Métronome

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Métronome

Message par Anne »

J'ai toujours prononcé ouvert le deuxième o du mot métronome, mais je l'entends souvent prononcer fermé : métronôme.
J'ai abordé la question aujourd'hui avec une de mes élèves, qui le prononce fermé. Pour elle, le -nome de métronome vient du même mot grec qu'autonome (où je prononce trois fois ô) et qu'astronome (que je prononce comme métronome, avec un o ouvert), et ce mot grec s'écrit avec une lettre qui se prononce ô.

C'est assez convaincant pour que j'envisage de changer mes habitudes, mais non sans vous avoir consultés avant. (Je n'ai pas fait de grec.)

Après recherche, il semble que le Robert et le TLF s'accordent pour nous indiquer de prononcer ouverts les deux o de métronome.
Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

En tant que musicien, j'ai toujours prononcé ce mot avec les 2 o ouverts.
Mais j'avoue ne pas avoir d'autre argument à vous proposer...
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Ah ? Les deux ? Je prononce le premier tout de même un peu plus fermé que le second.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Comme Marc81, je l'ai toujours prononcé avec les deux o ouverts, mais je ne suis pas une référence puisque je suis suisse... :wink:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Marc ne serait-il pas, par hasard de l'Est ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je prononce les deux o ouverts, et je suis de la région parisienne, mais avec un père du Nord, musicien de surcroît. Ceci étant, le Petit Robert et le TLFI préconisent cette prononciation avec les o ouverts.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Métronome a été emprunté au grec metronomos que le Dictionnaire historique écrit ainsi, sans accent circonflexe, ce qui signifie que nous avons deux O ouverts. Je range cette prononciation avec O fermé dans la catégorie des tics phonétiques apparus depuis quelques dizaines d'années, qui déforment la prononciation. Astronomie vient d'astronomia, là encore avec deux O ouverts. Il y a même des gens qui prononcent prôfesseur. Le Petit Robert indique bien la prononciation avec deux O ouverts pour astronome et métronome (remarquez qu'il y a aussi des gens qui disent prônonciation).
Vous aurez sans doute remarqué avec le même agacement que moi que beaucoup de personnes ont cette détestable habitude de prononcer Z le S mis entre une voyelle et une consonne, ce qui donne cycliz'm, fantaz'm, cozmos, tranzmutation et ainsi de suite. L'Académie est claire à ce sujet : S entre voyelle et consonne se dit SS.
Voyez comme le mal est vicieux : vous qui avez de bonnes habitudes commencez à douter et envisagez de changer. Il reste à convaincre votre élève qu'elle est dans l'erreur et se laisse abuser par les mauvais exemples, qui deviennent plus nombreux que les bons.
Dernière modification par Jacques le dim. 11 mars 2012, 9:38, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je ne me souviens pas avoir eu de leçon, à 'école primaire, sur ces subtilités de prononciation. Et je doute que ce soit un grand sujet de préoccupation aujourd'hui.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

Perkele a écrit :Marc ne serait-il pas, par hasard de l'Est ?
Non : originaire de la région parisienne et aujourd'hui établi dans le Tarn. :wink:

Je rejoins l'avis de Jacques. Voici ce que j'ai trouvé en complément, dans un "Traité de la prononciation française" de M.A. Lesaint (semble-t-il) :

"astronome, autonome, Deutéronome, économe, gastronome, hippo-
drome, majordome, métronome, nome, Rome, qui se prononcent
avec le son de l'o ouvert et bref: agronome, etc."
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :Je ne me souviens pas avoir eu de leçon, à 'école primaire, sur ces subtilités de prononciation.[...]
Pour vous qui habitez la deuxième à droite après le feu il n'y a rien d'anormal, sans parler de l'absence de leçons sur les E muets. :lol:

Le métronome en Franche-Comté se prononce avec deux O ouverts et même sous la torture je ne changerai pas la prononciation.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Littré confirme la prononciation avec deux O ouverts pour métronome et astronome.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Ça m'ennuie de me débarrasser de la question si vite : pourquoi prononce-t-on différemment autonome et métronome si ces deux mots ont la même racine ?
Avatar de l’utilisateur
MChesnel
Messages : 38
Inscription : jeu. 14 juil. 2011, 9:17

Message par MChesnel »

Anne a écrit :Ah ? Les deux ? Je prononce le premier tout de même un peu plus fermé que le second.
Je prononce exactement comme vous.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :
Perkele a écrit :Je ne me souviens pas avoir eu de leçon, à 'école primaire, sur ces subtilités de prononciation.[...]
Pour vous qui habitez la deuxième à droite après le feu il n'y a rien d'anormal, sans parler de l'absence de leçons sur les E muets. :lol:
C'est un petit farceur ce gaulois ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Anne a écrit :Ça m'ennuie de me débarrasser de la question si vite : pourquoi prononce-t-on différemment autonome et métronome si ces deux mots ont la même racine ?
Mais on ne les prononce pas différemment. Voyez ce qu'indique Littré :
AUTONOME (ô-to-no-m'), adj.
Idem :
AUTODIDACTE (ô-to-di-da-kt'), s. m.
AUTOMATIQUE (ô-to-ma-ti-k'), adj.
AUTOMOBILE (ô-to-mo-bi-l'), adj.
Et le Robert donne la même prononciation ô...o pour tous les mots commençant par auto-
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre