INDIGNATIONS 4

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Lu sur Internet : « Le maire de la commune a souligné que la mère avait été avertie mardi qu'elle devait venir chercher sa fille, qui ne pouvait pas déjeuner à la cantine et que cette dernière n'est finalement pas venue. »
Cette dernière, c'est la dernière citée dans la phrase, et la dernière citée c'est la cantine.
Les journalistes sont friands de cette formule fautive que l'on retrouve fréquemment. N'ont-ils donc pas un minimum de bon sens ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Avec un peu de bonne volonté, on peut se dire que l'auteur de cette phrase n'a bien évidemment pas voulu désigner la cantine par cette dernière, et donc remonter à la précédente mention d'un être vivant féminin, mais même là, la phrase n'a pas de sens. Il m'a donc fallu quelques secondes avant de comprendre que cette dernière est la mère.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En remontant, on constate que la mère est le troisième nom féminin et le second être vivant de la liste.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Jacques a écrit :N'ont-ils donc pas un minimum de bon sens ?
Ce serait une première. :lol:
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Hier soir aux informations, en parlant d'un jeune skieur : « ce surdoué des pistes enneigées »
Cet usage irréfléchi du mot « surdoué » m’énerve, mais il m’énerve... !
Déjà que ce mot est mal choisi pour les surdoués qui doivent subir son arrogance (je suis sur-doué semble forcément signifier vous êtes sous-doués), alors en plus si on se met à l'utiliser pour n'importe qui...
D'accord, un génie, un artiste, un dieu, tout mais pas un « surdoué »...

(réaction épidermique hebdomadaire)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9740
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Dans le milieu scolaire, le surdoué est reconnu pour ses talents mathématiques. Je ne me souviens pas avoir entendu parler d'un cas d'élève qualifié de surdoué pour sa maîtrise de la langue et ses capacités exceptionnelles d'analyse de l'histoire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Dans le milieu scolaire, le surdoué est reconnu pour ses talents mathématiques. Je ne me souviens pas avoir entendu parler d'un cas d'élève qualifié de surdoué pour sa maîtrise de la langue et ses capacités exceptionnelles d'analyse de l'histoire.
C'est étonnant ! Comme si les mathématiques étaient le seul domaine où l'on puisse trouver des génies. Savoir manier la langue, c'est donc un talent mineur et par ce fait méprisable. Cela renforce mon aversion pour les math.
J'aimerais qu'on se penche sur le cas de ce cardinal, et qu'on se demande si ce n'est pas ce genre de personnage qu'on appelle un surdoué, bien qu'il ne s'agisse pas de sciences :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Mezzofanti
Pour revenir à ce que dit Alice, il me semblait que surdoué ne pouvait s'employer que lorsqu'on parle de talents intellectuels, mais pas pour des aptitudes sportives. L'anecdote citée est donc un exemple d'abus de langage.
À la manière dont vous en parlez Alice, j'ai l'impression que c'est vous qu'on a qualifiée de surdouée, et vous prenez cela comme une chose déplaisante.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Pour moi ce n'est pas déplaisant comme terme, mais je garde de mauvais souvenirs de professeurs qui me collaient cette étiquette dont je ne veux pas. Le fait est qu’être surdoué ce n'est pas être intelligent, c'est infiniment plus. Pas plus intelligent, c'est une autre forme de pensée.
Et ils ne sont pas doués qu'en mathématiques, non, juste limités dans certaines matières à cause de leur fonctionnement particulier.

Tenez : http://www.douance.org/eipsynt.htm
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9740
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques a écrit :
Perkele a écrit :Dans le milieu scolaire, le surdoué est reconnu pour ses talents mathématiques. Je ne me souviens pas avoir entendu parler d'un cas d'élève qualifié de surdoué pour sa maîtrise de la langue et ses capacités exceptionnelles d'analyse de l'histoire.
C'est étonnant ! Comme si les mathématiques étaient le seul domaine où l'on puisse trouver des génies. Savoir manier la langue, c'est donc un talent mineur et par ce fait méprisable.
Ceux-là sont plutôt considérés comme des bûcheurs puisqu'ils ne peuvent connaître ni les auteurs ni les dates de façon naturelle.

Il existe cependant des mémoires exceptionnelles et des esprits extraordinairement doués tant pour l'analyse que pour la synthèse parmi les littéraires. Mais il n'est pas de mode de les remarquer.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Jacques, il est normal d'avoir de l'aversion pour l'école française des mathématiciens, qui par une sorte de folie orgueilleuse et corporatiste (le mot "hubris" est à la mode pour ce genre d'attitude) a réussi à sabrer une génération de doués en tout sauf en maths (il y en a des foules !) en embobinant les gouvernements à partir des années 60. Là-dessus, les maths pour tout et dans toutes les sélections. Argumentation : un fils de riche littéraire baigne depuis la naissance dans les beaux-arts et les belles-lettres ; un fils de matheux n'hérite au contraire pas grand-chose de la culture de son père ; les maths remettraient ainsi à chaque génération les compteurs de la justice sociale à zéro (au prix évidemment d'autres injustices). J'ai passé mon bac en 1972 avec 6/20 en maths ; lorsque je consulte un médecin de mon âge, je ne sais qu'à l'usage s'il est bon médecin ; mais je sais d'emblée qu'il est bon mathématicien, sans quoi il ne serait pas devenu médecin.

Un physicien aux Etats-Unis écrivait presque sans plaisanter que si la France n'a pas le nombre de prix Nobel de physique qu'elle devrait, c'est parce que ses physiciens trop occupés à faire des maths n'ont pas le temps de faire de la physique(et il déplorait qu'à l'inverse les étudiants américains en physique soient si médiocres en maths que ce qu'ils en savent d'un peu relevé leur vient des intermèdes mathématiques que leurs professeurs de physique sont obligés de leur faire pour que ces étudiants puissent suivre le cours de physique).

On peut cependant connaître en mathématiques de franches joies intellectuelles même avec un niveau médiocre : il suffit qu'elles se situent aux limites de sa compréhension. Je limite donc mon aversion... aux mathématiciens :D
Dernière modification par jarnicoton le lun. 14 janv. 2013, 14:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit :
Perkele a écrit :Dans le milieu scolaire, le surdoué est reconnu pour ses talents mathématiques. Je ne me souviens pas avoir entendu parler d'un cas d'élève qualifié de surdoué pour sa maîtrise de la langue et ses capacités exceptionnelles d'analyse de l'histoire.
C'est étonnant ! Comme si les mathématiques étaient le seul domaine où l'on puisse trouver des génies. Savoir manier la langue, c'est donc un talent mineur et par ce fait méprisable. Cela renforce mon aversion pour les math.
J'aimerais qu'on se penche sur le cas de ce cardinal, et qu'on se demande si ce n'est pas ce genre de personnage qu'on appelle un surdoué, bien qu'il ne s'agisse pas de sciences :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Mezzofanti
Pour revenir à ce que dit Alice, il me semblait que surdoué ne pouvait s'employer que lorsqu'on parle de talents intellectuels, mais pas pour des aptitudes sportives. L'anecdote citée est donc un exemple d'abus de langage.
À la manière dont vous en parlez Alice, j'ai l'impression que c'est vous qu'on a qualifiée de surdouée, et vous prenez cela comme une chose déplaisante.
Il est arrivé, rarement, qu'on parle d'un(e) surdoué(e) en littérature.
Mais il est vrai que, dans le milieu scolaire, le surdoué est généralement reconnu pour ses talents mathématiques : c'est le seul domaine permettant une appréciation objective des aptitudes
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

JR a écrit :[...] le surdoué est généralement reconnu pour ses talents mathématiques : c'est le seul domaine permettant une appréciation objective des aptitudes
Parce qu'il s'agit d'une science dite exacte ? C'est tout ou rien, c'est juste ou faux ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit :Mais il est vrai que, dans le milieu scolaire, le surdoué est généralement reconnu pour ses talents mathématiques : c'est le seul domaine permettant une appréciation objective des aptitudes
Nous en revenons à ce constat que les matheux considèrent être seuls à avoir du génie et méprisent les disciplines littéraires ou assimilées, ce qui explique leur nullité affligeante en orthographe et en français. Et cette nullité me donne le droit, à mon tour, de les mépriser. Toujours la guéguerre, mais ce sont eux qui ont commencé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Étant passionnée par les maths, je tiens à dire que l'on peut tout de même aimer les deux :-)
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Claude a écrit :Parce qu'il s'agit d'une science dite exacte ? C'est tout ou rien, c'est juste ou faux ?
Oui
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Verrouillé