Comme quoi
Comme quoi
Bonjour à tous,
je voudrais transformer ces deux phrases pour voir ce qui peut remplacer "comme quoi":
Comme quoi une idée est toujours une bonne idée, du moment qu'elle fait faire quelque chose, même si tout est entrepris de travers, par exemple avec des chevaux moribonds.
Comme quoi une idée de ce genre est toujours une bonne idée, même si tout échoue lamentablement, parce qu'alors il arrive au moins qu'on finisse par devenir impatient, comme on ne le serait jamais devenu si on avait commencé par penser que les idées qu'on avait étaient de mauvaises idées.
Merci à tous!!!
je voudrais transformer ces deux phrases pour voir ce qui peut remplacer "comme quoi":
Comme quoi une idée est toujours une bonne idée, du moment qu'elle fait faire quelque chose, même si tout est entrepris de travers, par exemple avec des chevaux moribonds.
Comme quoi une idée de ce genre est toujours une bonne idée, même si tout échoue lamentablement, parce qu'alors il arrive au moins qu'on finisse par devenir impatient, comme on ne le serait jamais devenu si on avait commencé par penser que les idées qu'on avait étaient de mauvaises idées.
Merci à tous!!!
- Jacques
Ce qui prouve que... me paraît être la meilleure formule. On pourrait aussi dire ce qui démontre que...
Permettez-moi quand même d'ajouter que votre seconde phrase est lourde, parce qu'elle est trop longue, et qu'il faut la lire au moins deux foispour bien l'assimiler. Littérairement ce n'est pas un style recommandé.
Permettez-moi quand même d'ajouter que votre seconde phrase est lourde, parce qu'elle est trop longue, et qu'il faut la lire au moins deux foispour bien l'assimiler. Littérairement ce n'est pas un style recommandé.
Dernière modification par Jacques le sam. 21 avr. 2012, 16:28, modifié 2 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
Il faudrait citer ce qui vient avant cette phrase mais il me semble que l’on peut, dans la plupart des cas, remplacer la tournure expressive mais familière « comme quoi » par « ainsi » ou par « cela prouve que », « cela montre bien que ».
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- Klausinski
Le message de Jacques n’était pas publié quand j’ai commencé à écrire mon message. Cela montre bien que cette réponse doit être la bonne.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
- Jacques
Je n'ai pas dit qu'elle choque, mais que littérairement ce n'est pas recommandé. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, j'ai toujours entendu conseiller la brièveté et la concision. Moi aussi j'ai compris du premier coup, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. On ne doit pas juger uniquement en fonction de soi-même.TSOS a écrit :Je suis d'accord avec les avis ci-dessus concernant les expressions pouvant remplacer "comme quoi"; néanmoins, une seule lecture m'a suffi pour saisir le sens de la deuxième phrase qui, bien qu'un peu longue, ne me choque pas plus que cela...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).