Majuscule pour les coloris des animaux ?

Répondre
gerbilles

Majuscule pour les coloris des animaux ?

Message par gerbilles »

Bonsoir,
Je fais parti d'un forum sur les gerbilles, et je suis chargé de rédiger une fiche-conseil sur les différents coloris de cette animal.

Seulement, j'ai un léger doute sur une règle de grammaire:
Doit-on mettre une majuscule au nom des couleurs ?

Exemple: Les Agoutis/agoutis sont des gerbilles aux yeux noirs.

Merci beaucoup de votre aide :D
Jacques

Message par Jacques »

Bonjour,
Les adjectifs de couleurs et tous les autres ne prennent jamais de majuscules, sauf s'ils sont en début de phrase ou de paragraphe. Les agoutis ont donc les yeux noirs.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
TSOS

Message par TSOS »

Jacques, je crois qu'en l'occurrence, la couleur est agouti, comme un cheval a une robe baie, et c'est sur ce mot que portait la question.
Mais comme je n'y connais rien de rien, je ne suis pas sûr.
Dernière modification par TSOS le mer. 28 sept. 2011, 7:44, modifié 1 fois.
Perkele

Message par Perkele »

Non, non, l'agouti est un petit rongeur.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
gerbilles

Message par gerbilles »

Ma question portait sur la couleur "agouti".
L'agouti est une couleur, en fait, et non un animal à proprement parler, en ce que j'en sais :wink:
Jacques

Message par Jacques »

Perkele nous l'a indiqué : l'agouti est un rongeur des Antilles et d'Amérique, de la famille des dasyproctidés et d'une longueur de 50 cm, soit la taille d'un lièvre. Son nom vient du guarani, une langue des Indiens d'Amérique. Je doute qu'on puisse donner ce nom à une couleur.
Anne

Message par Anne »

C'est peut-être aussi le nom de la couleur de l'animal, en plus d'être le nom de l'animal, de la même manière que la mauve a donné le mauve, entre autres exemples. Quoiqu'il en soit, il n'y a pas de raison de mettre une majuscule à agouti.
Desiderius