Appel aux littéraires

Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

Je tente encore ma chance : "Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde".
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

Cela me fait penser à la citation de Camus : "Oui j'ai une patrie, la langue française"...
Le grand écrivain portugais Fernando Pessoa a dit quelque chose de pareil: A minha pátria é a língua portuguesa.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Brazilian dude a écrit :
Cela me fait penser à la citation de Camus : "Oui j'ai une patrie, la langue française"...
Le grand écrivain portugais Fernando Pessoa a dit quelque chose de pareil: A minha pátria é a língua portuguesa.
Nous avons en français un proverbe : Les grands esprits se rencontrent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Marc81 a écrit :Je tente encore ma chance : "Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde".
Si ce n'est pas la vraie réponse, nous ne devons pas être loin. Je la soumettrai à la personne ; j'attends encore un peu pour voir s'il y a d'autres propositions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :Merci de votre réponse, mais je pense comme vous et j'ai laissé peu d'espoir à la personne. Sa question correspond à vouloir chercher une aiguille dans une botte de foin. J'ai exploré plus de 300 citations de Camus, comme vous j'en ai trouvé qui s'approchent un peu, mais rien qui corresponde vraiment. Je pense que personne n'est en mesure de retrouver une phrase dans l'œuvre d'un auteur ; la question n'est pas réaliste.
Je désespère également ; désolé pour cette brave dame !
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

L'auteur de cette page donne la source exacte de la citation donnée par Marc 81. Il cite également une phrase de Camus exprimant une idée analogue : « La logique du révolté est […] de s'efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel ».
Il faut faire attention aux citations qui courent sur le net, elles sont souvent déformées, alors que mal citer les auteurs, etc.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce pourrait être la bonne réponse. Mais je crains d'avoir perdu la trace de la personne. Je ne garde pas les références de tous les gens qui demandent des éclaircissements sur le site de l'association, et mon ordinateur est parti à la réparation. En tout cas nous aurons au moins quelque chose qui, pour moi, est satisfaisant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre