e-commerce

Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Jacques-André-Albert a écrit :À Angers, nous avons encore un « jardin du mail » et je pense qu'il en est de même dans beaucoup de villes, sans que quiconque ne se trompe sur la prononciation.
Rennes a aussi son avenue du Mail ou mail Mitterand, avec cette différence que si l'on pourrait, après quelques aménagements et autorisations, rejouer au mail sur le mail d'Angers, cela serait impossible sur celui de Rennes dont la vocation est aujourd'hui de servir de zone de stationnement aux véhicules.
Jacques vous ne vous trompez pas : on doit effectivement prononcer maille, mais je ne suis pas persuadé que tous les Angevins le savent ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Claude a écrit :
...De mémoire, il me semble bien que le premier terme, voire l'ensemble des deux termes de la quatrième proposition, a ...
Peut-être dans le sujet sur les mots latins couramment employés [...].
Oui, avec cet Ecce vous êtes sur la voie.
Quant à ecclésiastique et ecclésial, j'y avais aussi pensé, mais ne les ai volontairement pas retenus.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Bernard_M a écrit :- ecc... n.m. dans le Midi, plante des décombres de la famille des cucurbitacées
C'est ecballium, mais je ne le trouve qu'orthographié avec un seul c.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Bernard_M a écrit :
Jacques-André-Albert a écrit :À Angers, nous avons encore un « jardin du mail » et je pense qu'il en est de même dans beaucoup de villes, sans que quiconque ne se trompe sur la prononciation.
[...]
Jacques vous ne vous trompez pas : on doit effectivement prononcer maille, mais je ne suis pas persuadé que tous les Angevins le savent ! :wink:
Si, les Angevins prononcent tous maille puisque la connaissance du jardin du mail se transmet avant tout à l'oral. Ce serait plutôt un étranger à la ville qui risquerait de se tromper de prononciation, puisqu'il découvrirait ce jardin via un guide ou en lisant le panonceau avant d'entendre un Angevin en parler.
Dernière modification par Anne le mar. 01 mars 2011, 0:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

angeloï a écrit :Moi, je trouve commerce électronique très acceptable, et s'il fallait vraiment sacrifier à la manie de gagner du temps de notre époque d'énervés, je l'écrirais é-commerce. En effet, tous les mots qui commencent par un "e" suivi d'un "c" portent l'accent aigu.Et puis, é comme "électronique".
On pourrait confondre à l'oral l'é-commerce et les commerces, surtout avec la fréquence de ce défaut de prononciation, dénoncé ailleurs dans le forum, qui consiste à remplacer le son è par é.
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

J'ai trouvé "ecbase" : Terme de rhétorique. Synonyme de digression.
Ecce homo (oui, mais ça ne compte pas, en deux mots)
Eccéité : Terme de scolastique. Ce qui indique la qualité d'être présent, comme si cette qualité pouvait exister sans l'objet.
Ecbolade : déchet, détritus
Ecbolique : qui détermine l'expulsion, l'avortement

Il faut quand même avouer que ces termes sont assez rares et n'infirment pas mon argument.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Anne a écrit :
Bernard_M a écrit :
Jacques-André-Albert a écrit :À Angers, nous avons encore un « jardin du mail » et je pense qu'il en est de même dans beaucoup de villes, sans que quiconque ne se trompe sur la prononciation.
[...]
Jacques vous ne vous trompez pas : on doit effectivement prononcer maille, mais je ne suis pas persuadé que tous les Angevins le savent ! :wink:
Si, les Angevins prononcent tous maille puisque la connaissance du jardin du mail se transmet avant tout à l'oral. Ce serait plutôt un étranger à la ville qui risquerait de se tromper de prononciation, puisqu'il découvrirait ce jardin via un guide ou en lisant le panonceau avant d'entendre un Angevin en parler.
Nous avons, à Aix, un "quartier du mail" et je pense que le jeu de mail a laissé ce genre de trace dans pas mal de villes françaises. Il doit y avoir encore suffisamment de personne pour savoir prononcer ce mot.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Sans consultation je ne risquais pas de les trouver ; suis-je le seul ?
EDIT : Je répondais à angeloï.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Anne a écrit :
Bernard_M a écrit :- ecc... n.m. dans le Midi, plante des décombres de la famille des cucurbitacées
C'est ecballium, mais je ne le trouve qu'orthographié avec un seul c.
Ah ! le cournissoun d'ase ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Perkele a écrit : Ah ! le cournissoun d'ase !

Ne pas confondre avec le calisson d'Aix !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Dame Vérone a écrit :Perkele a écrit : Ah ! le cournissoun d'ase !

Ne pas confondre avec le calisson d'Aix !
Certes !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

J'ai eu recours au Littré en ligne http://francois.gannaz.free.fr/Littre/accueil.php
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Claude a écrit :Sans consultation je ne risquais pas de les trouver ; suis-je le seul ?
Ouh, ôtez ce "risquais" que nous ne saurions voir :P
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Le TLFi n'est pas mal non plus pour la consultation de tranches alphabétiques.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Tiens ! Vous avez raison, ce n'est pas un risque de trouver quelque chose qu'on cherche. Je n'ose pas penser au nombre de fois que je l'ai employé depuis que je suis en âge de m'exprimer (ou presque !).
Répondre