INDIGNATIONS 5

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

On peut ajouter les Basses-Alpes devenues Alpes-de-Haute-Provence.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous avons déjà débattu de ce culte de l'euphémisme qui fait nommer des choses déplaisantes en employant des précautions de langage. J'ai expliqué qu'étant moi-même atteint de plusieurs handicaps, je déteste qu'on déguise ces faits sous des appellations qui m'agacent.
Au contraire, je pense que ces euphémismes dénotent une hypocrisie fâcheuse, ou au moins de la gêne, de l'embarras. On dresse un état des lieux objectif, en appelant un chat un chat, et ensuite on n'en parle plus.
Mais mon propos, aujourd'hui, plus que le politiquement correct, était de dénoncer l'enflure verbale qui donne des titres ronflants à des fonctions banales.
Dernière modification par Jacques le jeu. 11 avr. 2013, 17:45, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Claude a écrit :On peut ajouter les Basses-Alpes devenues Alpes-de-Haute-Provence.
Et que dire de la honte d'être la Seine-Inférieure ou la Loire-Inférieure !
Les Bas-Rhin a seul refusé ce procédé. Il est toujours Bas-Rhin.
Quand j'ai appris que les Côtes-du-Nord devenaient Côtes d'Armor, j'ai cru d'abord à un gag.
Dernière modification par jarnicoton le jeu. 11 avr. 2013, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dans le même genre, on m'a toujours souhaité ma fête le 3 mai (il y a longtemps c'était le premier mai), j'ai cependant appris que d'aucuns le refusent parce que c'est Jacques le mineur, et qu'ils choisissent le 25 juillet parce qu'on fête alors Jacques le majeur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

jarnicoton a écrit :
Claude a écrit :On peut ajouter les Basses-Alpes devenues Alpes-de-Haute-Provence.
Et que dire de la honte d'être la Seine-Inférieure ou la Loire-Inférieure !
Les Bas-Rhin a seul refusé ce procédé. Il est toujours Bas-Rhin.
Quand j'ai appris que les côtes-du-Nord devenaient Côtes d'Armor, j'ai cru d'abord à un gag.
Ça, c'est l'effet de la centralisation et la chasse aux particularismes. Quand un breton de Pont-l'Abbé va à Saint-Pol-de-Léon, il dit « je vais dans le Nord ». Pour ramener le troupeau des Français, désormais tous francophones, au bercail du gouvernement central, il importe que les repères géographiques soient pris de Paris, là où se trouve le point zéro des routes nationales.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Malvoyant est justifié, non-voyant est lamentable, nous en avons récemment et longuement discuté sur ce forum.


J'aborde une autre 'indignation'.

Mon vénéré prof de français en cinquième et quatrième nous mettait déjà en garde contre celle-ci : l'usage nimportequoillesque de "signifie".

La baisse de la croissance signifie la montée du chômage.
Un but supplémentaire signifie la qualification.

"A signifie B" veut dire que A et B ont à peu près la même signification.
Si on cherche la définition de "baisse de la croissance" et celle de "montée du chômage", on ne trouvera rien de similaire. Idem pour "but" et "qualification".
On peut dire que l'un entraîne l'autre (quand c'est justifié de le dire) mais non que l'un signifie l'autre.

Les sages paroles de feu mon vieux prof me reviennent à l'esprit car cette tournure lamentable prolifère dans les médias depuis quelques années.

Elle me fait penser aux mauvais élèves en maths qui dans un devoir, entre deux expressions mathématiques, mettent le signe "<=>" pour 'expliquer' leur enchaînement de pensées. Ce signe veut dire "équivalent à". Pas plus, pas moins. Pour les élèves qui ne savent pas si une affirmation en entraîne une autre ou si une affirmation est l'expression d'une autre dans un cas particulier, on met des "<=>" partout et personne ne voit qu'on n'a pas compris grand chose (personne... !).

Les journalistes, je l'espère, savent qu'un but n'est pas une qualification ni qu'une baisse de la croissance n'est une augmentation du chômage. N'empêche que nombreux sont ceux qui utilisent "signifie" comme articulation passe-partout entre deux idées. Quitte à dire n'importe quoi.

Ça m’énerve.
Ça m'indigne.
Mon indignation signifie que j'en parle ici.

H
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Jacques a écrit :Dans le même genre, on m'a toujours souhaité ma fête le 3 mai (il y a longtemps c'était le premier mai), j'ai cependant appris que d'aucuns le refusent parce que c'est Jacques le mineur, et qu'ils choisissent le 25 juillet parce qu'on fête alors Jacques le majeur.
A 88 ans ma mère prénommée Jacqueline se fait toujours souhaiter sa fête le premier mai. En revanche elle n'a pas compris pourquoi on voulait la lui déplacer. Je ne le savais pas non plus ; je le lui expliquerai dès que possible.

L'Eglise ferait bien, je crois, de décanoniser un saint "mineur" et de le rétrograder au rang de simple bienheureux. :D
Dernière modification par jarnicoton le jeu. 11 avr. 2013, 13:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Votre mère a raison : qu'elle continue à s'accrocher. Moi non plus je ne cèderai pas. Mais c'est fou le nombre de gens qui ne sont pas des proches et me la souhaitent le 25 juillet. Il y a tant d'années que je leur dis que ce n'est pas mon jour, ils ne veulent rien entendre. Je crois que c'est vers 1963 que la saint-Jacques a été déplacée du 1er au 3 mai.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il me semble que la date intermédiaire du 11 mai était celle à laquelle on me souhaitait ma fête quand j'étais enfant.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pourquoi le 11 mai ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je viens de trouver en ligne des photos de vieux calendriers des postes, 1962 et 1968 : Les Saints Philippe et Jacques étaient bien fêtés le 11 mai.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne m'en souviens pas. Pour moi c'était le 1er, Philippe et Jacques.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Moi, je suis tranquille, il n'y a pas de sainte Perkele.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Cela me rappelle mon beau-père (il parle l'arabe et l'anglais) qui avait souhaité à ma mère « Happy your name ! » (Joyeux ton nom, littéralement) le 15 août dernier :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le 15 août est la fête catholique de l'Asomption, il n'y a pas de saint(e) associé(e).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Verrouillé