Tiret cadratin facile

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Tiret cadratin facile

Message par Hippocampe »

Bonsoir,

À l'attention de ceux qui aiment faire les choses correctement.

Savez-vous qu'avec Word (ou Excel) il est facile d'écrire un tiret cadratin (personnellement je ne m'en sers jamais mais je le dit pour ceux que ça intéresserait).
Il suffit en général d'écrire -- et Word transforme ce -- en —.
Ce truc et d'autres encore se règlent en allant dans
Fichier / Options / Vérifications / Options de correction automatique... / Mise en forme automatique

H

PS: J'ai rectifié ma faute: on écrit cadratin et non quadratin comme je l'avais fait.
Dernière modification par Hippocampe le mar. 25 déc. 2012, 10:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Ah oui ! Il faut faire les choses correctement ! :D
On peut aussi maintenir les touches Ctrl et Alt enfoncées et appuyer sur le moins du pavé numérique. Si l'on ne maintient que la touche Ctrl enfoncée, on fait le demi-cadratin.
Le cadratin sert surtout aux dialogues et aux incises, tandis que le demi-cadratin est le tiret des énumérations, mais tout dépend de la marche typographique ou du goût personnel.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il me semble que ce que vous décrivez correspond aux codes ANSI 0150 – et 0151 — mais je n'en suis pas tout à fait sûr.
Ce que je constate, en revanche, c'est que beaucoup de gens commettent l'erreur de remplacer le tiret de paragraphe par le trait d'union, ce qui est une faute de typographie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Ctrl-Alt-M = Merci
Répondre