API

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gihad
Messages : 146
Inscription : mar. 27 avr. 2010, 23:46

API

Message par Gihad »

Pour poser des questions de prononciation, je trouve toujours des difficultés. D'habitude, moi, j'utilise l'Alphabet Phonétique International (API) pour écrire la prononciation des mots. Mais, toutes les lettres de cet alphabet ne sont pas disponibles. Que faites-vous pour écrire la prononciation d'un mot et y a-t-il un autre alphabet ?
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Tout le monde ne connaît pas l'alphabet phonétique. Je ne l'ai pas appris, et je me débrouille avec l'alphabet romain. Vous avez peut-être entendu parler d'Émile Littré, philologue, philosophe et médecin, qui a écrit un énorme dictionnaire de la langue française.
Dans ce dictionnaire il indique la prononciation des mots en utilisant l'alphabet romain. Je fais comme lui, c'est accessible à tout le monde et je crois qu'on peut représenter tous les sons.
Voici quelques exemples tirés de son ouvrage :
ABERRATION (a-bè-rra-sion)
GYMNASTIQUE (ji-mna-sti-k')
PRIÈRE (pri-è-r')
FEUILLE (feu-ll', ll mouillés, et non pas feu-ye)
MAQUILLER (ma-ki-llé, ll mouillés)
COCHER (ko-ché)
CHAPEAU (cha-pô)


N.B. : pour le son ill j'écris différemment. Pour moi, maquiller se prononce ma-ki-yé
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Le L mouillé a été remplacé au XIXè siècle par le yod, comme l'indique cet article. Mais Littré était très conservateur.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Le L mouillé a été remplacé au XIXè siècle par le yod, comme l'indique cet article. Mais Littré était très conservateur.
Donc, sans le savoir, j'ai suivi la bonne voie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre