Comment prononcez-vous « Guyot » ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Comment prononcez-vous « Guyot » ?

Message par Marco »

Avant que vous cherchiez, les uns et les autres, dans un dictionnaire, j’aimerais savoir comment vous prononceriez le nom propre Guyot et les noms communs homographes issus de ce patronyme : guyot. Je vous dirai comment de prime abord je l’aurais prononcé après avoir eu quelques avis.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je le prononce ɡɥi io (u semi-cosonne après le g).
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Le président (entre autres) du club de football de Brest, que je connais, et qui s'appelle ainsi, prononce son patronyme "Gu-io" avec le U tirant sur un I.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je cherchais un autre nom commençant par g suivi de la semi-consonne u et i : il s'agit de Guise, dans l'Aisne, qui est prononcé localement [gɥiz], et qu'ailleurs on dit [giz] avec un g dur ; vous savez, le fameux duc de Guise.
Pour moi, dans Guyot, c'est « aiguille », sans « ai » et suivi de o.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques-André-Albert a écrit :Pour moi, dans Guyot, c'est « aiguille », sans « ai » et suivi de o.
Moi de même. :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai connu un Michel Guillot. Il prononçait, et nous avec lui, gui-yo sans faire entendre le U. Mais je crois que des personnes disent gu-i-yo pour Guyot, comme dans aiguille mentionné plus haut.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Desiderius

Message par Desiderius »

Je prononce Guyot, qui est le nom d'une bonne poire, comme mes camarades, c'est-à-dire avec le son qu'on trouve dans aiguille et non dans anguille.
JAA a rappelé la prononciation de Guise, que certains continuent de respecter.
Et vous, chers amis, comment prononcez-vous aiguiser ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je prononce aiguiser comme dans anguille, mais je crois que ce n'est pas conforme au sens de « rendre aigu ».
Le TLFI précise à ce propos :
La plupart des dict. du xixe s. transcrivent le mot avec [gɥi]; cf. Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Fél. 1851 : é-gui-zé; Poit. 1860 précise que ,,ui est diphtongue``. Cependant Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 signalent déjà une prononc. avec [-gi-] : éghi-zé. Littré et DG transcrivent la 1re syllabe avec [ε] ouvert. Littré fait observer : ,,è-güi-zé, et non, comme quelques-uns prononcent èghizer``. Land. 1834 : é-gu-i-zé.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :J'ai connu un Michel Guillot. Il prononçait, et nous avec lui, gui-yo sans faire entendre le U. Mais je crois que des personnes disent gu-i-yo pour Guyot, comme dans aiguille mentionné plus haut.
Guillot, comme Guillo, Guillou ou Guillon, sont généralement prononcés comme Gui. Guyot et Guyon sont perçus différemment.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Desiderius a écrit : Et vous, chers amis, comment prononcez-vous aiguiser ?
Je prononce ai-gu-i-zé, là encore comme dans aiguille, parce que aiguiser c'est rendre aigu.
Dernière modification par Jacques le jeu. 04 août 2011, 10:30, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

Notre façon de prononcer les mots est bien souvent acquise depuis l'enfance, par immersion dans un milieu linguistique, une région.

Je prononce Guyot comme Guyane :)
De plus, en matière de nom propre, je crois bien qu'il n'y a pas de règle .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il n'y a pas de règles fondées sur la logique grammaticale ni sur les principes de l'orthographe, mais cela n'implique pas qu'on puisse prononcer selon un concept personnel. Les gens qui portent un patronyme sont censés savoir comment on le prononce, et on doit le leur demander pour s'y conformer. Mais cela peut varier en fonction de la région d'origine dudit patronyme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Le nom Guyot, présent à peu près partout, semble être mieux représenté dans un grand quart nord-est de la France. La densité un peu plus élevée dans le Morbihan doit représenter une altération de Guillo, forme morbihanaise de Guillou, une des formes bretonnes de Guillaume.
Dans les régions allophones, la francisation de la prononciation des patronymes a provoqué des changements récents, parfois d'une génération à l'autre ; j'ai pu le constater en Bretagne.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Merci à tous pour vos réponses. D’instinct, j’aurais dit gui-yo en pensant à Guy, mais en effet le Robert donne la prononciation avec le ‘u’ comme dans aiguille.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai d'autres données : Guyot serai issu du prénom Guy d'après le nom de personne germanique Wido, Widone (Wid = bois ou forêt).
Pour Guion : l'ancienne prononciation était gui-on. Le fait de l'écrire avec Y a changé la phonétique en güi-yon.
Guyot étant l'un des hypocoristiques de Guyon, on lui applique le même principe, et on prononce güi-yo. De même pour les autres hypocoristiques Guiet, Guyet, Guiot.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre