De l'importance des signes diacritiques
De l'importance des signes diacritiques
Vu au marché de Noël samedi dernier : affiches annonçant la vente de nappes anti-tâches !
Peut-être s'agissait-il de nappes pour paresseux ??
Peut-être s'agissait-il de nappes pour paresseux ??
- Manni-Gédéon
Tout près de chez moi, il y a une belle enseigne :
MARCHE DE NOËL.
À Genève, on organise depuis longtemps la course de l'Escalade , mais la marche de Noël, c'est nouveau.![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Bien sûr, il s'agit d'un marché de Noël.
MARCHE DE NOËL.
À Genève, on organise depuis longtemps la course de l'Escalade , mais la marche de Noël, c'est nouveau.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Bien sûr, il s'agit d'un marché de Noël.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques
Dans ce cas précis, il peut y avoir confusion. Mais la tendance est de plus en plus fréquente à supprimer les accents sur E, même en minuscules, alors que justement l'informatique nous offre la facilité d'en mettre partout.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
Je trouve que dans ce cas précis, la présence du tréma renforce l'ambiguïté.
Ajouter un tréma sur une majuscule n'est pas plus aisé qu'ajouter un accent aigu. Il serait plus logique de supprimer tous les accents, bien qu'il soit préférable de tous les mettre. En n'en supprimant que la moitié, on sème la confusion.
Ajouter un tréma sur une majuscule n'est pas plus aisé qu'ajouter un accent aigu. Il serait plus logique de supprimer tous les accents, bien qu'il soit préférable de tous les mettre. En n'en supprimant que la moitié, on sème la confusion.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques
Mais si : vous avez sur votre clavier une touche tréma / accent circonflexe ; tapez l'un ou l'autre et ensuite tapez la majuscule : Ê Ë.manni-gedeon a écrit :J
Ajouter un tréma sur une majuscule n'est pas plus aisé qu'ajouter un accent aigu.
- Manni-Gédéon
Sur mon clavier, je peux faire la même chose avec les accents aigu et grave... mais il paraît que mon clavier est suisse romand. Je ne sais pas dans quelle mesure il diffère du clavier français.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
Déjà ce ne sont pas les mêmes touches (QWERTY/AZERTY) et donc les combinaisons possibles pour l'obtention de signes particuliers d’accentuation ne seront pas les mêmes.manni-gedeon a écrit : il paraît que mon clavier est suisse romand. Je ne sais pas dans quelle mesure il diffère du clavier français.
En particulier la touche tréma/accent circonflexe, mentionnée par Jacques, n'existe pas sur votre clavier et, par voie de conséquence, la combinaison de touches tréma/accent circonflexe + voyelle A, E, O, U ne peut ne peut pas être utilisée.
De plus amples information ici .
Ein glückliches und gesundes neues Jahr à tous !
- Jacques
Danke schön. Vous n'êtes pas en retard ! Feliz año nuevo.Bernard_M a écrit :.
Ein glückliches und gesundes neues Jahr à tous !
Et la suite... http://www.freelang.com/expressions/bonne-annee.php
L'accent: en avoir ou pas
Jacques André, dans ses « Petites leçons de typographie », accessibles sur Internet, rappelle que l’alphabet français comporte 42 lettres et non 26:
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
à â é è ê ë î ï ô ù û ü ÿ ç æ œ
Il donne des exemples de malentendus obtenus si on ne respecte pas la ponctuation
1) À la suite du message Minitel suivant «CHOUETTE NANA, 18 ANS, CHERCHE MEC, MEME AGE, . . . »
son auteur a reçu plein de coups de fil de vieux ayant lu «même âgé ».
2) À Lausanne, le Petit-Chêne est une rue très en pente ; un panneau
indique à l’entrée de cette rue «DANGER MARCHE ».Mais seulement
le mercredi, parce que c’est le jour du marché.
Il rappelle la recommandation de l’Imprimerie Nationale :
« On veillera à utiliser systématiquement les capitales
accentuées, y compris la préposition À. »
Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie
nationale, Paris, 2004, p. 12.
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
à â é è ê ë î ï ô ù û ü ÿ ç æ œ
Il donne des exemples de malentendus obtenus si on ne respecte pas la ponctuation
1) À la suite du message Minitel suivant «CHOUETTE NANA, 18 ANS, CHERCHE MEC, MEME AGE, . . . »
son auteur a reçu plein de coups de fil de vieux ayant lu «même âgé ».
2) À Lausanne, le Petit-Chêne est une rue très en pente ; un panneau
indique à l’entrée de cette rue «DANGER MARCHE ».Mais seulement
le mercredi, parce que c’est le jour du marché.
Il rappelle la recommandation de l’Imprimerie Nationale :
« On veillera à utiliser systématiquement les capitales
accentuées, y compris la préposition À. »
Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie
nationale, Paris, 2004, p. 12.
- Jacques-André-Albert
Nous avions évoqué un jour, ces ambiguïtés nées de l'absence d'accent sur les majuscules. J'avais cité, à Angers, le BAR DES CONGRES, près du centre des congrès, et loin de la mer ou de toute poissonnerie.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Klausinski
Re: L'accent: en avoir ou pas
C'est amusant, je l'ai consulté aujourd'hui-même.phsuatton a écrit :Jacques André, dans ses « Petites leçons de typographie », accessibles sur Internet…
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
C'est un avantage d'avoir un ordinateur orné d'une petite pomme. En effet, il me suffit de verrouiller mon clavier sur la majuscule et tous mes caractères é, è, à, ù et ç se transforment en É, È, À, Ù et Ç (en revanche, si je ne fais que maintenir la touche "majuscule", j'obtiens le second caractère visible sur la touche, comme le "7" pour la touché "è"). C'est astucieux je trouve.
Dernière modification par Theia le ven. 29 mars 2013, 22:28, modifié 1 fois.