La liaison sous tous ses aspects

Répondre
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Islwyn a écrit :
jarnicoton a écrit :Cosette est en grand danger d'être battue par la Thénardier, pour avoir perdu sa pièce-quinze-sous (pièce de 15 sols ou 3/4 de livre d'ancien régime, encore en usage sous l'Empire) reçue pour 75 centimes (à noter qu'il n'existait pas de pièce d'une livre, mais de 30 sols (1,5 livre), et des écus d'argent de 3 et 6 livres). Les gens du peuple qui n'avaient rien connu d'autre jonglaient sans peine avec ces trucs non décimaux.
Cette ancienne monnaie de France est facilement comprise par un Anglais né dans les années 40, à l'époque des « £.s.d. », du fait que : une livre (£) = 20 shillings, un shilling = 12 pence (marqués d). Système incompréhensible pour mes enfants, et pour cause.
La livre française était divisée de même : 1 livre = 20 sols ; 1 sol = 12 deniers (le liard bien connu valait 4 denier)
C'est d'ailleurs pourquoi le système anglais emploie la lettre "d" de denier pour le penny, 1/12 du shilling.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques a écrit :
Claude a écrit :S'il s'agissait d'anciens francs on pourrait "chacaliser" en disant mes cent sous. :lol:
Je ne crois pas : cent sous c'était cinq francs anciens. Un franc ancien c'était vingt sous.
Preuve que ces façons de compter étaient faites pour embrouiller. Mon père avait cette manie de parler en sous et j'avais du mal à m'y retrouver.
Et cent sous, c'était une thune.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Et moi qui croyais qu'une thune, c'était une pièce de cinq francs suisses...
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Manni-Gédéon a écrit :Et moi qui croyais qu'une thune, c'était une pièce de cinq francs suisses...
Mais ce n'est pas faux !
Avez-vous souvenir de l'utilisation du mot "sou" dans votre pays ?
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Sous l'Union Latine lancée sous Napoléon III, et dont la Suisse faisait partie, les monnaies ne différaient que par leur dessin : du centime en cuivre à la pièce de 20 F en or, elles étaient identiques (et comme les euros étaient acceptées partout). Il n'est pas étonnant qu'un même surnom ait été donné dans plusieurs pays à une même pièce.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il se négocie encore, chez les marchands d'or, des pièces de l'Union latine de diverses nationalités (seulement celles qui sont en métal précieux bien sûr), au même titre que les pesos mexicains, dollars (en or toujours) et le « napoléon » officiellement appelé pièce française de vingt francs, car il en fut frappé sous divers régimes (à commencer par Napoléon III) avec diverses effigies. Ce que le public ne sait pas, c'est que l'État se fait du beurre, car il fait frapper des pièces de vingt francs en or appelées des coqs, puisqu'elles représentent le coq gaulois, et ce en partant de lingots. Double bénéfice : à poids égal l'or au kilo vaut moins cher que la pièce ; par ailleurs, j'ai remarqué que les coqs ont une coloration rosée assez marquée, ce qui veut dire qu'ils reçoivent en addition une bonne proportion de cuivre. Ils se peut que, chez les commerçants qui vendent des pièces de collection, les Napoléon III et d'autres se négocient plus cher, mais à la Bourse la cotation est la même quelle que soit l'époque d'origine.
À noter : les pièces suisses en or, qui se cotent aussi à la Bourse, sont appelées en jargon de métier des croix ; on devine pourquoi.
Dernière modification par Jacques le ven. 20 juin 2014, 15:42, modifié 2 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

André (Georges, Raymond) a écrit :
Manni-Gédéon a écrit :Et moi qui croyais qu'une thune, c'était une pièce de cinq francs suisses...
Mais ce n'est pas faux !
Avez-vous souvenir de l'utilisation du mot "sou" dans votre pays ?
J'ai dû l'entendre dans la bouches de personnes de la génération de mes grands-parents.
En général, les gens emploient plutôt ce terme comme synonyme d'argent ou de monnaie.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
gerhec
Messages : 263
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 16:33

Dans la manif "Des sous , des sous.."

Message par gerhec »

André (G., R.) a écrit :[Avez-vous souvenir de l'utilisation du mot "sou" dans votre pays ?
Il me semble que l'on emploie ce mot régulièrement pour parler d'argent
"Je vais à la banque pour chercher des sous"....
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui, mais c'est du langage populaire. Dans un registre surveillé il ne s'emploie pas, en principe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

De même en cas de revendications : « Des sous, des sous, des sous... »
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
gerhec
Messages : 263
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 16:33

Liaison : 100 *hagences une publicité bien aspirée

Message par gerhec »

Une publicité nous répète pendant une semaine :
"R... et ses cent *h-agences"

Puis maintenant " ses cent t-agences"
C'est bien ; la rectification a été faite.

Ah! Non! Ca recommence comme avant !

Alors, y aurait-il deux enregistrements différents?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Encore heureux qu'on n'entende pas « cent z'agences ». C'est déjà arrivé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je crois avoir déjà parlé ici d'un ancien collègue de travail qui parlait du magazine « cent idées », qu'il prononçait cent-z-idées, ce qui enlevait tout intérêt au dit magazine.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Et conduisait à exprimer l'idée opposée à celle d'origine.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Jacques a écrit :Il se négocie encore, chez les marchands d'or, des pièces de l'Union latine de diverses nationalités (seulement celles qui sont en métal précieux bien sûr), au même titre que les pesos mexicains, dollars (en or toujours) et le « napoléon » officiellement appelé pièce française de vingt francs, car il en fut frappé sous divers régimes (à commencer par Napoléon III) avec diverses effigies. Ce que le public ne sait pas, c'est que l'État se fait du beurre, car il fait frapper encore aujourd'hui des pièces de vingt francs en or appelées des coqs, puisqu'elles représentent le coq gaulois, et ce en partant de lingots. Double bénéfice : à poids égal l'or au kilo vaut considérablement moins cher que la pièce ; par ailleurs, j'ai remarqué que les coqs ont une coloration rosée assez marquée, ce qui veut dire qu'ils reçoivent en addition une bonne proportion de cuivre. Ils se peut que, chez les commerçants qui vendent des pièces de collection, les Napoléon III et d'autres se négocient plus cher, mais à la Bourse la cotation est la même quelle que soit l'époque d'origine.
À noter : les pièces suisses en or, qui se cotent aussi à la Bourse, sont appelées en jargon de métier des croix ; on devine pourquoi.
Je n'avais pas bien lu ce message déjà ancien, et je ne peux souscrire à quelques affirmations.

L'Etat a refrappé dans les années 1950 des napoléons aux dates 1907 à 1914. La CGB que vous connaissez sans doute limite de 1951 à 1960 ces refrappes.

Ce jour, je relève pour la cote du kilo d'or à 30 993 euros et le napoléon à 179,76. A raison de 5,81 grammes de fin par pièce, cela nous fait 180,06 euros de fin dans un napoléon. Cela fait une très légère prime négative (pièce moins chère que le métal contenu), ce qui arrive quelquefois, mais d'habitude et depuis fort longtemps la prime généralement positive (pièce plus chère que le métal contenu) ne dépasse guère 2 ou 3%. Le temps où le napoléon valait deux fois son contenu en or est bien révolu. Il n'y a ainsi plus de bénéfice à en frapper.

Pour ce qui est de la teneur en cuivre : elle est de par la loi de 10% (or à 900/1000) depuis la Révolution, ni plus, ni moins, et les fondeurs qui titrent régulièrement le métal des déchets et pièces abîmées qu'ils reçoivent auraient depuis longtemps découvert des variations frauduleuses s'il y en avait.
Mais il est vrai que les napoléons anciens sont beaucoup plus jaunes. Cela tient à ce que le cuivre des monnaies n'a de cuivre que le nom. Cela peut être du cuivre pur ou un autre alliage autrement coloré ; au début du XIXé siècle l'or monnayé très jaune contenait même un "cuivre" à forte teneur d'argent ! qui causa des refontes ultérieures pour récupérer cet argent.
Répondre