Les ":" en cascades: c'est bon?
- Hippocampe
Les ":" en cascades: c'est bon?
Bonsoir,
J'aime bien utiliser le ":", il m'arrive d'en mettre en cascades dans une phrase, comme dans:
"Attention: il dit des petites bêtises, moi je dis les autres: les grosses."
Et encore, je me retiens.
C'est du bon français?
H
PS: J'aime aussi utiliser (moins souvent) le ";" dont je regrette l'agonie. J'ai lu quelque part que des réformateurs à la hache suggéraient de le supprimer de la langue! Était-il plus utilisé dans le passé?
J'aime bien utiliser le ":", il m'arrive d'en mettre en cascades dans une phrase, comme dans:
"Attention: il dit des petites bêtises, moi je dis les autres: les grosses."
Et encore, je me retiens.
C'est du bon français?
H
PS: J'aime aussi utiliser (moins souvent) le ";" dont je regrette l'agonie. J'ai lu quelque part que des réformateurs à la hache suggéraient de le supprimer de la langue! Était-il plus utilisé dans le passé?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Jacques
J'écrirais plutôt en cascade sans S. La règle typographique est la suivante : on ne doit pas mettre deux fois (et plusieurs encore moins) les deux-points dans une même phrase ; une seule est autorisée. Parfois cela demande une gymnastique intellectuelle, mais je m'efforce d'appliquer toujours ladite règle.
Pour le point-virgule, je déplore autant que vous sa raréfaction, et j'essaye d'en mettre chaque fois que c'est possible. Je trouve regrettable qu'on veuille le supprimer ; il n'a pas la même fonction que le point par lequel on le remplace de plus en plus, ce qui aboutit à un morcelage disgracieux du discours écrit.
Et puisque nous en somme à la ponctuation, avez-vous remarqué l'invraisemblable prolifération du point d'exclamation ? On en met aux titres de textes, aux enseignes de boutiques ou de magasins, aux slogans, etc. Mon magazine de télévision en est truffé. Regardez autour de vous, vous en verrez.
Pour le point-virgule, je déplore autant que vous sa raréfaction, et j'essaye d'en mettre chaque fois que c'est possible. Je trouve regrettable qu'on veuille le supprimer ; il n'a pas la même fonction que le point par lequel on le remplace de plus en plus, ce qui aboutit à un morcelage disgracieux du discours écrit.
Et puisque nous en somme à la ponctuation, avez-vous remarqué l'invraisemblable prolifération du point d'exclamation ? On en met aux titres de textes, aux enseignes de boutiques ou de magasins, aux slogans, etc. Mon magazine de télévision en est truffé. Regardez autour de vous, vous en verrez.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Hippocampe
- Jacques
Dire pourquoi, c'est difficile à analyser ; je vais essayer. Je remarque que l'auteur de mon petit livret sur la typographie dit « le deux-points » et pas les deux-points.
Le deux-points, donc, introduit une énumération ; là, les divers éléments de la liste sont donnés l'un sous l'autre, chacun se terminant par un point-virgule, et le dernier par un point. Ou bien, il ouvre sur une citation ou un exemple.
Dans un cas comme dans l'autre, vous ouvrez un tiroir ; en mettant plusieurs fois le deux-points dans une phrase (citation, référence ou exemple), vous allez ouvrir un deuxième tiroir dans le premier, puis un troisième dans celui-ci, puis un quatrième... Vous avez ainsi des sous-tiroirs qui s'ouvrent dans des sous-tiroirs. Hippocampe a parlé de cascade. Dans la rédaction d'un texte, cet effet de cascade devient calamiteux. Les phrases doivent s'enchaîner mais pas se subdiviser. Si vous voulez, le deux-points plusieurs fois utilisé donne un effet de poupées russes ; et la syntaxe du français n'aime pas les poupées russes.
Le deux-points, donc, introduit une énumération ; là, les divers éléments de la liste sont donnés l'un sous l'autre, chacun se terminant par un point-virgule, et le dernier par un point. Ou bien, il ouvre sur une citation ou un exemple.
Dans un cas comme dans l'autre, vous ouvrez un tiroir ; en mettant plusieurs fois le deux-points dans une phrase (citation, référence ou exemple), vous allez ouvrir un deuxième tiroir dans le premier, puis un troisième dans celui-ci, puis un quatrième... Vous avez ainsi des sous-tiroirs qui s'ouvrent dans des sous-tiroirs. Hippocampe a parlé de cascade. Dans la rédaction d'un texte, cet effet de cascade devient calamiteux. Les phrases doivent s'enchaîner mais pas se subdiviser. Si vous voulez, le deux-points plusieurs fois utilisé donne un effet de poupées russes ; et la syntaxe du français n'aime pas les poupées russes.
- Hippocampe
- Perkele
Règles qui ne sont pas les mêmes pour toutes les langues...Claude a écrit :Puisque nous en sommes à la ponctuation, je me permets de préciser que certains signes comportent un espace de part et d'autre comme le point-virgule, le deux-points, les points d'exclamation et d'interrogation...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques Drillon, dans son magistral Traité de la ponctuation française, a un chapitre : enchaîner deux deux-points.
Il est malvenu d'enchaîner deux deux-points. Mais il arrive qu'on doive le faire. [...] À propos des deux-points en chaîne, il est permis de poser comme règle celle qui interdit à deux deux-points de fonction équivalente de se succéder. S'il s'agit, par exemple, d'une explication, puis d'une énumération, on peut les enchaîner.
Dernière modification par Desiderius le ven. 04 nov. 2011, 9:37, modifié 1 fois.
- Hippocampe
- Jacques
Il y a encore beaucoup de gens qui n'ont pas compris ce principe, et qui appliquent à tort le féminin au blanc qui en résulte à l'écran ou sur le papier.Claude a écrit :Espace est féminin quand il s'agit de la petite lame de métal employée en typographie pour séparer les mots.