«Les plus» + adjectif + «possibles»

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

«Les plus» + adjectif + «possibles»

Message par Marco »

Je ne sais pas si vous ressentez cela comme moi, mais j’aurais tendance à accorder possible dans des expressions telles que les langues les plus poétiques possibles. Mais pensez-vous qu’il serait acceptable de le laisser invariable ? En ce qui me concerne, je ne crois pas. Bien sûr, on peut toujours contourner la difficulté en tournant la phrase autrement, mais j’aimerais des confirmations (ou des infirmations) sur une éventuelle acceptabilité du singulier.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il me semble qu'avec "les plus" ou "les moins", "possible" est immanquablement au pluriel.

Qui dit mieux ? :?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Il me semble qu'avec "les plus" ou "les moins", "possible" est immanquablement au pluriel.

Qui dit mieux ? :?
Ce n'est pas l'avis de Bordas, et j'en suis surpris mais je lui fais confiance, car il est de fort bon conseil. Je cite :
Les plus (les moins) + adjectif (ou participe) + possible, possible reste normalement invariable : Donne-moi les statistiques les plus récentes possible (qu'il est possible de trouver) – Choisissons les textes les moins altérés possible. À distinguer du tour le meilleur des mondes possibles (qui sont possibles, envisageables).
Il donne encore deux exemples : choisissons la meilleure des solutions possible (qui soit possible, qu'il est possible de trouver) et choisissons la meilleure des solutions possibles (la meilleure parmi les diverses qui sont possibles, envisageables).

Il y a beaucoup de subtilité dans tout cela
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Merci, Jacques. Donc le singulier est non seulement possible, mais, semble-t-il, recommandé. Grevisse cite de nombreux écrivains qui le mettent au pluriel (comme il me paraît plus logique, dans cette tournure), et le TLF fait mention aussi de l’usage incertain.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pour ce qui me concerne Marco, je serais d'avis de laisser le choix dans la plupart des cas. Je ne suis pas grammairien, et ma première réaction, avant de consulter le Bordas, était de pencher pour le pluriel. En revanche, avec le singulier il n'en est pas question car il ne paraît pas envisageable que le plus, le moins, le mieux se rapporte à autre chose qu'à l'adjectif : le plus de réponses possible = le plus possible de réponses.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Oui, avec le singulier pas de doute. Je vois maintenant que le Petit Robert indique la double possibilité (au pluriel):
Achetez des huîtres, les plus grosses possible(s).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Robert est sage, en tout cas sa position m'arrange. Bordas est probablement, dans certains cas, un peu trop rigoriste. Mais j'y ai trouvé beaucoup de conseils judicieux. Disons que la perfection n'est pas de ce monde.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Et dans le cas de la langue, la perfection est à définir. ;) Bon, allons voir s’il y a quelque chose à ce sujet dans le dictionnaire de l’Académie. :D
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Rien de rien... :( Par contre, quelque chose qui m’avait échappé : Tables d’équivalence.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le TLF explique les cas avec le plus, le moins, le mieux, mais il fait silence sur le pluriel. On dirait que cette situaion est tellement embarrassante que certains l'esquivent prudemment.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Mais il y a tout de même cette remarque, qui n’exclut pas les formes plurielles :
Rem. Selon les grammaires, possible reste inv. après une loc. superl. comme le plus, le moins, le mieux, le meilleur, mais l'usage reste flou (v. GREV. 1969, p.337 et supra I A 1 d ex. de Renouvier et I A 1 d ex. de Du Bos, Malraux et Hist. sc.).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cette remarque ne cite pas clairement le pluriel, et renvoie à Grevisse pour plus ample information. En tout cas dans son Dictionnaire des difficultés du français, Robert dit :
Après un superlatif relatif, possible se met ou non au pluriel selon qu'on le rattache au substantif précédent ou au il d'une proposition implicite.
Je ne reprends pas les exemples de Robert, mais j'en donne un qui est de même construction :
– Je prendrai les décisions les moins contraignantes possible (qu'il est possible de prendre)
– Je prendrai les décisions les moins contraignantes possibles (qui soient possibles)
Je m'en tiens donc à ce type de raisonnement qui nous offre l'accord d'intention, et qui selon moi procède de la logique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Une autre petite règle (référence: Université du Québec)

L'identification de la nature de possible ne pose pas de problème lorsque ce mot est employé sans superflatif : Prodiguez-leur tous les soins possibles
Possible ne peut être qu'un adjectif se rapportant au noms soins.

Le problème de la nature de possible se pose lorsque ce mot est employé avec un superlatif. Voici une règle qui pourrait peut-être vous être utile.

1- Possible est-il employé avec un superlatif?

Oui : Aller au numéro 2
non: possible s'accorde

2- Possible est-il précédé de des + nom?

Oui: possible s'accorde
non: possible est invariable
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il serait souhaitable de donner des exemples pour illustrer les deux cas du n° 2. Si j'ai bien compris ce qui est dit nous arrivons à ceci :
– le meilleur des mondes possible (qu'il est possible de trouver)
– le meilleur des mondes possibles (de tous les mondes qui sont possibles)
et nous avons la double possibilité selon le sens que nous voulons donner, donc le postulat est faux puisqu'il est seulement question d'invariabilité.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Je donne le lien, à toutes fins utiles : Banque de dépannage linguistique.
Répondre