"Ils parlaient japonais sans n’avoir jamais ouvert un livre de grammaire."
Ce n' me dérange. Ai-je tort ?
Sans n'avoir jamais
- Perkele
Sans n'avoir jamais
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Je pense que vous avez tort effectivement : une négation se faisant par les deux mots ne (n') et jamais mais aussi :ne... pas, ne ...plus, ne ...guère, ne ...goutte, ne ...point ...
Ce qui vous fait penser cela c'est que le langage courant ne s'embarrasse pas toujours de la double négation; la formulation que vous nous proposez est davantage surveillée...
Ce qui vous fait penser cela c'est que le langage courant ne s'embarrasse pas toujours de la double négation; la formulation que vous nous proposez est davantage surveillée...
- Jacques-André-Albert
Pour ma part, je pense que la bonne formule est :
« Ils parlaient japonais sans avoir jamais ouvert un livre de grammaire. »
Supprimez le jamais et vous aurez l'essentiel de l'idée, c'est à dire sans avoir ouvert. Jamais n'est là que pour insister, étant bien entendu que cet adverbe est pris au sens positif.
« Ils parlaient japonais sans avoir jamais ouvert un livre de grammaire. »
Supprimez le jamais et vous aurez l'essentiel de l'idée, c'est à dire sans avoir ouvert. Jamais n'est là que pour insister, étant bien entendu que cet adverbe est pris au sens positif.
- Jacques
Le ne élidé est de trop :
– jamais n'est pas ici un mot à valeur de négation, il est employé dans son sens réel : à un moment quelconque
– je ne trouve pas d'exemples où sans s'utiliserait avec la négation.
On dit sans avoir jamais, de la même façon que sans se faire remarquer, sans prendre de précautions, sans avoir prêté attention...
– jamais n'est pas ici un mot à valeur de négation, il est employé dans son sens réel : à un moment quelconque
– je ne trouve pas d'exemples où sans s'utiliserait avec la négation.
On dit sans avoir jamais, de la même façon que sans se faire remarquer, sans prendre de précautions, sans avoir prêté attention...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Vous auriez tort de vous faire du souci. Nous y sommes tous passés.André79 a écrit :En effet je me suis laissé abuser.
A ma décharge je me dis que peut-être, rares sont ceux qui ont répondu un jour sans avoir jamais commis d'erreur...
En fait, je me rends compte a posteriori que sans est une préposition à valeur privative et pas négative.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).