Non sens ?
- Perkele
Non sens ?
Nous nous étions interrogés sur la légitimité de "s'avérer faux" ; je propose à votre réflexion, "pente négative". A mon avis, tout dépend du côté où l'on se place.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Le terme n'est pas clair. On entend peut-être par là une pente dans le sens de la descente, la pente positive allant vers le haut. N'éanmoins je suis sceptique, car le degré d'une pente, même en descente, est indiqué par un chiffre positif.
Il y a non loin de chez nous, sur une route, un panneau signalisateur de rappel annonçant une descente, avec un dessin sommaire surmonté du chiffre 10%.
Il me semble qu'habituellement, on parle de pente descendante. Je n'ai jamais entendu associer ce nom à l'adjectif négative.
Il y a non loin de chez nous, sur une route, un panneau signalisateur de rappel annonçant une descente, avec un dessin sommaire surmonté du chiffre 10%.
Il me semble qu'habituellement, on parle de pente descendante. Je n'ai jamais entendu associer ce nom à l'adjectif négative.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Si on se place d'un moint de vue mathématique, la pente peut être négative, comme on peu le voir sur cette page.
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Pour ce qui me concerne, je n'y vois rien du tout. Les mathématiciens ne peuvent pas s'exprimer simplement en disant qu'une pente négative est celle qui descend, il faut qu'ils emploient un tas de formules absconses, de graphiques avec des lettres grecques et de termes ésotériques. Le propre de ces gens est de ne pas se mettre à la portée de tout le monde et de compliquer à l'extrême les choses les plus banales.Jacques-André-Albert a écrit :Si on se place d'un point de vue mathématique, la pente peut être négative, comme on peu le voir sur cette page.
Les mathématiques sont certainement fort utiles pour calculer la trajectoire d'une fusée lancée vers Mars, mais on n'a pas besoin de ce charabia pour dire qu'une pente négative se dirige vers le bas.
Si le terme a été employé par un maçon, nous pouvons peut-être estimer que c'est du jargon de métier.
Dernière modification par Jacques le dim. 22 juil. 2012, 9:51, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
À mon avis, les termes positifs et négatifs, qui ne sont introduits qu'à partir du cycle secondaire de l'enseignement, ne peuvent faire partie du vocabulaire que d'un maçon jeune ayant poussé ses études jusqu'au brevet au minimum. Les termes traditionnels ne faisaient pas appel à des notions mathématiques : un mur, par exemple, dont la façade s'inclinait vers l'intérieur de la maison était dit « en talus », l'inverse étant « en fruit ».
Fruit, glacis, talus sont des termes propres à l'architecture. À mon avis ils caractérisent une construction dont le sommet est en retrait par rapport à l’arrête de la base à des inclinaisons différentes (de la plus petite à la plus grande),Jacques-André-Albert a écrit :(...) un mur, par exemple, dont la façade s'inclinait vers l'intérieur de la maison était dit « en talus »,(...)
J'aurais pensé qu'il s'agissait alors d'une surface en contre-fruit, à l'exemple des vitres de certaines tours de contrôle aérien.l'inverse étant « en fruit ».
Quelques références relatives à ces termes : NB du 24-07 :
En complément de ces informations, schémas et exercices à l'appui, le site du génie civil peut nous aidés à la compréhension de ces termes (Voir en particulier la page 5/9).
Dernière modification par Bernard_M le mar. 24 juil. 2012, 7:54, modifié 1 fois.