Claude a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020, 10:31André (G., R.) a écrit : ↑mar. 14 avr. 2020, 18:27[...] il me semble que « outre » fait partie d'une série de prépositions dont les enseignants ne parlaient guère autrefois.
C'est exact.
Pour être honnête, je n'ai aucun souvenir de classe portant sur les prépositions. Mes maîtres ont dû en parler, mais je ne me le rappelle pas. Peut-être ont-ils donné des listes, je ne me souviens pas.
Mon livre de grammaire de 6e, d'Albert Hamon, cela ira dans le sens de l'observation d'André, ne mentionne pas "outre" :
En revanche, des livres de grammaire de l'époque de mes parents et grands parents paraissent plus complets :
Je profite de ce message pour m'interroger sur une construction qu'on trouve parfois, avec la préposition "outre".
Voici quelques phrases :
a- Une autre personne proche, bien plus âgée que lui, ne vaut guère mieux : outre les fautes d'orthographe et d'accord, il n'y a pas d'apostrophes, pas d'accents, pas de traits d'union, pas de majuscules, quasiment pas de ponctuation.
b- Ainsi donc, outre l'allemand, le français et l'anglais, ainsi que mes rudiments de breton et de latin classique, je tente encore d'apprendre les bases du polonais, ainsi que le doublet danois/norvégien...
c- Outre l'impertinence et l'insolence du fond, la forme laisse à désirer.
d- Toutefois, outre vindicte publique, vindicte populaire est accepté par Larousse, tandis que le Robert DHLF s'en tient à l'expression vindicte du peuple.
e- Outre son aspect incongru, il présente une faute grammaticale, mal étant un adverbe il ne peut pas modifier un nom.
f- Raffiner, outre le sens concret de débarrasser une matière de ses impuretés, signifie rendre plus subtil, délicat, élégant.
g- Je croyais qu'il s'agissait d'un néologisme que je qualifierais d'heureux, puisqu'il évince « la maire » que j'ai entendu le lendemain aux informations télévisées, et qui outre son caractère de barbarisme, crée une confusion avec la mère.
h- Pour les prénoms, j'ai trouvé, outre Madelon : Suzon, Louison, Fanchon, Jeanneton. En connaissez-vous d'autres ?
i- Outre sa participation active pour la défense de notre langue, ses connaissances informatiques nous seront précieuses au quotidien.
Aucune de ces phrases ne me semble incorrecte, mais je vois deux catégories :
Dans les phrases
b, d, e, h, i, la construction grammaticale me semble très claire, et du type :
outre des pommes, je mange des poires. Autrement dit
pommes joue le même rôle que
poires par rapport au verbe de la principale, celui de COD en l'occurrence.
La structure d'une phrase comme
a est étrange, puisque le verbe de la principale est "il n'y a pas", mais le "outre" introduit des choses qu'il y a (les fautes). Pourtant, la phrase se comprend parfaitement.
Même chose pour la phrase
c, où ce qui suit "outre" ne se raccorde pas bien à "laisse à désirer".
Dans ces deux dernières phrases, en somme, on conçoit qu'il y a une ellipse, et qu'on met en balance d'un côté un fait énoncé dans la principale, et d'un autre côté un autre fait énoncé après "outre" ; ces deux fait s'ajoutent, mais le lien n'est pas rigoureux ; le lien tient à l'idée générale positive ou négative qu'on a en tête plus qu'à la forme de la phrase.
C'est la première fois que je me fais ces réflexions et il est possible qu'elles soient chicanières ; la langue française est bonne fille, et s'accommode assez souvent des ellipses et des raccourcis.