Scrapbooking et embossing

Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Scrapbooking et embossing

Message par Perkele »

Une amatrice de "scapbooking" m'a dit qu'elle se lançait dans l'"embossing". Si j'ai bien compris, il s'agit de gaufrage de papier. :?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Si elle l'avait dit en français, ce serait plus clair. Je ne sais pas ce qu'est le scrapbooking.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Jacques a écrit :... Je ne sais pas ce qu'est le scrapbooking.
Jacques, vous êtes impardonnable !
Car pour y avoir participé, je suis certain que ce terme a déjà fait l'objet d'échanges sur ce forum.
Image
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Mais non, Jacques n'est pas impardonnable : comment retenir la signification d'un mot laid, pas construit à partir de racines connues, qui nous vient de l'occupant, et qui désigne une activité futile qui ne sert à rien ?

Perkele, le sujet est mal placé, non ? Il devrait figurer dans les Anglicismes, américanismes, etc..
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci de votre plaidoirie en ma faveur, Anne. Je me rappelle bien qu'il en a été question, je crois qu'il venait de JAA. Mais je n'en ai pas retenu le sens.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Anne a écrit : Perkele, le sujet est mal placé, non ? Il devrait figurer dans les Anglicismes, américanismes, etc..
:oops: :oops: :oops:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele, c'est le moment de montrer votre savoir-faire de modératrice en déplaçant le sujet et en vertu des pouvoirs qui vous ont été conférés (je crois que c'est un zeugma).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Anne a écrit :comment retenir la signification d'un mot laid, pas construit à partir de racines connues, qui nous vient de l'occupant, et qui désigne une activité futile qui ne sert à rien ?
Très bien dit, Anne ! J'ajouterais même que lorsque je découvre un tel mot, je n'ai même pas envie de faire la recherche qui me renseignerait sur son sens.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit :Je ne sais pas ce qu'est le scrapbooking.
J'ai fait mon service militaire dans le génie; nous utilisions des scrappers, mais nous n'avons jamais fait de bouquin avec :roll:
(pour ceux qui ne connaissent pas : le scrapper est un engin de travaux publics utilisé pour gratter le sol :) )
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Mon petit Harraps me dit que scrap, le nom, signifie petit morceau, fragment, reste, et que le scrapbook est un album (pour le collage). Il n'est pas fait mention de scrapbooking ; et scrap, le verbe, signifie racler, gratter, ainsi que réunir (difficilement) quand il est assorti de together.

Avec ça, le mot scrapbooking me parle déjà un peu plus. Il faut reconnaître que je serais bien embarrassée si je devais lui trouver un équivalent français.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J"ai vu apparaître "scrapbooking" pour désigner des pêle-mêle de photo décorés de petits collages. Je vois qu'il désigne à présent toutes les productions de pense-bête, agendas, étuis...

Il me semble que les Québécois ont appelé ça du "collimage".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Message par oliglesias »

Anne a écrit :Mais non, Jacques n'est pas impardonnable : comment retenir la signification d'un mot laid, pas construit à partir de racines connues, qui nous vient de l'occupant, et qui désigne une activité futile qui ne sert à rien ?
Ne croyez-vous pas que le terme est "légèrement" excessif?

La laideur d'un mot est un sentiment subjectif, vous auriez pu écrire "un mot que je trouve laid", idem pour l'activité que ce même mot (que je trouve par ailleurs moi aussi assez inintéressant) désigne... je crois avoir lu quelque part sur ce forum que parler était "conseillé"... ici-même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :J"ai vu apparaître "scrapbooking" pour désigner des pêle-mêle de photo décorés de petits collages. Je vois qu'il désigne à présent toutes les productions de pense-bête, agendas, étuis...
Oui, une activité d'école maternelle rebaptisé d'un nom forcément sérieux, puisque venu d'un pays prestigieux :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

oliglesias a écrit :
Anne a écrit :Mais non, Jacques n'est pas impardonnable : comment retenir la signification d'un mot laid, pas construit à partir de racines connues, qui nous vient de l'occupant, et qui désigne une activité futile qui ne sert à rien ?
Ne croyez-vous pas que le terme est "légèrement" excessif?
Il y a deux mille ans, les Romains étaient aussi peu nombreux que de nos jours les Américains sur notre territoire, et pourtant le prestige de Rome a eu raison de la langue gauloise. À méditer.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

oliglesias a écrit :
Anne a écrit :Mais non, Jacques n'est pas impardonnable : comment retenir la signification d'un mot laid, pas construit à partir de racines connues, qui nous vient de l'occupant, et qui désigne une activité futile qui ne sert à rien ?
Ne croyez-vous pas que le terme est "légèrement" excessif?

La laideur d'un mot est un sentiment subjectif, vous auriez pu écrire "un mot que je trouve laid", idem pour l'activité que ce même mot (que je trouve par ailleurs moi aussi assez inintéressant) désigne... je crois avoir lu quelque part sur ce forum que parler était "conseillé"... ici-même.
Bien sûr, mieux vaut toujours exprimer ses sentiments, et avec délicatesse : + 1 pour la question (- 1 pour l'avoir commentée :wink: )

Seriez-vous par hasard scrapbookeur ? :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre