Calou

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Calou
Messages : 36
Inscription : lun. 05 mars 2012, 17:36

Calou

Message par Calou »

Bonsoir,

j'ai parcouru les textes de présentation des nouveaux venus et les ai trouvés très agréables, alors je me suis dit que j'allais faire de même, par politesse envers vous !

Amoureuse de la langue française, bien sûr, j'ai la chance de travailler dans un domaine où l'on cultive "les humanités" et où la faute d'orthographe est impitoyablement traquée - je travaille dans les archives - et parfois je suis assaillie de doutes affreux que même Grévisse ne parvient pas à apaiser...

Récemment, c'est un abominable accord de participe passé avec un pronominal qui m'a préoccupée, au point de me décider à m'inscrire sur ce forum, car j'avais beau lire vos messages, je ne trouvais pas le cas qui me donnait du fil à retordre. Et mes amis ne m'étaient d'aucun secours. Mais entretemps j'ai trouvé la solution par moi-même ! Nécessité fait loi.

J'aime discuter à n'en plus finir, y compris dans des dîners, des subtilités linguistiques qui vous font bondir sur le dictionnaire (quel est le pluriel de soupirail ? quelle est l'étymologie de poltron ?) et je me suis dit que j'allais certainement trouver parmi vous des gens avec qui échanger ! Voilà pour la raison de mon inscription... Pour l'instant, je resterai coite (je suis plutôt bavarde d'ordinaire) et vais aller lire vos différents sujets de discussion.

C'est en tous cas d'ores et déjà très agréable de vous lire !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bienvenue Calou.

Je rêve parfois de travailler aux archives, m'imaginant une promiscuité étroite avec les écrits sans trop d'humains pour l'altérer. :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57