inhumation en mer

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya a écrit :Une mise en bière ne devrait-elle pas être une immersion ?
:jesors3:
Claude a écrit :Blonde comme brune !
:lol: :lol:

J'ai bien peur que le français n'ait pas de mot correspondant parfaitement à l'anglais burial en matière funéraire. « Funérailles » à la rigueur. Mais cela suppose une cérémonie, que n'évoque peut-être pas automatiquement burial.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

"Burial" n'est-il pas propre à l'enterrement au sens premier du terme, à la mise en terre, à l'enfouissement.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Euh... ci-dessus, Leclerc92 a écrit : Étymologiquement, il n'y a pas de rapport entre to bury et la terre, contrairement à enterrement et inhumation. Le sens original est plus celui de "cacher aux regards, protéger"...
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: inhumation en mer

Message par Leclerc92 »

Desiderius a écrit : lun. 02 mai 2011, 11:16 Je ne cesse de lire dans les fils d'actualité que Oussama Ben Laden a été inhumé en mer. N'y a-t-il pas une antinomie ici, ou le sens de "inhumer" s'est-il élargi ?
Voir sur le même sujet :
viewtopic.php?p=102788#p102788
Et
https://french.stackexchange.com/questi ... %A0-la-mer
Deleted User 2577

Re:

Message par Deleted User 2577 »

Jacques a écrit : lun. 02 mai 2011, 14:54 Pour l'Académie, enterrer c'est mettre en terre. Je crois que la proposition de TSOS est ce qu'on peut faire de mieux : immersion. On peut bien dire que le défunt a été immergé en mer.
Jacques et si le défunt par exemple (un cas fort improbable pour le moment) a été vraiment enterré dans une plage à deux mètres entre le sol et la superficie de l'eau. Pourrait-on inventer l'expression enMERer ? Un individu à été "enMERé dans la plage de Floride, par allussion à enTERRé.
Alors si c'était le cas on pourrait dire : Je vais à l'enMERemment d'un ami.
En plus ce type d'enterrement (enmerement) serait plus écologique. Je crois que l'avenir nous le dira.
La conjugaison de enterrer et enmerer serait la même, donc pas de problème.

ON CONTINUE...
Re: Perles d'inculture 6
Message par Leclerc92 » jeu. 31 oct. 2019, 9:03

On s'était déjà longuement interrogé sur cette inhumation en mer en 2011 lorsqu'il s'était agi d'Ousama Ben Laden.
viewtopic.php?f=3&t=3360
Force est de reconnaître que l'évolution des usages oblige parfois à s'écarter de l'étymologie pure et dure.

N.B :
La vérité est que Ousama Ben Laden a été inmergé dans la mer. On ne peut pas creuser l'eau comme on fait avec la terre. Mais si l'on creusait la terre sous l'eau pour y mettre un être humain, peut-être on pourrait dire **"inhumé en mer", mais encore une fois si dans l'avenir on ferait cela, nous devons inventer un verbe comme par exemple : ENMEREMENT.
**Inhumé en mer c'est une expression à BANNIR, comme c'est dans le cas de Ousama Ben Laden.
Leclerc92 votre phrase de l'étymologie pure et dure ça ne passe pas ici. :ange: :ange:
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Re:

Message par Leclerc92 »

Diberiss a écrit : jeu. 31 oct. 2019, 15:24Pourrait-on inventer l'expression enMERer ? Un individu à été "enMERé dans la plage de Floride, par allussion à enTERRé.
C'est déjà fait !

https://books.google.fr/books?id=g6lpAA ... 4Q6AEIVTAG
Deleted User 2577

Re: Re:

Message par Deleted User 2577 »

Leclerc92 a écrit : jeu. 31 oct. 2019, 18:17
Diberiss a écrit : jeu. 31 oct. 2019, 15:24Pourrait-on inventer l'expression enMERer ? Un individu à été "enMERé dans la plage de Floride, par allussion à enTERRé.
C'est déjà fait !

https://books.google.fr/books?id=g6lpAA ... 4Q6AEIVTAG
Répondre