INDIGNATIONS 5

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

INDIGNATIONS 5

Message par Claude »

Chers cotélépapoteurs, veuillez à présent vous indigner dans ce nouveau sujet.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Bonjour,

J'inaugure.

Je ne m'indigne pas mais je crois que dans cette série de fils on rapporte des erreurs de français alors j'en soumets une.

Une tournure m'étonne. Je crois qu'elle remonte à loin et que beaucoup de gens l'utilisent. Même des journalistes ou autres. Pourtant il me semble que c'est du mauvais français.

Par exemple, au lieu de dire
"j'ouvre la fenêtre pour que tu n'aies pas trop chaud"
on entend dire
"j'ouvre la fenêtre pour ne pas que tu aies trop chaud".

Qu'en pensez-vous?

H
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'ai appris que les deux éléments de la négation devaient encadrer le verbe.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai surtout entendu « pour pas que tu aies trop chaud » mais de toute façon, même avec cette négation simple, ce n'est pas une construction correcte.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Cette erreur "pour ne pas que" m'intrigue, vous ne trouvez pas qu'elle est très fréquente?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui c'est probable ; à force d'entendre des tournures populaires et mal construites, on finit par s'y habituer et ne plus guère les remarquer. Il y a ainsi des fautes classiques fort répandues, et celle-là en fait partie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Cette tournure est peut-être calquée sur pour (ne) pas suivi d'un infinitif ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit : Je reviens sur cet « incident » car je n'avais pas vu la réaction de JR. Je ne sais pas s'il me lira mais je voudrais lui dire : votre susceptibilité n'a pas lieu d'être atteinte, vous savez bien que vous n'êtes pas en cause, nous en avons déjà discuté et il était bien établi que vous n'appartenez pas à la catégorie des scientifiques qui méprisent la langue, mais à une minorité qui dépasse cette mentalité. Je me fais l'écho d'un rapport très officiel qui constate un état d'esprit chez les étudiants. Je me fonde également sur des constatations que j'ai faites en maintes occasions.
Je continue à suivre les débats, mais de loin, m'impliquer dans les discussions me coute trop par rapport à certaines contraintes; les réactions à ma suggestion m'ont fortement réconforté; Jacques, j'ai bien compris le sens de votre réaction, mais je ne pouvais pas ne pas me sentir concerné.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Mais, JR, vous savez très bien que vous êtes le matheux en chef de notre petite armée mexicaine d'amoureux de la langue française. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit : Je continue à suivre les débats, mais de loin, m'impliquer dans les discussions me coute trop par rapport à certaines contraintes; les réactions à ma suggestion m'ont fortement réconforté; Jacques, j'ai bien compris le sens de votre réaction, mais je ne pouvais pas ne pas me sentir concerné.
Je vais vous dire une chose : quand j'entends raconter que les gens de la finance sont tous des escrocs, je ne me considère pas comme impliqué dans l'affaire, et pourtant on m'a dit bien des fois que je faisais un métier de voleur ; c'est le terme qui revenait toujours. On m'a même dit que je « magouillais avec l'argent des autres ». Je prends mes distances avec les jugements, et je ne cherche même pas à me disculper, cela ne me touche simplement pas. L'essentiel, c'est d'avoir bonne conscience, et de ce côté je suis tranquille. C'est pareil pour vous, et nous savons tous la valeur que vous avez dans la défense de la langue française.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

JR alias e=mc²
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'ai appris à cloisonner ce que je suis d'un côté et ce que je fais de l'autre. C'est le meilleur moyen de ne pas se sentir atteint lors qu'une action ou le résultat d'un travail est critiqué. Ce que j'ai fait ne convient pas ? ce n'est pas grave, je peux faire autrement.

Nous subissons tous des préjugés envers notre origine, notre lieu de résidence, le type de travail que nous faisons, etc. Il ne faut pas nous laisser atteindre dans notre intégrité.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :Nous subissons tous des préjugés envers notre origine, notre lieu de résidence, le type de travail que nous faisons, etc.
Tous ? Moi pas ; je ne ressens pas ce genre de syndrome qui ferait de moi un immigré dans mon propre pays.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :
Perkele a écrit :Nous subissons tous des préjugés envers notre origine, notre lieu de résidence, le type de travail que nous faisons, etc.
Tous ? Moi pas ; je ne ressens pas ce genre de syndrome qui ferait de moi un immigré dans mon propre pays.
Mais vous êtes hors concours, Super-JAA ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit : Tous ? Moi pas ; je ne ressens pas ce genre de syndrome qui ferait de moi un immigré dans mon propre pays.
Quel Français penserait à mal juger un artisan de la vigne et du vin ? ce serait renier sa propre patrie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Verrouillé