e muet ou pas

Répondre
Invité

e muet ou pas

Message par Invité »

Dans la combinaison voyelle + consonne + e + consonne + voyelle, on doit prononcer le e ou non ? Par exemple, samedi et amener etc.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: e muet ou pas

Message par Jacques-André-Albert »

dsong a écrit :Dans la combinaison voyelle + consonne + e + consonne + voyelle, on doit prononcer le e ou non ? Par exemple, samedi et amener etc.
Dans une bonne moitié nord de la France, on ne le prononce pas, même si on soigne son langage : [samdi], [amné].
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je complète votre réponse, si vous permettez JAA : ... mais dans la partie sud on prononce les E, même à la fin des mots.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Desiderius

Message par Desiderius »

Jacques-André-Albert a écrit :Dans une bonne moitié nord de la France, on ne le prononce pas, même si on soigne son langage : [samdi], [amné].
Faisons une exception pour la poésie tout de même !
Si dsong est non francophone, je lui suggère néanmoins de prononcer le "e", car même si les Septentrionaux ne le prononcent pas quand ils parlent relativement vite, ils le comprennent bien quand d'autres le prononcent, surtout si le mot est dit plus lentement comme cela est normal de la part d'un locuteur non francophone de naissance.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il y a effectivement un abus sur l'escamotage des E au moins dans la Région parisienne, abus qui aboutit à un parler relâché, et il est toujours préférable de prononcer les E plutôt que les supprimer en grande partie. Je prends l'exemple très classique du mot secrétaire, que même dans la partie nord on doit prononcer en faisant entendre le premier E. Une mauvais habitude s'est prise de dire s'crétair', ce qui est une faute.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Selon les règles de diction, le E "muet" doit s'entendre un poil.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne pense pas qu'on puisse qualifier l'escamotage des e muets de faute, c'est plutôt une prononciation naturelle due à des habitudes articulatoires très anciennes. On ne peut pas se baser sur l'écrit pour imposer une prononciation ; l'oral précède l'écrit, et l'écrit ne fait que transcrire l'oral.
Quant à la prononciation méridionale, il faut rappeler qu'elle correspond à des habitudes articulatoires héritées de la pratique de l'Occitan.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ceux de mes parents qui escamotent le plus de syllabes dans un mot (pas seulement les E muets) sont originaire d'une région où l'on a commencé à parler français à la fin du XIXe siècle...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Quelle région ?
Je n'ai pas dit que tout le Sud prononce les e escamotés dans le Nord.
D'après ce que je sais, il est une partie de l'Occitanie où on avale aussi les e muets : c'est l'Auvergne.
Dernière modification par Jacques-André-Albert le jeu. 21 juil. 2011, 10:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bretagne :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Si c'est la Bretagne bretonnante, ça n'a rien d'étonnant. En breton de Cornouaille, on avale (lonk, en breton) pas mal de syllabes, en plus des verres de gwin ru.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Canton de Crozon :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Invité

Message par Invité »

Merci à vous tous de répondre à ma question.
En effet, je ne suis pas francophone et c’est une question posée par un de mes compatriotes chinois. Je lui ai répondu simplement que dans la région où je vis, j’ai entendu le E quand on dit « amener », en revanche, je ne l’entends pas pour les mots tel que samedi.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Voyez que tout dépend des régions.

J'en connais même qui "carlent" au lieu de carrellent... :) (devant la double consonne, ce E se prononce è)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

dsong a écrit :Merci à vous tous de répondre à ma question.
En effet, je ne suis pas francophone et c’est une question posée par un de mes compatriotes chinois. Je lui ai répondu simplement que dans la région où je vis, j’ai entendu le E quand on dit « amener », en revanche, je ne l’entends pas pour les mots tel que samedi.
Vous êtes donc chinois, eh bien bravo pour la manière dont vous vous exprimez en français. Et l'écriture est sans défauts.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre