Samedi prochain.
Samedi prochain.
Si on me dit, aujourd'hui jeudi 13 octobre, "Je viendrai samedi prochain", s'agit-il du samedi 15 ou du samedi 22 ? Merci.
- Manni-Gédéon
Je suis d'accord avec Anne et Jacques.
En cas de doute, je demande une précision.
Pour samedi de la semaine prochaine, on peut dire samedi en huit. Mais il me semble que cette expression est assez peu utilisée.
En cas de doute, je demande une précision.
Pour samedi de la semaine prochaine, on peut dire samedi en huit. Mais il me semble que cette expression est assez peu utilisée.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- TSOS
Afin de ne pas laisser place au doute, en plus de prochain, je rajoute ", celui de cette semaine" à ma phrase. Et s'il est question du samedi suivant, j'utilise la longue mais claire phrase "; pas celui qui vient, mais celui d'après.".
Jusqu'ici, je n'ai pas provoqué de malentendu, en adjoignant ces expressions (ou non) à "prochain".
Jusqu'ici, je n'ai pas provoqué de malentendu, en adjoignant ces expressions (ou non) à "prochain".
- Hippocampe
- Hippocampe
Est-ce que vous faites de l'humour? Vous ne l'avez pas indiqué.
Parce que si vous n'en faites pas, je me permets de vous faire remarquer que le mot que vous utilisez n'existe pas.
Mais si vous faites de l'humour, alors c'est drôle.
Parce que si vous n'en faites pas, je me permets de vous faire remarquer que le mot que vous utilisez n'existe pas.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- grumpythedwarf
Elle est encore très utilisée en Belgique.Anne a écrit :Je l'entends assez souvent pourtant, ainsi que, bien que plus rarement, "samedi en quinze" pour le samedi suivant.manni-gedeon a écrit :Pour samedi de la semaine prochaine, on peut dire samedi en huit. Mais il me semble que cette expression est assez peu utilisée.
Elle est même plus courante encore en néerlandais.
Mais quelle est donc son origine ?
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
- Perkele
:DHippocampe a écrit :Est-ce que vous faites de l'humour? Vous ne l'avez pas indiqué.
Si le système le permettais, j'ajouterais un point à votre score.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.