprennent la langue et maîtrisent très mal les verbes irréguliers, et chez les personnes peu instruites ou d'un milieu populaire.
Bien sûr que oui, nous vous comprendrons.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Merci!
PIERRE09000
Messages : 2
Inscription : mar. 03 août 2021, 12:23

Re: J'envoierai

Message par PIERRE09000 »

TSOS a écrit : lun. 21 févr. 2011, 21:17 Sans faire exprès, au lieu de dire "j'enverrai", j'ai pris la mauvaise habitude de dire, d'instinct, "j'envoierai".
Or, j'apprends que je me trompe (pourtant il est vrai qu'avec le verbe voir, (je verrai), c'était logique, mais bon, ça ne me choquait pas de dire ça...); mais qu'à ma décharge c'est au moins un mot existant: un archaïsme.

Ma question est pour vous, natifs francophones:
Si d'aventure - et par malheur - je me trompais à nouveau et vous disais, au cœur d'une phrase, "j'envoierai", resterais-je compréhensible au moins, ou ne le serais-je tout simplement plus, à notre époque?
Bonjour, je vous réponds avec dix ans de retard. Mais sachez que cette forme (j'envoirrai) est très courante dans le Midi de la France. Je ne suis pas certain qu'elle soit incorrecte. La réponse qui vous a été faites il y a dix ans aussi ("forme utilisée par les personnes peu instruites ou d'un milieu populaire") en plus d'être méprisante est erronée.
PIERRE09000
Messages : 2
Inscription : mar. 03 août 2021, 12:23

Re:

Message par PIERRE09000 »

Jacques a écrit : lun. 21 févr. 2011, 21:40 Sans le savoir, vous reproduisez une forme de conjugaison qu'on trouve chez les enfants francophones qui apprennent la langue et maîtrisent très mal les verbes irréguliers, et chez les personnes peu instruites ou d'un milieu populaire.
Bien sûr que oui, nous vous comprendrons.
Bonjour, je vous réponds avec dix ans de retard. Mais sachez que cette forme (j'envoirrai) est très courante dans le Midi de la France. Je ne suis pas certain qu'elle soit incorrecte. Le commentaire que vous avez fait ("forme utilisée par les personnes peu instruites ou d'un milieu populaire") en plus d'être méprisant est erroné.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: J'envoierai

Message par Leclerc92 »

La seule forme standard, aujourd'hui, est j'enverrai. Mais j'envoierai (et non j'envoirrai, du moins à ma connaissance) s'est dit dans certaines régions de France et se disent probablement encore. Voir par exemple cet extrait du Glossaire du centre de la France :
Image
La forme envoierai, analogue à je broierai ou je ploierai, est d'ailleurs plus logique et régulière que la forme enverrai et il se pourrait qu'elle gagne du terrain.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Re:

Message par Perkele »

PIERRE09000 a écrit : mar. 03 août 2021, 12:34
Jacques a écrit : lun. 21 févr. 2011, 21:40 Sans le savoir, vous reproduisez une forme de conjugaison qu'on trouve chez les enfants francophones qui apprennent la langue et maîtrisent très mal les verbes irréguliers, et chez les personnes peu instruites ou d'un milieu populaire.
Bien sûr que oui, nous vous comprendrons.
Bonjour, je vous réponds avec dix ans de retard. Mais sachez que cette forme (j'envoirrai) est très courante dans le Midi de la France. Je ne suis pas certain qu'elle soit incorrecte. Le commentaire que vous avez fait ("forme utilisée par les personnes peu instruites ou d'un milieu populaire") en plus d'être méprisant est erroné.
Bonjour Pierre9000, nous sommes toujours ravi qu'un lecteur participe. J'espère que vous resterez avec nous.

J'ai moi aussi entendu la forme j'envoierai, mais dite par des enfants ou par dérision ou encore par des étrangers ou des gens peu cultivés. Loin de moi l'idée de dénigrer la Provence, qui est mon pays de naissance, où il est vrai que quand, comme dans toutes provinces, Jules Ferry faisait punir l'emploi des langues régionales à l'écoles , il offrait l'occasion de commettre bien des erreurs à ceux qui n'étaient pas bilingue. Il ne reste cependant plus beaucoup de personnes qui ont subi cette éducation.

Par ailleurs, ce n'est pas le provençal qui peut influencer cette faute car le verbe envoyer n'existe pas en provençal où ce sens est assumé par le verbe "manda" du premier groupe et très facile à conjuguer.

Toutefois comme le dit Leclerc, il est très possible que, la langue étant vivante, cette forme devienne un jour la forme correcte.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: J'envoierai

Message par Claude »

C'est bizarre ; envoierai, à cause du OI, est légèrement plus difficile à prononcer que enverrai.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: J'envoierai

Message par Jacques-André-Albert »

À comparer aux deux racines usuelles de la conjugaison du verbe asseoir : je m'assiérai, je m'assoirai.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: J'envoierai

Message par Claude »

Plaisamment il vaut mieux dire je m'assisterai.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre