Il n'y a plus d'excuse pour qui méconnaît l'orthographe

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Il n'y a plus d'excuse pour qui méconnaît l'orthographe

Message par jarnicoton »

Vous en serez convaincus par les nombreux articles trouvés en tapant dans votre moteur de recherche : "singes + orthographe".
:D
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Il y a surtout de moins en moins d'excuses pour les humains qui se considèrent supérieurs à l'animal ! :-)

Mais il ne faut pas exagérer, il y a beaucoup de gens qui avec six fois plus d'efforts que la normale ne parviennent jamais à un bon niveau en orthographe, c'est pas donné à tous les humains, ni à tous les singes... l'orthographe française en elle-même pourrait presque constituer une excuse !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il me paraît assez évident que, pour être très bon en orthographe, il faut bénéficier d'une aptitude naturelle, et pour certains il y a bien, je pense, une incapacité indépendante de leur volonté. Mais l'aptitude innée ne suffit pas, il faut un énorme travail. Et il y a des quantités de gens qui ne sont pas moins doués que d'autres, mais qui se désintéressent de la question et n'ont pas envie de se donner du mal. Le pourcentage des véritables handicapés de l'orthographe doit quand même être exceptionnel et nettement inférieur au nombre de cancres en circulation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Surtout que cette aptitude naturelle qui rend l'orthographe plus simple à apprendre n'est rien d'autre que la mémoire visuelle. Je connais des adolescent(e)s qui lisent des tas de livres, pourtant quand je leur demande de réécrire un mot inhabituel qui revient souvent dans un des livres qu'ils/elles ont lu, ça bloque.

Et ce n'est pas par manque de volonté, ni par véritable handicap, uniquement le fait de ne pas pouvoir « photographier » les mots.

c'est tout le contraire de mon côté, du coup j'aide les autres pour déculpabiliser :-))
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

L'orthographe est plus facile à respecter dans les pays qui l'ont récemment calquée sur la phonétique, comme le finnois (XVIIIe), le roumain (fin XIXe), le turc (1928).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

L'espagnol a une écriture phonétique, et je suppose que c'est d'origine. Et puisque la source de l'espagnol est la même que celle du français, je me demande pourquoi nous avons atteint un tel degré de complexité, d'autant que nos complications orthographiques sont souvent illogiques.
Même dans l'adoption de mots étrangers il y a une volonté de simplification : fútbol c'est plus facile à retenir que football.
Mais nos prédécesseurs aimaient la complication. Preuve, le retour à la Renaissance à une orthographe des mots d'origine grecque « plus proche de celle d'origine ». Et merci à Vaugelas et consorts pour les règles du participe passé. Et voilà comment nous en venons à écrire photographie alors que les hispanophones écrivent fotografía.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Oui mais nous avons la chance d'avoir une langue incitant au calembours.
Plus facile de faire des jeux de mots avec temps qu'avec tempo.

Dans un des livres de d'Henriette Walter on voit que durant la longue époque où des grammairiens ont entrepris de mettre le français par écrit, ça s'est fait par moment avec un désir de logique et de simplification mais à d'autres avec un souci de complexification, cela permettait de distinguer les instruits des autres.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

AliceAlasmartise. a écrit :Surtout que cette aptitude naturelle qui rend l'orthographe plus simple à apprendre n'est rien d'autre que la mémoire visuelle. Je connais des adolescent(e)s qui lisent des tas de livres, pourtant quand je leur demande de réécrire un mot inhabituel qui revient souvent dans un des livres qu'ils/elles ont lu, ça bloque.

Et ce n'est pas par manque de volonté, ni par véritable handicap, uniquement le fait de ne pas pouvoir « photographier » les mots.

c'est tout le contraire de mon côté, du coup j'aide les autres pour déculpabiliser :-))
Voici un témoignage qui va dans votre sens. Sartre, jeune prodige qui avait lu toute la bibliothèque familiale, ne maîtrisait pas pour autant l'orthographe.
Sartre, dans Les Mots, a écrit :Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au Lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand ­père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe — « le lapen çovache ême le ten », — et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « la­pen çovache » ma mère prit le fou rire ; mon grand­-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

AliceAlasmartise. a écrit : Mais il ne faut pas exagérer, il y a beaucoup de gens qui avec six fois plus d'efforts que la normale ne parviennent jamais à un bon niveau en orthographe, c'est pas donné à tous les humains, ni à tous les singes... l'orthographe française en elle-même pourrait presque constituer une excuse !
C'est sans doute vrai.
Mais en parcourant certains forums, j'ai parfois l'impression que certains contributeurs déploient d'énormes efforts pour introduire des multitudes de fautes grossières là où le simple bon sens permettrait de limiter les dégâts. Il arrive que les syllabes retranscrites, phonétiquement approximatives et aléatoirement regroupées, fassent disparaitre certains mots et en fassent apparaitre d'autres, totalement inopportuns. Le "texte" devient alors illisible et, si on s'astreint néanmoins à le décrypter, le sens en reste incertain, et un doute surgit et s'amplifie quant à l'état mental du "rédacteur".
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ces rédacteurs au rabais ne seraient-ils pas des adeptes fervents du SMS ?
À force d'écrire en abrégé et en phonétique, ils perdent toute notion d'une écriture normale et appliquent partout leur charabia.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit :Ces rédacteurs au rabais ne seraient-ils pas des adeptes fervents du SMS ?
Très probablement, oui.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

À une époque, j'utilisais un téléphone portable et j'envoyais des SMS. J'écrivais quand même correctement, c'était facile: le téléphone complétait de lui-même les mots en piochant dans son dictionnaire et pour les petits mots ça allait plus vite de les écrire, tout simplement, que de chercher un moyen "astucieux" d'obtenir la bonne phonétique.

Il me semble que si ce langage SMS a tant du succès, c'est parce qu'il permet de ne pas montrer quand ne sait écrire proprement. Au moins chez certaines personnes.

Donc ce ne serait pas parce qu'on utilise des SMS qu'on écrirait mal, mais plutôt le contraire. Chez certains du moins.
Répondre