Les pléonasmes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Entre soupçonné et présumé, il y a un choix à faire, l'un des deux est de trop. Au moins l'auteur de la phrase prend ses précautions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Entendu hier vers 20 h sur Europe 1 un triste fait « d'inceste familial »
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est devenu une manie, de systématiquement renforcer tout à grands coups de pléonasmes et de redondances.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9809
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: soupçonné , présumé

Message par Perkele »

gerhec a écrit :Entendu aux informations d'une grande station de radio :

"Cet homme est soupçonné d'être l'auteur présumé de l'attentat."

Que pensez-vous de cette tournure?
Qu'elle me fait pousser les cheveux à l'intérieur de la tête.

Le droit a souligné le fait qu'avant procès tout le monde était présumé innocent.

Depuis la presse nous parle de présumés coupables, voire de présumés suspects.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9809
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Dame Vérone a écrit :Entendu hier vers 20 h sur Europe 1 un triste fait « d'inceste familial »
Peut-être voulait-on parler d'inceste "en réunion" selon les termes idoines, ce qui n'annule pas pour autant le pléonasme, je cherche simplement à comprendre ce qu'il a été voulu dire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Depuis la presse nous parle de présumés coupables, voire de présumés suspects.
L'auteur des faits, pris en flagrant délit et ayant reconnu les faits, reste un coupable présumé.
Je veux bien qu'on m'explique.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4479
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :Peut-être voulait-on parler d'inceste "en réunion" selon les termes idoines, ce qui n'annule pas pour autant le pléonasme, je cherche simplement à comprendre ce qu'il a été voulu dire.
« ce qu'il a été voulu dire » ? Permettez-moi, chère collègue, de m'interroger sur la correction de cette expression.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Madame de Sévigné a écrit :
Depuis la presse nous parle de présumés coupables, voire de présumés suspects.
L'auteur des faits, pris en flagrant délit et ayant reconnu les faits, reste un coupable présumé.
Je veux bien qu'on m'explique.
Je crois que les gens de médias se montrent ultraprudents dans leurs propos depuis la loi sur la présomption d'innocence, afin de ne pas s'attirer d'ennuis : tant que la culpabilité n'a pas été reconnue par un jugement, on suppose non coupable la personne mise en examen. L'ennui est que ce faisant ils versent dans une redondance qui touche à l'absurdité.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Et bien je tombe de haut, ne pouvant pas tomber de bas !

Je suis tombée par hasard....comme un fait exprès !
Je vais même ouvrir un sujet pour l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9809
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :
Perkele a écrit :Peut-être voulait-on parler d'inceste "en réunion" selon les termes idoines, ce qui n'annule pas pour autant le pléonasme, je cherche simplement à comprendre ce qu'il a été voulu dire.
« ce qu'il a été voulu dire » ? Permettez-moi, chère collègue, de m'interroger sur la correction de cette expression.
Pour moi c'est une tournure impersonnelle passive, comme "ce qu'il a été nécessaire de faire", ou "ce qu'il a été conseillé de prendre en cas de pluie"... Mais vous savez, après 20 h mon cerveau n'est plus entier, surtout les soirs de pleine lune, quand je deviens loup garou.

Qu'en pensent nos cotélépapoteurs en meilleur état mental ?

[/u]
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne m'avancerai pas sur le sujet. J'ai aussi été surpris, et j'ai pensé à une erreur d'écriture. Quant à déterminer si la syntaxe est erronée, je n'en sais bigrement rien. Je crois que c'est son côté inhabituel qui déroute. Si faute il y avait, je ne saurais la définir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Dame Vérone a écrit :Entendu hier vers 20 h sur Europe 1 un triste fait « d'inceste familial »
Fidèle à mon principe de présomption d'innocence, j'ai cherché comment l'expression «inceste familial» pourrait ne pas être fautive.
Pour ce faire, il suffit de trouver un cas d'inceste non familial : dés lors, "familial" peut n'être qu'une précision.
Je pense que si un homme a une progéniture illégitime, il commet un inceste non familial (puisque cette progéniture ne fait pas partie de sa famille régulière) en manifestant une affection excessivement physique à l'un(e) de ses descendants extra-conjugaux.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :...je cherche simplement à comprendre ce qu'il a été voulu dire.
Nous avons successivement être au passé composé, vouloir sous forme de participe passé et dire à l'infinitif, soit être vouloir dire ou être voulu dire, ce qui à l'évidence ne colle pas, mais je ne sais pas mieux l'expliquer.
On peut dire aussi qu'il s'agit du verbe être voulu mais vouloir, dans un temps composé, n'admet pas l'auxiliaire être. :?: :?:
Que pensez-vous de mes réflexions matinales ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9809
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

JR a écrit :
Dame Vérone a écrit :Entendu hier vers 20 h sur Europe 1 un triste fait « d'inceste familial »
Fidèle à mon principe de présomption d'innocence, j'ai cherché comment l'expression «inceste familial» pourrait ne pas être fautive.
Pour ce faire, il suffit de trouver un cas d'inceste non familial : dés lors, "familial" peut n'être qu'une précision.
Je pense que si un homme a une progéniture illégitime, il commet un inceste non familial (puisque cette progéniture ne fait pas partie de sa famille régulière) en manifestant une affection excessivement physique à l'un(e) de ses descendants extra-conjugaux.
Vous pensez à un certain très célèbre WA ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9809
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :
Perkele a écrit :...je cherche simplement à comprendre ce qu'il a été voulu dire.
Nous avons successivement être au passé composé, vouloir sous forme de participe passé et dire à l'infinitif, soit être vouloir dire ou être voulu dire, ce qui à l'évidence ne colle pas, mais je ne sais pas mieux l'expliquer.
On peut dire aussi qu'il s'agit du verbe être voulu mais vouloir, dans un temps composé, n'admet pas l'auxiliaire être. :?: :?:
Que pensez-vous de mes réflexions matinales ?
"Ce qui a voulu être dit" n'aurait choqué personne il me semble. C'est ce que j'aurais dû employer.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre