La liaison sous tous ses aspects

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Au moins, cela quelque chose de logique :

de petites z-offres, de grandes z-offres, de super z-offres

Le problème vient plutôt du mot "super" lui-même.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Parler de « super Z-offres » n'est tout de même guère respectueux de la langue. On peut d'ailleurs se poser la question de savoir si, à suivre cette logique, on ne devrait pas écrire « de supères offres » ! Il existe quelques cas de mots invariables qualifiant des noms, ainsi dira-t-on « des gens bien », où « bien », me semble-t-il, reste adverbe. « Super » est un préfixe devenu adjectif invariable, il se place, comme « bien », normalement après le nom auquel il se rapporte : un film super, des animaux super.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

"Bien" est un adverbe correspondant à l'adjectif "bon" :

Cette oeuvre est bien faite.
Cette oeuvre est de bonne façon.

Le problème est que les "gens bons".....

"Super" est une forme incorrecte de "superbe" et "superbement" :

Tu as super bien joué.
Tu as superbement joué.

Alors "de superbes z-offres", oui.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Yeva Agetuya a écrit :"Super" est une forme incorrecte de "superbe" et "superbement"
Je ne pense pas. Et ce n'est pas non plus l'avis du TLFI . C'est plutôt l'idée de quelque chose de supérieur, et c'est un emploi élargi du préfixe super qu'on trouve dans supercarburant, superstructure, super-intendant, etc.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

La superstructure et le super-intendant relèvent d'un emploi correct du latin "super", au dessus.

Le supercarburant et le supermarché sont déjà plus douteux...
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya a écrit :"Super" est une forme incorrecte de "superbe" et "superbement" :
Comme JAA, je ne suis pas d'accord avec cette explication. C'est une fois que super a été installé dans le paysage linguistique que certains se sont avisés de le remplacer par superbe. Or les deux mots ne sont pas synonymes : superbe comporte l'idée d'une beauté extraordinaire, super évoque ce qui est au-dessus du lot pour d'autres raisons que la beauté.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Il me semble que "sur" est plus notoire dans notre passé linguistique que "super" : surintendant, survêtement, surcoût,...

Et "superbe" est ancien : http://www.littre.org/definition/superbe
gerhec
Messages : 263
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 16:33

Message par gerhec »

Yeva Agetuya a écrit :
"Super" est une forme incorrecte de "superbe" et "superbement" :

Tu as super bien joué.
Tu as superbement joué.

Alors "de superbes z-offres", oui.
Aujourd'hui, j'ai entendu "super promo(s)" dans leurs messages
Peut-être ont-ils lu FNBL?
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Nous avons tous pu remarquer que la disparition des liaisons provient, ou au moins a été fortement accentuée, par ce que j'appelle "l'effet euro". Les journalistes propagent, bien souvent, ce désastre. Voici un exemple, que j'ai entendu à France Inter, qui montre la gravité potentielle du phénomène. Un, ou une journaliste, a parlé de dix auteurs en prononçant "di-auteurs", soit la prononciation qui convient à "dix hauteurs". Ne plus savoir respecter, ou comprendre, cette nuance, c'est retourner tout doucement vers l'analphabétisme.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je suis tout à fait d'accord avec vous, et on ne peut que déplorer que bon nombre de journalistes aient un niveau de français si faible.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Koutan a écrit : Un, ou une journaliste, a parlé de dix auteurs en prononçant "di-auteurs", soit la prononciation qui convient à "dix hauteurs".
Une erreur qui rappelle « le haut vent » quand il s'agit de l'auvent. Mais « dix hauteurs » pour « dix auteurs » est plus nouveau pour moi et encore plus incompréhensible, du fait de l'emploi fréquent de « hauteur », tandis que « haut vent » ne se dit guère. Une circonstance aggravante tient au fait que c'était dans la bouche d'un journaliste.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Koutan a écrit :[...] Un, ou une journaliste, a parlé de dix auteurs en prononçant "di-auteurs", soit la prononciation qui convient à "dix hauteurs". [...]
Sans faire la liaison diz'hauteurs je ne prononce pas di-hauteurs mais diss-hauteurs, avec un bref silence entre les deux mots.
Suis-je le seul parmi vous ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

"Non Jeff, t"es pas tout seul !"

Cette licence avec les règles de prononciation est souvent indispensable à la compréhension.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :Sans faire la liaison diz'hauteurs je ne prononce pas di-hauteurs mais diss-hauteurs, avec un bref silence entre les deux mots.
Suis-je le seul parmi vous ?
M'en voudrez-vous si je vous dis que je fais entre « dix » et « auteurs » strictement la même liaison ([dizotœr]) qu'entre « dix » et « ans » ([dizɑ̃]) ? :D
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Moi de même mais c'est hauteurs qui était concerné dans mon précédent message. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre