Les pléonasmes

Répondre
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les pléonasmes

Message par Leclerc92 »

Je suis étonné du grand nombre d'occurrences, sur la Toile, de "pléonasmes redondants".
https://www.google.com/search?client=fi ... ondants%22
Je n'arrive pas à bien discerner si cet attelage décrit une réalité particulière, une classe de pléonasmes, ou si c'est un attelage comique et presque auto-descriptif.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

À propos d'une affaire qui défraie actuellement la chronique en France, mon journal rapporte les propos déjà anciens de parents d'une patineuse : Il serait souhaitable [...] que ce Monsieur n'approche plus jamais ni de près ni de loin des patineuses adolescentes mineures.
Comment ne pas penser, avant toute considération sur la langue, aux victimes et à leurs proches, à qui va ma compassion ? La parole qui se libère lentement et la honte qui « change de camp », comme on dit, me semblent aller dans le bon sens.

La phrase des parents (on ne sait pas duquel des deux il s'agit), qui associe un pléonasme (approcher de près) et une antinomie (approcher de loin), n'en est pas moins remarquable ! Un oxymore est généralement volontaire, je crois : « approcher de loin » en serait sans doute un si tel était le cas.

Il me semble par ailleurs que « des patineuses mineures » ne retirerait rien à « des patineuses adolescentes mineures ».
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les pléonasmes

Message par Leclerc92 »

On peut avoir des fillettes patineuses : elles sont comprises dans « des patineuses mineures » mais pas dans « des patineuses adolescentes mineures ».
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Publicité pour une plateforme de location et de réservation de logements : Venez passer un séjour dans cette somptueuse villa inspirée de l'univers Star Wars
« Faire un séjour » et « séjourner » seraient sans doute trop quelconques !
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Re: Les pléonasmes

Message par LMMRM »

Salut à tous, aux habitués comme aux nouveaux,

De passage sur zone, j'offre aux lecteurs ce pléonasme du président, un joli morceau bien gras, du Macron dans la cuisse :

« Il n’y a pas une vérité et je crois même que chacun d’entre nous commence à se fourvoyer dans l’erreur quand nous affirmons les choses sans dialoguer, sans les confronter au réel ou aux arguments des autres »*.

(On remarquera que « quand nous affirmons » aurait été avantageusement remplacé par « quand il affirme ».)

Le style macronien abonde en toute sorte de maladresses et de bizarreries (j'en ai fait une étude approndie sur mon site sous le titre « Analyse de l’expression macronienne »**).

À la proxime, « toutes celles et ceux »***qui fréquentent ce site !

* https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2 ... ncais-2019.

** http://lesmediasmerendentmalade.fr/annexe6.html.

*** « Toutes celles et ceux », c'est également du Macron : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2 ... t-national.
Dernière modification par LMMRM le sam. 08 févr. 2020, 10:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Re: Les pléonasmes

Message par LMMRM »

Citation : « pléonasme redondant ».
Ça, c'est le bouquet, une trouvaille ! Un pléonasme, ça va ; mais, deux, bonjour les dégâts.
C'est aussi savoureux que « à l'insu de mon plein gré ».
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

LMMRM a écrit : ven. 07 févr. 2020, 21:52 Salut à tous, aux habitués comme aux nouveaux,

De passage sur zone, j'offre aux lecteurs ce pléonasme de Macron :

« Il n’y a pas une vérité et je crois même que chacun d’entre nous commence à se fourvoyer dans l’erreur quand nous affirmons les choses sans dialoguer, sans les confronter au réel ou aux arguments des autres »*.

(On remarquera que « quand nous affirmons » aurait été avantageusement remplacé par « quand il affirme ».)

Le style macronien abonde en toute sorte de maladresses et de bizarreries (j'en ai fait une étude approndie sur mon site sous le titre « Analyse de l’expression macronienne »**).

À la proxime, « toutes celles et ceux »***qui fréquentent ce site !

* https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2 ... ncais-2019.

** http://lesmediasmerendentmalade.fr/annexe6.html.

*** « Toutes celles et ceux », c'est également du Macron : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2 ... t-national.
Vos interventions sur FNBL, LMMRM, me paraissent d'autant plus précieuses qu'elles sont peu fréquentes. Et je vois dans « se fourvoyer dans l'erreur » quasiment un parangon de pléonasme !
Cependant, si je ne suis pas plus que qui que ce soit sur FNBL habilité à formuler les remarques qui suivent, le besoin en est là ! Je reprends votre texte dans l'ordre :
• « Salut à tous » en début de message peut paraître familier à certains.
• Je me suis demandé s'il y avait une intention particulière dans votre singulier « toute sorte ».
• Votre « approndie » ne peut être mis que pour « approfondie ».
• « À la proxime » me laisse un peu perplexe.
• On a l'habitude, sur Français notre belle langue, d'une certaine réserve dans les domaines politique et religieux. Je vois sous l'un de vos liens que vous n'utilisez plus que « Macron » lorsqu'il s'agit du président de la République, ce qui est bien sûr votre droit le plus strict ! Ici, « c'est du Macron » peut toutefois ne pas être du goût de tous.
• Dans les vœux du président de la République pour l'année 2019, je vois d'autres éléments critiquables, parmi lesquels peut-être des fautes de frappe. Je n'exclus pas d'y revenir ailleurs. Mais auparavant, convenant bien sur ce fil, un autre pléonasme de son cru mérite mention : Cela implique de permettre à chacun [...] de pouvoir accéder à une meilleure éducation (mots mis en gras par moi).
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les pléonasmes

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : sam. 08 févr. 2020, 11:21 • « À la proxime » me laisse un peu perplexe.
Variation plaisante sur "à la prochaine", inspirée par l'ancien français "proxime", proche, prochain.
Image
http://micmap.org/dicfro/search/diction ... oy/proisme
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Re: Les pléonasmes

Message par LMMRM »

— Je répondrai plus tard, sauf sur ma familiarité, qui m'a semblé de bon aloi ici, puisque je crois avoir avec les habitués de ce site des relations qui sont réciproquement fraternelles ; quant à « Macron » tout court, je remarque que bien des journalistes disent peu « Macron », alors qu'ils disent ou disaient sans hésitation « Chirac », « Pompidou » ou « de Gaulle ». Je n'en tirerai aucune conclusion ici.

— Une dernière remarque avant de partir.
Ici dans la définition de « amender », nous n'avons que l'apparence d'un pléonasme :

« Faire des progrès en mieux »*.

* https://www.littre.org/definition/amender

P.-S. C'est en effet « approfondie » qu'il fallait lire.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les pléonasmes

Message par Leclerc92 »

LMMRM a écrit : sam. 08 févr. 2020, 14:26 — Une dernière remarque avant de partir.
Ici dans la définition de « amender », nous n'avons que l'apparence d'un pléonasme :
« Faire des progrès en mieux »*.
Oui seulement l'apparence, puisque le progrès peut conduire au pire :
6 Il se dit en mauvaise part, de ce qui s'aggrave, de ce qui empire. Les progrès continuels de la maladie.
"Un si grand mal faisait des progrès étranges", Bossuet, Hist. II, 2.
"Il [Dieu] détermine dans sa sagesse profonde les limites qu'il veut donner aux malheureux progrès de l'erreur et aux souffrances de son Église", Bossuet, Reine d'Anglet.
"Ce progrès en mal dont parle l'apôtre", Bossuet, Rép. aux préjugés, 5.
https://www.littre.org/definition/progr%C3%A8s
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Re: Les pléonasmes

Message par LMMRM »

Suite.

— Le pléonasme de Macron est particulièrement comique, voire parangonnique, car, parlant doctement d’erreur à ne pas commettre, il en commet une. On le trouve dans la vidéo* à 9 minutes aussi bien que dans la transcription (noter que les transcriptions d’Elysee.fr sont rarement parfaitement fidèles, quoique beaucoup moins fautives que les citations de journalistes, qui se trompent cinq fois sur dix).

Toute sorte de maladresses comme chaque sorte, chaque genre, chaque catégorie de maladresses.

*
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Re: Les pléonasmes

Message par LMMRM »

Encore ceci, que je viens d'entendre.
Si on ne l'entend pas, on le lit tous les jours : « les gouvernements successifs ».
Exemple :
« Depuis quarante ans, les gouvernements successifs tentent d'acheter la paix sociale dans certaines villes de Seine-Saint-Denis. »
En France, les gouvernements sont successifs, il n'y en a pas deux en même temps ; même remarque pour « les présidents successifs ».
Et que penser des « étapes successives », des « vagues successives », des « phases successives », etc. ?
En revanche, des « étapes rapidement successives », oui.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

LMMRM a écrit : dim. 09 févr. 2020, 15:14 [...]
« Depuis quarante ans, les gouvernements successifs tentent d'acheter la paix sociale dans certaines villes de Seine-Saint-Denis. »
[...]
Vous avez raison, « successifs » est inutile mais je pense qu'il est nécessaire de préciser « Depuis quarante ans, tous les gouvernements tentent d'acheter ... » pour marquer qu'aucun n'a échappé à cette tentative.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Re: Les pléonasmes

Message par LMMRM »

En effet, la solution est simple...
« Depuis quarante ans, tous les gouvernements tentent [...] »
... mais l'habitude est la plus forte, et le cliché fautif prend le dessus.

Dans la catégorie olympique des pléonasmes, Hollande a indiscutablement sa place. Un exemple parmi la dizaine ou la vingtaine de ses pléonasmes que j'ai repérés et précieusement archivés :
« La loi sur la transition énergétique […] va permettre que des filières puissent s’organiser »*.
—————
* « Discours lors de la présentation des vœux aux Corréziens », 17 janvier 2015.
Dernière modification par LMMRM le lun. 10 févr. 2020, 11:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

LMMRM a écrit : lun. 10 févr. 2020, 10:42 [...]
« La loi sur la transition énergétique […] va permettre que des filières puissent s’organiser »*.
[...]
C'est vrai, il eût été si simple de dire : « La loi sur la transition énergétique [...] va permettre à des filières de s'organiser ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre