Le subjonctif

Invité

L'oubli du subjonctif

Message par Invité »

On ne peut que déplorer cet oubli du subjonctif, mode qui continue à s'appliquer, quoique l'on puisse entendre partout et surtout au travers des médias. Un bel exemple recueilli pas plus tard que ce matin sur une radio périphérique : "Je ne pense pas qu'il est atteint par une maladie incurable" !
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Merci beaucoup pour toutes vos suggestions!

C'est incroyable comme je peux apprendre grâce à ce site! :wink:
Orientale

Message par Orientale »

Au passage, j'ai une question concernant l'emploi du verbe "préconiser" : pourrait-on dire : « Je vous préconise la lecture du livre Machin » ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Préconiser c'est, d'après le TLF, recommander vivement et avec insistance quelque chose (à quelqu'un) donc :
- quelque chose = la lecture du livre Machin,
- à quelqu'un = à vous.
Pouvez-vous me communiquer les coordonnées de l'éditeur ? :lol:
Orientale

Message par Orientale »

Merci Claude pour la réponse. Donc, cet emploi convient à la règle mais vous ne m'avez pas encore confirmé si cela se dit dans la vie de tous les jours.

Concernant les coordonnées de l'éditeur, comme maintenant je n'ai pas le livre sous la main, je vous les donnerai demain sans problème, d'accord ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Orientale a écrit :vous ne m'avez pas encore confirmé si cela se dit dans la vie de tous les jours.
Dans le langage quotidien non soutenu, on dira plutôt conseiller ou recommander (quelque chose à quelqu'un comme pour préconiser).
Vous avez raison, parfois il vaut mieux se faire petit à l'écriture :lol:
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Je reprends ce post pour poser une question sur cet éternel sujet de controverses grammaticales qu’est le subjonctif.

Un ami, voyant corriger l’un de ses écrits, demande des explications ; il vient de recevoir un mail dans lequel on lui explique qu’il ne peut pas écrire : « La seule question qui se posât lui vint à l’esprit ». On lui dit que son verbe, se trouvant dans « le groupe sujet », il s’ensuit qu’il ne peut pas être au mode subjonctif. On lui dit encore que sa phrase serait juste s’il avait écrit, par exemple : « La question nous vînt à l'esprit, c'était la seule que nous pussions
nous poser en cet instant. »

J’ai écrit à mon ami toutes les raisons que j’ai de douter que cette règle existe vraiment, mais comme deux précautions valent mieux qu’une, j’aimerais avoir votre avis sur la question.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Voici ce que nous dit Grevisse (Le bon usage, 9ème édition, § 1013 a):
Le verbe de la relative se met au subjonctif : [...]

2° Quand l’antécédent contient un superlatif ou une expression de valeur analogue, formée au moyen d’un des adjectifs seul, premier, dernier, unique, suprême. Le subjonctif sert alors à apporter quelque tempérament à la valeur trop absolue de la principale, soit qu’il reste un certain doute dans l’esprit, soit qu’on veuille éviter de prendre un ton tranchant :

C’est l’unique poste que vous puissiez remplir. L’unique allégement qu’elle eût pu recevoir. (Corneille) Un des premiers plaisirs que j’aie goûtés était de lutter contre les orages. (Chateaubriand) Le meilleur auxiliaire que puisse trouver la discipline, c’est le danger. (Vigny) O la plus chère tombe et la plus ignorée Où dorme un souvenir ! (Musset)
La phrase en question me paraît parfaitement correcte.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Le Grévisse montre encore sa grande valeur, en cette occasion. La règle de ces bonshommes serait donc une invention ou la mauvaise compréhension d’un point particulier de cette règle.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

On rencontre surtout beaucoup de gens qui veulent se poser en donneurs de leçons. Cette construction est classique et ne prête pas à discussion ou interprétation. Le français est déjà une langue très compliquée, il ne faut pas essayer d'ajouter de ces raisonnements fallacieux fondés sur des arguments douteux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Grevisse (rappelons au passage qu’il n’a pas d’accent ;)), c’est ma bible. :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Marco a écrit :Grevisse (rappelons au passage qu’il n’a pas d’accent ;)), c’est ma bible. :)
Je suis bien d'accord, et j'y ajoute Hanse et Bordas, qui sont aussi de fort bon conseil. En général, quand j'ai un souci, je consulte les trois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Jacques a écrit : En général, quand j'ai un souci, je consulte les trois.
Quelle artillerie littéraire ! Vous êtes impressionnant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Vive Grevisse donc ! et sans accent. Vous avez tout à fait cerné le problème Jacques, j’ai souvent eu affaire à ces gens qui soutiennent avec aplomb des règles inexistantes. Pour le coup, s’agissant de correcteurs à peu près professionnels, je me suis pris à douter un peu.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

valiente a écrit :
Jacques a écrit : En général, quand j'ai un souci, je consulte les trois.
Quelle artillerie littéraire ! Vous êtes impressionnant :wink:
Ah, mais je n'ai pas que ces trois-là, il y a une batterie de livres sur la langue française, l'étymologie, la rhétorique, l'histoire de la langue, les racines grecques, les racines latines, les jeux de lettres, les difficultés, les locutions etc.
Quand on aime on ne compte pas !
Dernière modification par Jacques le dim. 03 févr. 2008, 7:38, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre