Fin de mots horripilantes

Répondre
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

De la même façon que de nombreuses personnes évitent de dire "un noir", d'autres, ou les mêmes, disent "un non-voyant" au lieu de dire "un aveugle".
Si j'étais noir ou aveugle, je me demanderais si ce que je suis serait quelque chose comme "trou du cul" et que c'est pour ça que des gens évitent le mot qui me décrit.

Ces gens me paraissent un petit peu non intelligents et assez complètement débiles.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit :De la même façon que de nombreuses personnes évitent de dire "un noir", d'autres, ou les mêmes, disent "un non-voyant" au lieu de dire "un aveugle".
Si j'étais noir ou aveugle, je me demanderais si ce que je suis serait quelque chose comme "trou du cul" et que c'est pour ça que des gens évitent le mot qui me décrit.

Ces gens me paraissent un petit peu non intelligents et assez complètement débiles.
Je trouve qu'il y a quelque chose de méprisant ou une ségrégation dans ces précautions de langage qui sont d'un ridicule achevé. Les gens qui sont privés de la vue se disent aveugles sans autre forme de procès. Je n'ai pas à m'étendre sur ma situation personnelle, mais on m'a récemment, dans une administration, classé dans la catégorie des « personnes à mobilité réduite », c'est très agaçant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

Je crois qu'il y a d'une part, ce que vous dîtes , un langage édulcoré qui craint tant de piquer qu'il en devient sans saveur, ridicule.
Et, d'autre part, grâce aux progrès de la médecine et des appareillages, des situations nouvelles.
J'ai dans une de mes classes un enfant qui souffre d'un handicap touchant la vue. Son acuité visuelle est vraiment réduite . Nous devons adapter notre façon d'enseigner pour lui, utiliser des feuilles A3 ou choisir une très grande taille de caractères sur le tableau numérique . Bon, il est sérieusement handicapé mais pas aveugle , il n'a pas besoin d'une canne blanche . Que pouvons- nous dire à son sujet? Vous avez mieux que mal-voyant? Semi-aveugle? élève atteint de cécité partielle? C'est plus précis mais trop long et si froid. Il y voit, mais
mal.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Je crois que les gens qui hésitent à dire "noir" sont en fait des racistes mal assumés.

Quand certaines personnes croisent un grand blond et qu'on leur demande comment était la personne qu'elles ont croisées, elles répondront "un grand blond avec une chaussure noir, des cheveux frisés, l'air distrait..." alors que si elles ont croisés un grand noir, elles répondront "un grand avec une chaussure noire, les cheveux frisés, l'air distrait et, euh, peut-être d'origine africaine, vous voyez... plutôt un noir, quoi." Pour moi, ces personnes sont mal à l'aise avec la notion d'homme noir. C'est une forme de racisme.

Alors que ceux qui s'en foutent disent "noir" ou "arabe" devant n'importe qui y compris des noirs ou des arabes et tout le monde trouvera ça normal.

Alors enfin que d'autres diront "un noir !" de telle façon qu'elles montreront qu'elles ne les aiment pas, ces noirs. Je crois que j'aime encore mieux ça que la première attitude.

D'autres personnes pourront passer un repas entier avec une personne ayant visiblement du mal à se servir d'un bras, à laquelle il faudra tendre le pot de moutarde, sans demander tout simplement à la personne si elle a un souci avec son bras, en restant gêné durant tout le repas et en provoquant de la gêne alentour. Elles transforment les problèmes en problèmes gênants là où il ne devrait pas y avoir de gêne.
Intérieurement, elles ne sont pas nettes avec elles-mêmes concernant les gens différents, les gens ayant une difficulté, les gens connaissant un malheur... Elles augmentent les différences, les difficultés, les malheurs des autres. Le gros problème étant celui qu'elles ont au centre de leurs cerveaux!

Et en plus, elles peuvent se décerner entre elles des brevets de bonne conscience : "tu as vu ce type qui a demandé au gars qui, euh, celui du bout de la table et qui parlait mal français de quel pays il était originaire. Moi, je n'aurais jamais posé la question !" Même si, une fois qu'on sait qu'on a affaire à un malien, on peut lui demander de parler de Bamako, ce qui lui fera peut-être plaisir ou lui indiquer une association du coin qui enseigne gratuitement le français aux étrangers. J'enseigne (l'informatique) dans une association de ce genre. Bref se comporter comme avec quelqu'un qui aurait un accent allemand!

Ces gens me cassent les pieds.

Dire d'un engin de chantier qu'il est "à mobilité réduite", je comprends bien. Mais pour le dire d'un homme, il faut être "à intelligence limitée" ou "à mobilité intellectuelle réduite". Vous avez peut-être eu affaire à un fonctionnaire "à capacité de dialogue restreinte". La prochaine fois, parlez au balayeur, il sera peut-être plus à l'aise, sauf si vous le qualifiez de "technicien de surface": il pourrait vous répondre que si vous ne voyez pas qu'il est un homme de ménage, c'est que ce n'est pas votre mobilité qui est réduite !

H
Dernière modification par Hippocampe le lun. 11 juil. 2011, 13:42, modifié 1 fois.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Bonjour Codrila,

Non, je trouve l'expression "mal-voyant" justifiée: elle dit bien ce qu'elle veut dire et il n'y a pas de mot tout fait pour désigner ce handicap.
On dit mal-voyant depuis longtemps me semble-t-il.
Mais c'est "non-voyant" qui est idiot. Je ne l'entends dire que depuis quelques années d'ailleurs, alors que le mot aveugle est bien connu.

H
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Dans le même genre, avant on disait "les quartiers pauvres" ou "les quartiers défavorisés" (ou "les quartiers pourris" sauf à la télé !) mais depuis une dizaine d'années on dit "les quartiers". Je crois que c'est Ségolène Royal qui a répandu cette expression.

Dans "les quartiers", il y a pleins de chômeurs qui se sentent exclus de la société. Ah bon, dans le quartier du centre-ville de Neuilly, il y a plein de chômeurs qui se sentent exclus de la société? Je n'avais pas remarqué. Mais non, vous voyez bien ce que je veux dire: dans les quartiers... [un geste pour faire comprendre]. Ah oui, ces quartiers-là.

Pourtant "les" est un article défini et "des" un article indéfini si je me souviens bien de mes lointains cours de grammaire.

Dans des quartiers il y a plein de chômeurs...

Mais là, les quartiers sont bien défini, d'où le "les", ce sont les quartiers... pour lesquels des adjectifs existent mais qui sont censurés à la télé !

Il faudrait inventer les articles définis à définition interdite.

Comment peut-on régler des problèmes si on s'interdit d'utiliser les mots qui les définissent???

Pour se faire bien comprendre il faut commencer par appeler un chat un "petit félin domesticable" !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il y a une vingtaine d'années ou plus, je ne sais plus, un technocrate en mal d'inspiration a pensé que « la province » avait quelque chose de méprisant et sous-entendait la supériorité de Paris : ce technocrate (ils étaient peut-être plusieurs, pour pouvoir accoucher de cette merveilleuse formule) a voulu nous imposer, par médias interposés, l'expression « en région ».
Un autre génie de la bureaucratie, après la généralisation des lave-vaisselle, a pensé indispensable de transformer les machines à laver en lave-linge.
Je ne suis pas choqué outre mesure par les suppressions de postes dans la fonction publique, si on paie des gens à se torturer le cerveau pour engendrer de telles trouvailles.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

codrila a écrit :Que pouvons- nous dire à son sujet? Vous avez mieux que mal-voyant? Semi-aveugle? élève atteint de cécité partielle? C'est plus précis mais trop long et si froid. Il y voit, mais mal.
Je n'ai pas parlé de ceux qui ont un handicap partiel. J'accepte malvoyant, malentendant, qui sont des termes justifiés, bien que je n'aime pas qu'on me les applique. Pardonnez-moi de me citer, mais je pense être bien placé pour exprimer ces choses : je dis que j'ai un handicap visuel, et que je suis à moitié sourd. Ce que je condamne, ce sont les euphémismes qui définissent les aveugles comme des non-voyants, les handicapés moteurs comme des « personnes à mobilité réduite » ; là encore je ne veux pas qu'on me qualifie ainsi. Je dis que je suis infirme, ou invalide. Appelons les choses par leur nom,sans tourner autour du pot.
J'ai récemment cité une anecdote : je corresponds par courriel avec un adhérent de DLF qui a perdu la vue à l'âge de neuf mois. Il m'a écrit un jour : « J'aimerais que tu vérifies si j'ai payé ma cotisation pour cette année ». À ma réponse négative il a eu cette réflexion : « Je me mets tout de suite en règle ; ce n'est pas parce que je suis aveugle que je veux être abonné à l'œil ».
Dernière modification par Jacques le lun. 11 juil. 2011, 14:22, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

Parfaitement! Et comme il est difficile de savoir lesquels supprimer,je propose de les supprimer TOUS. Que chacun se paie un précepteur ou enseigne librement ce qu'il voudra aux siens,supprimons les programmes communs, les contrôles, dans toutes les administrations pour que les fâcheux ne viennent plus heurter nos oreilles et notre entendement. Chacun chez soi et nos vaches seront bien gardées . Supprimons l'État ,tant qu'à faire ;) Il faut que je fouille dans mes tiroirs pour dépoussiérer le drapeau noir, si je n'en ai pas fait des torchons :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

codrila a écrit :Parfaitement! Et comme il est difficile de savoir lesquels supprimer,je propose de les supprimer TOUS. Que chacun se paie un précepteur ou enseigne librement ce qu'il voudra aux siens,supprimons les programmes communs, les contrôles, dans toutes les administrations pour que les fâcheux ne viennent plus heurter nos oreilles et notre entendement. Chacun chez soi et nos vaches seront bien gardées . Supprimons l'État ,tant qu'à faire ;) Il faut que je fouille dans mes tiroirs pour dépoussiérer le drapeau noir, si je n'en ai pas fait des torchons :)
Je ne veux pas me mêler d'un échange qui ne me concerne pas,ni prendre parti pour qui que ce soit, mais je souhaite éviter une nouvelle friction. Je crois que vous interptétez mal les propos de JAA : il est, selon ce que je pense, pour la suppression des technocrates qui n'ont rien d'autre à faire qu'accoucher de ces formules ineptes. Nul ne prétend que les agents de la fonction publique soient des inutiles, ni qu'il faille tous les supprimer. Ne vous sentez pas personnellement visée pour vous-même et votre famille. Attendons confirmation de mon homonyme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Jacques nous cite: "ce n'est pas parce que je suis aveugle que je veux être abonné à l'œil".
Un jour que je glandais à un comptoir de bistrot, un client est parti en disant au serveur "à demain", lequel lui a fait un signe du bras en lui répondant "à une main". Il n'avait qu'une main.
Il y a des jeux de mots difficiles à replacer.
Il n'était pas "à mobilité réduite" ni d'ailleurs "à humour réduit" mais qu'était-il pour l'administration? Une personne "à anatomie réduite"?
codrila

Message par codrila »

Oui,Jacques, ce n'est effectivement pas la même chose. Je parle aussi d'un aveugle ou d'un sourd.
Plus gênante est la situation suivante, venue,elle aussi de mon expérience professionnelle . Une jeune élève atteinte de nanisme, avec tous les signes extérieurs de cet handicap ( proportions différentes des membres, forme particulière de la tête ). Les élèves se présentent en début d'année et cette jeune fille nous dit : je suis une personne de petite taille . Que faire, là aussi ? Dans son esprit, naine est une insulte. Changer le terme ne l'empêchera pas de souffrir du rejet ou de la moquerie ,s'il y en a, mais pouvons- nous décider à la place des intéressés comment il faut les appeler? Si cela peut aider, je suis disposée à m'adapter.
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Mais si l'on a compris parfaitement mal?
Alors le fait de préciser bien ou mal est utile...
Parfaitement signifiant ici quelque chose comme, "totalement", "au bout du compte"...

Mmh... Mon raisonnement me semble faux, néanmoins.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je pense avec vous, Codrila, que c'est à la personne elle-même de décider de ce qu'on doit dire. Pour ce qui me concerne, je l'ai dit, je n'hésite pas à appeler mes divers handicaps par leur nom tout cru, et les euphémismes m'indisposent. Mais il y a en effet des personnes qui préfèrent une appellation plus précautionneuse. Il faut faire selon leur désir.
Dernière modification par Jacques le lun. 11 juil. 2011, 14:41, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

D'une part, vous conviendrez que je réponds avec humour, d'autre part, je tiens à préciser que les fameuses suppressions de poste ne concernent jamais les technocrates, mais bien tous les agents de cette fonction publique ;)
Répondre