LE Jean, LA Simone...

jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

On dit aussi " le Dante " lorsqu'on veut laisser entendre ou croire qu'on l'a lu.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

La pratique de l’article défini devant le prénom existe encore dans la Sarthe, où elle était cependant plus courante jusqu’à la fin des années soixante dans les milieux plus ou moins patoisants. Elle n’exprimait, dans la majorité des cas, ni le mépris ni, évidemment, l’admiration telle que celle que l’on porte à la diva, mais une certaine familiarité, accompagnée, parfois, soit d’une légère moquerie, soit d’une agressivité modérée. Je n’ai guère idée de ses origines. Peut-être faudrait-il la comparer à des expressions du genre « le père Cormier », « la mère Taillebois » (qui concernaient des personnes d’un certain âge), « le gars (gô) Pierre ».
Du mépris, il y en avait par contre dans l’expression comportant article et patronyme : « Le Cormier, il aurait mieux fait de fermer sa goule ! »
Le fait est qu’aujourd’hui on n’entend plus guère en France « le Jacques » ou « la Françoise », tandis qu’en Allemagne un directeur d’école demande facilement à un élève « Hast du die Nicole gesehen ? » : la Nicole en question porte un prénom d’origine française répandu outre-Rhin et ne peut guère être qu’une camarade de l’élève questionné ! La tournure me semble comporter tout de même une petite dose de familiarité.
Avatar de l’utilisateur
Chabert
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 janv. 2013, 15:43

Message par Chabert »

C'est aussi l'usage dans l'Aube, département d'où je suis originaire.

Au gré de mes mutations professionnelles, j'au dû, à plusieurs reprises, expliquer à certains de mes interlocuteurs que je n'avais pas l'intention de nuire à la personne à laquelle j'appliquais cette formule. Une fois, cela a même failli mal tourner!
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Chabert a écrit :Une fois, cela a même failli mal tourner!
On aimerait en savoir plus !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: LE Jean, LA Simone...

Message par Claude »

GB-91 a écrit :[...] Cela va jusqu’à l’élision (l’Odette, l’Albert)[...]
La Franche-Comté n'est pas en reste avec LE et LA ; nous avons même LA Yvette, une horreur pire que l'élision. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chabert
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 janv. 2013, 15:43

Message par Chabert »

pour André (Georges, Raymond);

Je me trouvais dans la région Rhône-Alpes et, dans le cadre de mon activité professionnelle, je questionnais une femme sur l'emploi du temps de ses deux fils. Dans ses réponses, elle ne me parla que de l'un d'eux. Je lui demandai alors: "Et le R (prénom)? Où était-il?".

Ce simple LE n'eut pas l'heur de lui plaire et je fus copieusement injurié pour avoir employé une formule qu'elle jugeait insultante...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il est des des tournures anodines chez les uns qui se trouvent connotées chez d'autres...

Pour exemple "Je te prie" courant dans le sud-ouest de la France en place de "s'il te plaît" peut être jugée hautain dans d'autres régions. "Grand couillon", affectueux dans le sud-est au même titre que "gros bêta" peut être très mal perçu... :?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Theia
Messages : 18
Inscription : sam. 23 mars 2013, 15:03

Message par Theia »

C'est vrai que c'est un usage courant dans l'est. Durant mes deux années d'études à Metz, je n'ai cessé de l'entendre. C'est bien simple, pratiquement tous mes camarades avaient adopté cette particularité régionale. Au début, j'ai été surprise, non pas que je trouvais ça péjoratif, mais parce que je n'avais jamais entendu ce genre d'expression auparavant. Qui plus est, mes camarades l'utilisaient pour parler des professeurs, bien entendu avec le nom de famille, ce qui donnait des choses comme : le Couvreur, la Marquis (et oui !).
Cela dit, j'ai été beaucoup plus choquée par leur sempiternel "Comment qu'c'est ?".
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Il y a plus long : comment qu'c'est-y ?
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Voire comment qu'c'est-y que c'est ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ou comment qu'c'est-y qu'tu m'causes ?
Dernière modification par Claude le dim. 07 avr. 2013, 7:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Anne a écrit :Voire comment qu'c'est-y que c'est ?
Encore mieux : Comment qu'c'est-y qu'c'est qu'c'est ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Ça me fait penser à une tournure bretonne passée dans le français des bretonnants, qui consiste à rajouter « que c'est » en fin de phrase, et qui correspondrait à notre « c'est » en début de phrase.
Exemple :
le français « c'est que je ne sais pas » devient « je ne sais pas, que c'est ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Cette tournure avec que c'est ressemble à cette autre avec que j'dis.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Très employée à la troisième personne dans les récits : « Alors, qu'i dit, j'vais lui régler son compte, qu'i dit »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre