Métronome

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Métronome

Message par Anne »

J'ai toujours prononcé ouvert le deuxième o du mot métronome, mais je l'entends souvent prononcer fermé : métronôme.
J'ai abordé la question aujourd'hui avec une de mes élèves, qui le prononce fermé. Pour elle, le -nome de métronome vient du même mot grec qu'autonome (où je prononce trois fois ô) et qu'astronome (que je prononce comme métronome, avec un o ouvert), et ce mot grec s'écrit avec une lettre qui se prononce ô.

C'est assez convaincant pour que j'envisage de changer mes habitudes, mais non sans vous avoir consultés avant. (Je n'ai pas fait de grec.)

Après recherche, il semble que le Robert et le TLF s'accordent pour nous indiquer de prononcer ouverts les deux o de métronome.
Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

En tant que musicien, j'ai toujours prononcé ce mot avec les 2 o ouverts.
Mais j'avoue ne pas avoir d'autre argument à vous proposer...
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Ah ? Les deux ? Je prononce le premier tout de même un peu plus fermé que le second.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Comme Marc81, je l'ai toujours prononcé avec les deux o ouverts, mais je ne suis pas une référence puisque je suis suisse... :wink:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Marc ne serait-il pas, par hasard de l'Est ?