Jeux de mots

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Jeux de mots

Message par Manni-Gédéon »

Dans un magazine (suisse romand) consacré à la télévision, je trouve un article qui annonce un documentaire sur la maltraitance dans les établissements pour personnes âgées et commente le sujet.
Titre de l'article : L'amer au foyer.
Tire du documentaire : EMS, sévices compris.
C'est de l'humour noir, mais les jeux de mots ont retenu mon attention.

J'ai entendu un autre jeu de mots, plus amusant, à la télévision :
Tout opticien qui veut aller loin ménage sa monture.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il y a là beaucoup de subtilité. En ce qui concerne le premier sujet, la France n'a donc pas le triste monopole, et cela se pratique ailleurs. C'est affligeant. Peut-on faire de l'humour là-dessus ? Peut-être était-ce pour frapper les esprits.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

À mon avis, c'est bien cela : on veut frapper les esprits pour inciter les téléspectateurs à regarder cette émission. Il s'agit de Temps présent, une série de documentaires tout à fait sérieuse, qui informe la population sur différents sujets de société, dénonce certaines pratiques et incite à réfléchir.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

On comprend mieux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

"Peut-on rire de tout?" est une question récurrente au baccalauréat français de philosophie.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Philosophie : Itinéraire composé de plusieurs routes, qui mènent de nulle part à rien.
Ambrose Bierce
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Joëlle
Messages : 90
Inscription : lun. 12 sept. 2011, 16:53
Localisation : Montpellier

Message par Joëlle »

Sincèrement, j'aime beaucoup l'humour. Je pense que l'on peut rire de beaucoup de choses, mais pas de la souffrance d'autrui.
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Je ne connais cet Ambrose ni d'Ève, ni d'Adam, à mon grand dam, ou du moins pas encore.

Et je vous introduirai une autre citation:
Mieux vaut en rire que de s'en foutre.
Didier Haudegond
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

TSOS a écrit :"Peut-on rire de tout?" est une question récurrente au baccalauréat français de philosophie.
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." Desproges
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
codrila

Message par codrila »

Après avoir regardé les articles consacrés à cette émission de télévision courageuse, qui s'est engagée à dénoncer toutes les maltraitances que peuvent subir les personnes âgées dans ces établissements suisses au titre rassurant: EMS= établissement médico-social, on peut se dire que le titre, loin d'être cynique a pour but d'alerter les familles qui naïvement pensent, qu'une fois leurs anciens confiés à ces établissements au titre ronflant, ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles, tous services compris pour leurs vieux parents.

Le titre et la réalité du documentaire les font alors tomber de haut, provoquant un choc salutaire.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Cette série de documentaires existe depuis des décennies et elle a conservé son état d'esprit d'origine.
Malheureusement, malgré le sérieux de cette équipe de journalistes, je relève régulièrement des entorses à la langue française dans leur émission. Mais ce ne sont de loin pas les pires à la TSR.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Répondre