Friandises de notre langue

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Aller est le seul verbe du troisième groupe qui se termine comme un verbe du premier groupe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Pourquoi l'avoir classé dans le troisième groupe, alors qu'il se conjugue comme un verbe du deuxième ? Comparez avec finir, par exemple.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

La question est plutôt : pourquoi l'avoir affublé d'un E ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Claude a écrit :La question est plutôt : pourquoi l'avoir affublé d'un E ? :wink:
L'une n'exclut pas l'autre.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Pourquoi l'avoir classé dans le troisième groupe, alors qu'il se conjugue comme un verbe du deuxième ? Comparez avec finir, par exemple.
Je suppose que vous parlez de maudire, et pas d'aller cité juste au-dessus.
Pour qu'un verbe soit du 2e groupe il doit réunir trois conditions : infinitif en -ir, indicatif présent en -is et participe présent en -issant.
Maudire n'en réunit que deux. En outre, son participe passé finit en -it et pas en -i.
Finir rassemble bien les trois critères.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

À midi je pensais que l'ambiance était bruyante en raison de la présence d'enfants. Bruyant m'a amené tout naturellement à la comparaison avec bruissant ; bruire vient donc rejoindre maudire, ce qui enlève un peu du goût délicieux de la friandise.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Vous connaissez l'excellent site
http://leconjugueur.lefigaro.fr/

Ce site prévoit comme participe passé de 'daigner' daigné, daignée, daignés et daignées.

On m'a fait remarquer sur un autre forum que les formes daignée, daignés et daignées n'existaient pas.
Est une friandise, une erreur de ce site (leconjugueur) ou une bêtise de ma part?
J'ai trouvé 'daignée' sur le Net mais à chaque fois dans des phrases mal écrites.
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Le Littré indique :
nf (dè-gnée)
Veine de charbon de terre de quatre pieds d'épaisseur.

Mais je ne l'ai pas non plus vu en tant que participe passé du verbe daigner.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Votre lien est mon conjugueur habituel.
Puisque daigner se conjugue avec avoir aux temps composés et qu'il est toujours suivi d'un infinitif, je n'arrive pas à trouver un exemple dans lequel le participe passé s'accorderait avec un COD placé avant.
Les pommes que j'ai daigné manger sont succulentes ne convient pas car les pommes est COD de manger et non de ai daigné.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

On croit souvent que haïr est le seul verbe du deuxième groupe à suivre une conjugaison irrégulière, à cause du ï, mais il en va de même pour s'amuïr !
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Hippocampe a écrit :Vous connaissez l'excellent site
http://leconjugueur.lefigaro.fr/

Ce site prévoit comme participe passé de 'daigner' daigné, daignée, daignés et daignées.

On m'a fait remarquer sur un autre forum que les formes daignée, daignés et daignées n'existaient pas.
Est une friandise, une erreur de ce site (leconjugueur) ou une bêtise de ma part?
J'ai trouvé 'daignée' sur le Net mais à chaque fois dans des phrases mal écrites.
Je pense qu'il faut rester méfiant à l'égard de ces conjugueurs, qui appliquent des scripts et ne prennent donc pas en compte toutes les exceptions.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ma bible de conjugaison est le bon vieux Bescherelle. Il donne daigner comme verbe transitif, donc il s'accorde au participe passé. Vous pouvez opposer à vos contradicteurs cette référence, ou leur conseiller simplement de consulter le Petit Robert ou le Petit Larousse qui en font tous deux état.
Même si c'est fort improbable, on devrait pouvoir trouver des phrases où le PP accordé est présent.
Il est vrai qu'on l'emploie habituellement sans complément et devant un verbe. Mais ne pourrait-on pas, au lieu de dire Les faveurs qu'il a daigné m'acorder, convertir cela en Les faveurs qu'il m'a daignées ? Ce serait un synonyme de consenties. Je n'en sais rien, j'extrapole mais ce doit être quelque chose dans le genre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Le TLFI ne prévoit que daigner + infinitif.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit :Le TLFI ne prévoit que daigner + infinitif.
De grâce, ne me parlez pas du TLFi. Il n'a ni ma faveur ni ma confiance. Je vous ai donné trois références, Bescherelle, Larousse et Robert. J'en ajouterai trois autres : Girodet dans le Dictionnaire des difficultés de Bordas, le dictionnaire Hachette, et celui de l'Académie française. Avec tout cela vous avez de l'artillerie lourde pour tirer sur vos contradicteurs.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Hippocampe a écrit :Le TLFI ne prévoit que daigner + infinitif.
C'est ce que j'allais dire. Pourtant le TLFi est connu pour relever tous les emplois. Le verbe est bien noté comme transitif mais ne sont données que des constructions avec un complément à l'infinitif.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre