Quelles personnes parmi vous font, ont fait ou envisagent de faire du latin ?
J'en avais fait au collège (bac'), de 14 à 18 ans. J'avoue avoir bien aimé. Avec le cours de mathématique, c'est le cours dont j'ai le moins oublié sans avoir révisé.
Cela dit, je n'ai guère appris plus par la suite, sinon quelques rapprochements étymologiques quand il s'agissait d'expliquer d'où viennent certains mots actuels en français.
Exemple d'adultes polonais qui apprennent le français :
- Pourquoi certains adjectifs venant de verbe se terminent par -ent, d'autres par -ant ?
Question pertinente et récurrente mais pas toujours amusante quoique intéressante.
- Écoutez, soit vous apprenez un petit peu la conjugaison latine, soit vous apprenez par coeur deux listes.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Le pire, c'est qu'il y a aussi des déclinaisons en polonais. Il paraîtrait même qu'il y a plus de cas qu'en latin.
![[surpris] :o](./images/smilies/icon_surprised.gif)
Par contre, je n'ai pas fait de grec. Eros, Minos et Tanatos me sont bien moins familiers que Jupiter, Caius Julius Caesar (avec Astérix et Obélix) ou les lapsus, même si je connais pi (le quotient du périmètre par le diamètre d'un cercle), phi (le nombre d'or) et quelques autres lettres grecques employées en mathématique.
cum + indicatif, cum + subjonctif, cum + ablatif, ça rappelle des souvenirs. Je n'ai plus les textes de Cicéron (de societate narrabat), mais ses textes me paraissaient intéressants.