Féminisation (encore)

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Féminisation (encore)

Message par Perkele »

Nous avions la chance de posséder dans notre vocabulaire des termes épicènes très pratiques comme auteur, conjoint...

Puisque l'administration et la presse nous imposent des auteures et des conjointes, je propose que nous continuions joyeusement sur cette lancée avec par exemple :

- les personnels et personnelles de l'usine ;
- les membre et les membresses de l'association ;
- les diacres et les diacresses de la paroisse
- les individu et les individues suspects
- les marmots et les marmottes de l'école maternelle
- les animaux et les animelles de compagnie

D'autres idées ?
Dernière modification par Perkele le sam. 13 oct. 2012, 14:43, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Sauf votre honneur, objections : personnel ne s'emploie pas au pluriel.
Diacre a déjà un féminin : diaconesse.
Dernière modification par Jacques le dim. 14 oct. 2012, 11:55, modifié 2 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bien sûr que personnel ne s'emploie pas au pluriel, mais puisque nous calquons les délires administratifs, nous pouvons le faire ici.

Je connaissais diaconessa, en italien mais pas diaconesse. Je vous présente toutes mes confuses. :oops:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Jacques a écrit : je crains que nous n'arrivions pas à égaler l'administration dans le domaine de l'absurde.
Déesse mercie !

Pour parler un bon français, référons-nous à l'académi (où il n'y a quasiment que des hommes).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

- les ovins et les ovines
- les porcins et les porcines
- les marcassins et les marcassines
- les bovins et les bovines
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Il existe également une liste de noms masculins avec leurs équivalents féminins dont on attribue un sens différent selon le genre et qui n'est jamais avantageux à la forme féminine ; le seul que j'ai en mémoire est un entraîneur, une entraîneuse.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Re: Féminisation (encore)

Message par Anne »

Perkele a écrit :Nous avions la chance de posséder dans notre vocabulaire des termes épicènes très pratiques comme auteur, conjoint...

Puisque l'administration et la presse nous imposent des auteures et des conjointes, je propose que nous continuions joyeusement sur cette lancée avec par exemple :

- les personnels et personnelles de l'usine ;
- les membre et les membresses de l'association ;
- les diacres et les diacresses de la paroisse
- les individu et les individues suspects
- les marmots et les marmottes de l'école maternelle
- les animaux et les animelles de compagnie

D'autres idées ?
Sauf votre honneur, une autre objection : le pluriel d'une animale n'est pas des animelles mais des animales.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a peut-être voulu créer le mot valise issu d'animal/femelle. Nous sommes toujours dans le contexte des délires administratifs. :lol:
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Re: Féminisation (encore)

Message par cyrano »

Perkele a écrit :Nous avions la chance de posséder dans notre vocabulaire des termes épicènes très pratiques comme auteur, conjoint...
Personnellement, je ne les trouve pas très pratiques, ni dans un sens, ni dans l'autre, je veux dire par là quand le terme épicène a une forme féminine, comme "la personne". Si on commence par parler de "quelques personnes", on devrait logiquement poursuivre par "elles", mais cela risque de donner l'impression qu'il n'y avait que des femmes, d'où problème. C'est inévitable dans ce cas-ci (on ne va pas créer "un person" au masculin...), mais pour moi, moins il y a d'épicènes, mieux c'est.

Qu'on le veuille ou non, épicène est un concept purement linguistique qui n'a pas de réalité pour le commun des mortels (comme il y a de ces concepts que seuls les juristes ou les médecins utilisent). Le mot est ressenti comme masculin (ou féminin dans quelques cas), avec donc des risques d'ambiguité ou de manque de clarté.

Longtemps, seuls les hommes ont enseigné. Les premières femmes ont fait leur entrée dans la profession vers la fin du 19e siècle. On a alors tout naturellement créé "institutrice" et même "maîtresse", alors qu'on aurait pu légitimement objecter que ce terme désignait déjà une amante. Mais non, à l'époque, la langue s'est tout naturellement adaptée, il n'y a pas eu de levée de boucliers.

Pourquoi, aujourd'hui, avons-nous tellement peur d'innover?
(petite réflexion au passage, excusez-moi d'avoir interrompu votre petit exercice de dérision collective... :wink: )
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Il ne s'agit plus d'adapter quelques termes facilement féminisables sans heurter l'oreille, mais de généraliser sans exception sur injonction idéologique, en se désintéressant du génie de la langue.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Féminisation (encore)

Message par Perkele »

Anne a écrit :Sauf votre honneur, une autre objection : le pluriel d'une animale n'est pas des animelles mais des animales.
Pfffffffffffff ! On dit un animal, une animelle comme on dit un chameau, une chamelle et un chapeau, une chapelle.








:wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Féminisation (encore)

Message par Perkele »

cyrano a écrit : Personnellement, je ne les trouve pas très pratiques...
Ce que je trouve pratique c'est, par exemple, de pouvoir lancer une invitation avec la petite note "cher membre, venez avec votre conjoint".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Féminisation (encore)

Message par Claude »

Perkele a écrit :[...] Pfffffffffffff ! On dit un animal, une animelle comme on dit un chameau, une chamelle et un chapeau, une chapelle.
Alors j'ai tout faux avec ma judicieuse suggestion ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit :Il ne s'agit plus d'adapter quelques termes facilement féminisables sans heurter l'oreille, mais de généraliser sans exception sur injonction idéologique, en se désintéressant du génie de la langue.
L'injonction idéologique est seulement la dictature de quelques sots bornés et incompétents – et la presse s'inscrit au premier rang – qui n'ont rien compris à ce génie de la langue et veulent par démagogie instaurer des féminisations forcenées. Ainsi, quand une féminisation se révèle impossible, ils n'hésitent pas à violer les principes élémentaires de la grammaire en mettant un article féminin devant un nom masculin : la médecin, la mannequin...
Si vous pensez à l'initiative d'un Premier ministre relative aux féminisations de noms de fonctions, il faut savoir que les journalistes ont déformé ses intentions et ses consignes : il avait simplement conseillé aux agents de la fonction publique, par circulaire, de féminiser ces noms et titres chaque fois que cela serait possible. Il n'y avait pas d'injonction.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Féminisation (encore)

Message par Perkele »

Claude a écrit :
Perkele a écrit :[...] Pfffffffffffff ! On dit un animal, une animelle comme on dit un chameau, une chamelle et un chapeau, une chapelle.
Alors j'ai tout faux avec ma judicieuse suggestion ?
Si, si, c'était mon argument suivant si j'avais encore été contrée. Une animelle, c'est un anima femelle, comme une chamelle est un chameau femelle.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre