Une liasse de pascal(s) ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Une liasse de pascal(s) ?

Message par Perkele »

Lorsque par métonymie, j'appelle des billets de 500 F des pascal(s), je mets un S ou pas ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Étant donné que nous n'avons pas d'indications sur cette question, je me réfère à la règle qui concerne les noms de régions appliqués à des produits ; on supprime la majuscule, et comme les dictionnaires n'indiquent pas d'invariabilité, j'en déduis qu'on peut accorder : des bourgognes, des camemberts. Il est logique de penser que nous pouvons faire de même avec les billets.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Nke_j

Message par Nke_j »

Est-ce en l'honneur de Blaise Pascal ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nke_j a écrit :Est-ce en l'honneur de Blaise Pascal ?
Oui, il y avait son portrait sur les billets. Nous avons eu aussi des Richelieu, billets de dix francs, et des Bonaparte et bien d'autres. C'était une habitude en France me mettre ainsi des portraits de personnages connus sur les billets.
Dernière modification par Jacques le mer. 12 sept. 2007, 10:58, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Voici pour vous Nke_j ce lien et pour nous l'occasion d'un bon rappel avec une certaine nostalgie, notamment après un clic sur « plan de la visite guidée » puis sur « 57 Les grands hommes ».
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Jac vous écrivez
"Nous avons eu aussi des Richelieu, billets de dix francs, et des Bonaparte et bien d'autres. "

peut-on écrire, selon la règle que vous avez énoncé plus haut, des richelieus, une liasse de bonapartes?
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

énoncée
:oops:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

amourdeliceetorgue a écrit :Jac vous écrivez
"Nous avons eu aussi des Richelieu, billets de dix francs, et des Bonaparte et bien d'autres. "

peut-on écrire, selon la règle que vous avez énoncé plus haut, des richelieus, une liasse de bonapartes?
Très franchement, je n'en sais rien. Et la règle que j'ai donnée est plutôt une supposition, parce que comme je le disais nous ne trouvons aucune indication. J'ai donc établi une théorie non prouvée et non vérifiable selon laquelle, faute de directives, on pourrait se fonder sur l'utilisation de noms propres désignant des produits (des camemberts, des bourgognes). Mais dans d'autres circonstances, on dit je crois des Cézanne, des Rembrandt... Peut-être vaut-il mieux prendre cette option quand il s'agit de noms de personnes (?)
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous ne sommes pas tirés d'affaire. J'ai cherché dans Bordas.
– Les noms propres employés par métonymie sont variables : Ils voudraient tous devenir des Einsteins ou des Mauriacs ;
– les noms d'artistes employés pour parler de leurs œuvres sont en principe invariables (mes exemples ci-dessus avec Rembrandt et Cézanne). Mais on rencontre parfois l'accord : des Rembrandts, des Cézannes et, toujours selon Bordas, on ne peut considérer qu'il y a faute ;
– les noms de produits venus de noms géographiques, déjà évoqués, sont traités comme des noms communs : des champagnes, des gruyères ;
– les noms de marques sont toujours invariables : Des Peugeot, des Pernod.
À nous de faire là-dedans notre marché. Nous pouvons peut-être en déduire que, pour nos défunts billets, on a le choix : Des Bonaparte (ou bonapartes, ou Bonapartes ?), des Pascal (ou pascals, ou Pascals ?)
Bref, comme il n'existe aucun renseignement disponible, à chacun de décider : s'il n'y a pas de règle, il n'y a pas de faute. Vous voyez que j'ai spontanément, sans réfléchir, opté pour l'invariabilité avec majuscule.
Vous remarquerez aussi que j'ai évité Richelieu parce qu'on ne sait pas si le pluriel prendrait un S ou un X !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Pas plus que jac, je ne connais la réponse "officielle".
Mon sentiment personnel est qu'un nom propre, appartenant en propre à une entité unique (personne, famille, lieu, etc...), ne saurait prendre la marque du pluriel : des (billets à l'effigie de) Pascal, les (membres de la famille) Dupont, quelques (villes portant le nom de) Villefranche . . .
Mais souvent, un nom commun n'est que la reprise d'un nom propre (des poubelles, par exemple) : dans ce cas, il perd sa majuscule, et s'accorde comme n'importe quel autre nom commun.
Mais jusqu'à nouvel ordre, ce n'est que mon opinion ! :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Votre opinion vaut la mienne : faute de données, nous essayons de raisonner pour trouver une réponse qui nous semble logique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Nke_j

Message par Nke_j »

claude a écrit :Voici pour vous Nke_j ce lien et pour nous l'occasion d'un bon rappel avec une certaine nostalgie, notamment après un clic sur « plan de la visite guidée » puis sur « 57 Les grands hommes ».
Merci Claude. :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nke_j a écrit :
claude a écrit :Voici pour vous Nke_j ce lien et pour nous l'occasion d'un bon rappel avec une certaine nostalgie, notamment après un clic sur « plan de la visite guidée » puis sur « 57 Les grands hommes ».
Merci Claude. :)
Vous ne le savez peut-être pas, mais Claude est notre archiviste en chef : il n'a pas son pareil pour dénicher des références sur Internet, et retrouver les anciens sujets traités sur le forum.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

jac a écrit :
Nke_j a écrit :
claude a écrit :Voici pour vous Nke_j ce lien et pour nous l'occasion d'un bon rappel avec une certaine nostalgie, notamment après un clic sur « plan de la visite guidée » puis sur « 57 Les grands hommes ».
Merci Claude. :)
Vous ne le savez peut-être pas, mais Claude est notre archiviste en chef : il n'a pas son pareil pour dénicher des références sur Internet, et retrouver les anciens sujets traités sur le forum.
Oui, j'ai remarqué avec quel zèle il déniche des informations sur les sujets abordés.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce matin au réveil, il m'est revenu un souvenir professionnel. À la Bourse de Paris, on cote diverses pièces d'or, principalement les pesos mexicains, les dollars américains, les suisses (nommées en jargon de métier « des croix »), et les pièces françaises de 20 francs (terme officiel), que nous appelions des napoléons, avec N minuscule et S au bout ; entre nous, nous disions « des nap' ». Je crois que cela répond à la question.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre