Majuscule pour les coloris des animaux ?

Répondre
gerbilles

Majuscule pour les coloris des animaux ?

Message par gerbilles »

Bonsoir,
Je fais parti d'un forum sur les gerbilles, et je suis chargé de rédiger une fiche-conseil sur les différents coloris de cette animal.

Seulement, j'ai un léger doute sur une règle de grammaire:
Doit-on mettre une majuscule au nom des couleurs ?

Exemple: Les Agoutis/agoutis sont des gerbilles aux yeux noirs.

Merci beaucoup de votre aide :D
Jacques

Message par Jacques »

Bonjour,
Les adjectifs de couleurs et tous les autres ne prennent jamais de majuscules, sauf s'ils sont en début de phrase ou de paragraphe. Les agoutis ont donc les yeux noirs.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
TSOS

Message par TSOS »

Jacques, je crois qu'en l'occurrence, la couleur est agouti, comme un cheval a une robe baie, et c'est sur ce mot que portait la question.
Mais comme je n'y connais rien de rien, je ne suis pas sûr.
Dernière modification par TSOS le mer. 28 sept. 2011, 7:44, modifié 1 fois.
Perkele

Message par Perkele »

Non, non, l'agouti est un petit rongeur.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
gerbilles

Message par gerbilles »

Ma question portait sur la couleur "agouti".
L'agouti est une couleur, en fait, et non un animal à proprement parler, en ce que j'en sais :wink:
Jacques

Message par Jacques »

Perkele nous l'a indiqué : l'agouti est un rongeur des Antilles et d'Amérique, de la famille des dasyproctidés et d'une longueur de 50 cm, soit la taille d'un lièvre. Son nom vient du guarani, une langue des Indiens d'Amérique. Je doute qu'on puisse donner ce nom à une couleur.
Anne

Message par Anne »

C'est peut-être aussi le nom de la couleur de l'animal, en plus d'être le nom de l'animal, de la même manière que la mauve a donné le mauve, entre autres exemples. Quoiqu'il en soit, il n'y a pas de raison de mettre une majuscule à agouti.
Desiderius

Message par Desiderius »

D'après Wikipedia :
Couleur agouti
Agouti, en génétique mendélienne, caractérise la couleur du pelage des mammifères par référence à l'agouti, qui possède une robe brun chiné.
Par exemple, chez le chat, un poil agouti est un poil composé d'une base foncée entrecoupé par des bandes noires. La couleur de base du poil est constituée par de la phéomélanine et les bandes noires par de l'eumélanine. Ce type de poil rappelle la fourrure de l'animal qui lui a donné son nom.
C'est le gène agouti (souvent écrit gène Agouti) qui détermine ce pelage chez toutes sortes d'animaux, et notamment le chat ou le cheval (robe baie).
TSOS

Message par TSOS »

Taupe désigne un animal, mais aussi une couleur, Jacques, dans le langage de tous les jours.
Jacques

Message par Jacques »

Bien, alors dans ce cas, il ne faut pas accorder le mot au pluriel, et c'est ce qui fera la différence entre l'animal et la couleur comparative ; des fleurs orange sont des fleurs de la couleur d'une orange. Des yeux marron sont de la couleur du marron. En outre, il est plus correct de tourner la phrase autrement, car telle qu'elle nous est présentée elle n'est pas syntaxiquement bonne, et c'est ce qui nous a induits en erreur, d'autant qu'il y a un accord au pluriel qui est fautif. On ne dirait pas « Les amarante poussent dans telle région de la planète », mais les XXX amarante poussent... Quand un mot est utilisé en fonction d'adjectif de couleur, sans avoir la nature d'un adjectif, il faut le faire savoir de manière non équivoque : les gerbilles agouti (sans S) ont les yeux noirs.
Dernière modification par Jacques le mer. 28 sept. 2011, 7:54, modifié 2 fois.
Jacques

Message par Jacques »

TSOS a écrit :Taupe désigne un animal, mais aussi une couleur, Jacques, dans le langage de tous les jours.
On recense dans la langue française quelque chose comme 300 à 400 mots qui ne sont pas des adjectifs de couleur et sont employés en fonction d'adjectifs de couleur. Bien malin qui pourrait les citer tous. « Dans le langage de tous les jours », c'est une appréciation excessive car, dans ce langage de tous les jours, je ne l'ai jamais entendu. :D
Dernière modification par Jacques le mer. 28 sept. 2011, 7:58, modifié 1 fois.
gerbilles

Message par gerbilles »

Je vous assure que la couleur agouti existe chez de nombreux rongeurs :wink:

Regardez ici , ici et

Et d'après ce que j'ai lu, le nom de la couleur ne vient pas de l'animal "agouti", mais du gène agouti qui rend l'animal bi-colore: c'est l'agoutisme.
Jacques

Message par Jacques »

gerbilles a écrit :Je vous assure que la couleur agouti existe chez de nombreux rongeurs :wink:

Regardez ici , ici et

Et d'après ce que j'ai lu, le nom de la couleur ne vient pas de l'animal "agouti", mais du gène agouti qui rend l'animal bi-colore: c'est l'agoutisme.
Nous ne l'avons ps contesté puisque Desiderius nous en a donné la référence. L'affaire est entendue. Mais le mot reste invariable, et en le mettant au pluriel vous nous avez conduits sur une fausse piste..
gerbilles

Message par gerbilles »

Même du fait que la couleur soit utilisée comme nom ne lui permet pas de se mettre au pluriel ?
Jacques

Message par Jacques »

gerbilles a écrit :Même du fait que la couleur soit utilisée comme nom ne lui permet pas de se mettre au pluriel ?
La couleur n'est pas utilisée comme nom, c'est l'inverse : un nom utilisé comme adjectif de couleur. Quand vous écivez « les agoutis » vous parlez des animaux ; agouti est comme orange, marron, pevenche, azur, amarante, jonquille et 3 à 400 autres un nom employé en fontion d'adjectif, comme comparatif. Des roses jonquille, ce sont des roses de la couleur d'une jonquille ; des roses jonquilles seraient des hybrides de rose et de jonquille. Agouti ne figure pas dans la liste des sept couleurs de l'arc-en-ciel, ce n'est pas un adjectif de couleur, et il est recommandé de ne pas dire ou écrire « les agouti » mais les chevaux agouti, les gerbilles agouti, etc.
Répondre