Nos offres de formation/s

Répondre
Invité

Nos offres de formation/s

Message par Invité »

bonjour,
Est ce qu'il faut écrire (Nos offres de "formation" )ou (nos offres de "formations" ).et pourquoi
Merci d'avance pour vos réponses.
Jacques

Message par Jacques »

Formation au singulier. Formation fait partie de ces mots qui s'utilisent très rarement au pluriel : on assure la formation des personnes.
Voyez la définition de l'Académie française, spécialement le dernier paragraphe qui se rapporte au sens que vous évoquez.
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/g ... 3492759735;
Tapez le mot formation dans le champ en haut.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

N'est-ce pas plutôt ce lien-là ?
Vous avez raison, Jacques, formation doit s'employer au singulier ; mais si je reprends les exemples proposés dans le dictionnaire (formation littéraire, scientifique ; formation permanente, continue), ils induisent immédiatement le pluriel, puisqu'il en existe plusieurs types.
Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :Formation au singulier. Formation fait partie de ces mots qui s'utilisent très rarement au pluriel : on assure la formation des personnes.
Voyez la définition de l'Académie française, spécialement le dernier paragraphe qui se rapporte au sens que vous évoquez.
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/g ... 3492759735;
Tapez le mot formation dans le champ en haut.
merci pour votre réponse .
Dernière modification par Invité le jeu. 17 mars 2011, 18:13, modifié 1 fois.
Perkele

Message par Perkele »

une "formation" est souvent employé pour désigner une action de formation. En l'occurrence on anime une formation, on participe à une formation et on peut avoir participé à plusieurs formations dans l'année.

Un organisme propose un catalogue de formations (qui contient les descriptions des différentes actions de formation qu'il dispense). A ce compte-là, ne fait-il pas des offres de formations ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Moi, j'écrirais « des offres de formation », la formation peut contenir différentes actions de formation ; d'ailleurs on écrit bien « actions de formation ».
Jacques

Message par Jacques »

Je crois que la syntaxe avec un complément de nom oblige à mettre le singulier. Peut-on envisager ce cas grammatical au pluriel ? Je crois que non.
JAA : non ce n'était pas votre lien.
Perkele

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :Moi, j'écrirais « des offres de formation », la formation peut contenir différentes actions de formation ; d'ailleurs on écrit bien « actions de formation ».
Certes, mais ce sont des offres d'actions ; il offre un choix d'actions (autrement dit un choix de formations). :?
Jacques

Message par Jacques »

Oui, le pluriel est théoriquement possible, masi en metteant le singulier je pense qu'on ne prend auccun risque, et que c'est toujours valable quel que soit le cas. Le pluriel me choque. Qu'en dit mon homonyme ?
TSOS

Message par TSOS »

Formation fait partie de ces mots qui s'utilisent très rarement au pluriel

En géologie, on parle très très souvent de "formations" (rocheuses) qui peuvent être calcaires, de grès bigarré, de telle roche, tel âge, ou de tel endroit .

Exemples:
"La semaine prochaine, j'irai prélever des échantillons sur les formations basaltiques du sud de l'Islande."

"La formation des schistes de Postolonnec et la formation Briovérienne du sud de la Bretagne sont des formations d'âge ancien."

Donc, formation n'est pas si rarement au pluriel. Même si le contexte est très différent, il ne s'agit pas vraiment d'un jargon ici, en outre. Les formations mentionnées font ici référence à des éléments (minéraux, rocheux) littéralement formés, mis en forme, par la nature.

Autre exemple, militaire:
"Les formations dites "en quinconce" et "de la tortue" étaient prisées des Romains, lors de la période impériale."
Klausinski

Message par Klausinski »

Il me semble que ces accords-là se font au cas par cas. Ou bien l’on considère que chaque offre correspond à une formation, ou bien l’on considère que chaque offre correspond à plusieurs formations, espacées ou de domaines différents, etc., voire à des formations rocheuses, comme nous le suggère un peu capilotracteusement TSOS ; l’accord suit alors la logique, de même qu’on écrit les maux de tête mais les maux de dents.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques-André-Albert

Le problème, c'est que le complément de nom peut cacher des rapports variés entre le nom et son complément : les maux de tête sont en réalité des maux qui surviennent à la tête, et de même pour les dents ; les offres de formation sont des offres dans le domaine de la formation. Je comparerai plutôt avec des bouteilles de vin : ce sont des bouteilles d'un produit global qui est le vin ; là, pas question de bouteilles de vins, même pour un assortiment de bons crus.
Klausinski

Message par Klausinski »

Oui, je ne dis pas le contraire. C’est pourquoi il faut analyser chaque rapport au cas par cas. Il n’y a pas de règle générale. Vous en avez d’ailleurs donné un bon exemple, qui en appelle un autre. On écrit un sac à pain parce qu’on y met le pain dedans, mais on écrira un sac de petits pains, parce qu’on le remplit avec des petits pains.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Le problème, c'est que le complément de nom peut cacher des rapports variés entre le nom et son complément : les maux de tête sont en réalité des maux qui surviennent à la tête, et de même pour les dents ; les offres de formation sont des offres dans le domaine de la formation. Je comparerai plutôt avec des bouteilles de vin : ce sont des bouteilles d'un produit global qui est le vin ; là, pas question de bouteilles de vins, même pour un assortiment de bons crus.
Si je vous suis bien, avec cet exemple du vin, vous ramenez l'idée au sens générique et je suis d'accord avec vous : celui-ci n'autorise que le singulier.
Perkele

Message par Perkele »

Je crois que dans la question posée à l'origine de ce fil, il faudrait définir le sens exact qu'y recouvre le mot formation.

S'agit-il comme le dit JAA "des offres dans le domaine de la formation" ou "des offres de sessions de formation", c'est-à-dire de stages, auquel cas il s'agirait d'offres de formations (puisque "session" aurait été élidé).
Dernière modification par Perkele le ven. 18 mars 2011, 7:48, modifié 1 fois.
Répondre