Fin de mots horripilantes

Répondre
kayorn
Messages : 43
Inscription : mar. 07 juin 2011, 20:50
Localisation : Ajaccio

Fin de mots horripilantes

Message par kayorn »

Bonjour,
Avez-vous remarqué cette manie (nouvelle?) qu'ont les présentateurs télé de terminer certains mots par un chuintement exaspérant?
Par exemple : "Aujourd'hui(glop) " ou bien "nous sommes allés"(chyiieu).
j'entends même parfois des (fffeuwh) à la fin de mots qui finissent pas "ou",
la championne du monde ayant été Mme Alliot-Marie, qui finissait carrément certains mots par des "yé-yeu" .

Le font-ils inconsciemment, pour se donner un genre, ou parce qu'ils savent que ça m'énerve?
Dernière modification par kayorn le dim. 10 juil. 2011, 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui, j'ai noté cela parmi bien d'autres tics exaspérants. Par exemple celui qui consiste à prononcer comme Z le S placé entre une voyelle et une consonne : cyclizme, fantazme...; à ajouter un E qui n'existe pas : un matche de football, un parque zoologique, un filme policier...
La dégradation de la prononciation va de pair avec celle du vocabulaire, de la syntaxe, et du reste.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
kayorn
Messages : 43
Inscription : mar. 07 juin 2011, 20:50
Localisation : Ajaccio

Message par kayorn »

Merci Jacques, je me sens moins seul :wink:
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Je vais un petit peu contribuer à ce fil.

Avez-vous remarqué que de nombreuses personnes ajoutent "un peu" ou "un petit peu" à tire-larigot dans leurs phrases.
Récemment, un invité de France Culture disait "un petit peu" une fois par minute en moyenne.
Il me semble que ça concerne plus les intellectuels. C'est peut-être l'équivalent de "franchement", "j'te jure", ou "sur la tête de ma mère" dans d'autres milieux.

Je trouve ça irritant et pas qu'un peu.

H
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Là-dessus aussi je suis d'accord. Mais n'oublions pas de mentionner entre guillemets qui vient comme un cheveu sur la soupe. Il y a même des gens qui font le geste avec les deux mains. Et il y a bien sûr la surabondance de eh bien toujours fort mal placés.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Une autre chose m'irrite:

De nombreuses personnes disent "vingt heuros" (h aspiré évidemment) ou "cent heuros". Y compris des ministres...
Pourtant, personne ne dira que quand on aime on a toujours vingt hans ou qu'un centenaire a au moins cent hans.
Il est vrai que d'autres disent "vingt zeuros" ou "cent zeuros" dans des cas ou vingt ou cent ne prennent pas de s.
Peut-être les partisans du h sont-ils des gens qui n'ont jamais compris l'accord de vingt ni celui de cent (ils étaient peut-être tellement doués quand ils étaient petits qu'on leur a fait sauter l'école primaire?) et qu'en utilisant ce stupide heuro, il espèrent ne pas avoir l'air hidiot.

Sur le même thème, les gens m'horripilent qui parlent de "centimes d'euro". Avec quels centimes pourrions-nous confondre? Avec les centimes de rouble? de yen? de dollar? En tout cas pas avec les centimes de franc qui n'existent plus depuis une décennie!

H
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Mieux valent encore de multiples "eh bien" que de multiples "euh" ou autres "ben", à mon avis, car c'est en tout cas un brin plus élégant.

Quant à l'S et aux voyelles: merci encore de m'avoir appris cette règle, avec l'exemple du séizme! :)

J'avais fut un temps pris l'habitude de placer des "à moitié" dans mes phrases, en recopiant de tic verbal de certaines connaissances; mais je suis parvenu à m'en défaire(du tic, pas des connaissances).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Hippocampe a écrit :les gens m'horripilent qui parlent de "centimes d'euro". Avec quels centimes pourrions-nous confondre? Avec les centimes de rouble? de yen? de dollar? En tout cas pas avec les centimes de franc qui n'existent plus depuis une décennie!
Avez vous la moindre idée du nombre de gens qui raisonnent toujours en anciens francs (disparus depuis 1963) ? :lol:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Ça a dû être dur: la ticotine crée une dépendance.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Non JR,

Il y en a encore?

H

(A ma connaissance, le NF est apparu en 1960.)
Dernière modification par Hippocampe le dim. 10 juil. 2011, 23:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Même si je suis jeune, même si j'ai vécu en un autre pays et n'ai pas la langue française comme langue maternelle, il m'arrive, ainsi qu'à certains amis français (jeunes aussi) de parler d'une somme en la comptant en francs, anciens, par dérision envers des personnes immaginaires d'un âge moins jeune qui s'exprimaient en anciens francs alors que le nouveau franc régnait en maître depuis longtemps déjà.


"-Qu'est-ce que c'est cher, cette place de cinéma!! 4500 francs!!
-...
-(anciens!)"
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Oui c'est marrant. Vous pouvez même vous servir du sous qui valait cinq centimes et que les gens ont continué à utiliser après sa disparition. Vingt sous faisaient un franc.

Je me demande quand apparaîtront les mots correspondant à plaque, brique, patate, sac...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Hippocampe a écrit :Je vais un petit peu contribuer à ce fil.

Avez-vous remarqué que de nombreuses personnes ajoutent "un peu" ou "un petit peu" à tire-larigot dans leurs phrases.
Récemment, un invité de France Culture disait "un petit peu" une fois par minute en moyenne.
Il me semble que ça concerne plus les intellectuels. C'est peut-être l'équivalent de "franchement", "j'te jure", ou "sur la tête de ma mère" dans d'autres milieux.

Je trouve ça irritant et pas qu'un peu.

H
J'ai même entendu : "C'est un petit peu énorme".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

On trouve également par celui qui a terminé son explication et notamment chez les jeunes gens : Donc voilà !
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

D'après mon expérience, le "donc voilà" intervient plutôt quand la personne veut donner l'impression qu'elle a expliqué quelque chose.
L'explication pouvant contenir, voire surtout contenir, des "et tout", des "je lui ai dit ouiiii" et des "il m'a dit ouiiiii".
Si l'explication a été particulièrement creuse, le "donc voilà" se remplace par "donc voilà, quoiiii".

Le "un petit peu énorme" mérite une mention!
Répondre